Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 5 mai - Naples, Sorrento et Amalfi

Nous accostons au port de Naples à 7:00 h, sous un ciel totalement dégagė, où la pleine lune s'apprête à se coucher derrière les montagnes.  Le soleil s'éveille à peine nous offrant une superbe luminosité sur le port, la vieille ville, et ses environs.

Nous rencontrons notre guide, Barbara.  Charmante dame, pleine d'énergie et de savoir.  Elle parle un français impeccable avec un accent délicieux pour nos oreilles.

Naples, très grande ville.   À partir du 8ieme siècle avant JC, construction de Naples et la venue des Romains.  Il y a eu les Phéniciens, Byzantins, les arabes, les zouaves, les Normands, les Espagnols, dont les Bourbons qui ont régné durant plusieurs années.  Cet endroit stratégique avait été choisi par les romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.

Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve.  C'est un volcan jeune, mais l'un des plus dangereux.  Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944.  Comme le dit notre guide, « plus il dort, plus c'est dangereux lorsqu'il se réveille ».  Mais les Napolitains sont en lien direct avec Dieu pour que le volcan continue de dormir.

Le Vésuve est devenu, en 1995, un parc national avec des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet haut de 1280 m.  De ses terres riches, couvertes de végétation, une production généreuse de tomates cerise et un vin tout spécial est produit sur cette montagne.

Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi, englouti sous l'éruption du Vésuve, en 79 avant J-C.

Notre guide nous parle avec passion de cette magnifique région qu’est la côte Amalfitaine.
Sorrento fait partie de la province de Naples et en est la ville la plus au sud.

Barbara insiste pour nous dire que nous sommes très privilégiés; car il est très rare que la nature accorde le privilège d’une telle visibilité : claire et lointaine.  Une magnifique vue sur la mer, l'île de Capri, l'île bleue...

50 kilomètres séparent Sorrento et Naples et un autre 50 km jusqu'à Amalfi.

Visite de la magnifique ville pittoresque de Sorrento.  Nous déambulons dans les rues étroites, bordées de restaurants, boutiques, de vieux immeubles.  Deux splendides églises typiques de la région dont l'une reconnue par ses miracles et où l'on retrouve d'innombrables cadeaux laissés comme remerciement et symbole de leur guérison…

Ballade dans le parc, surplombant le port, et les quais aménagé pour la baignade.  La chaleur nous invite à prendre une pause pour se rafraîchir et déguster une irrésistible gelato.  Temps libre pour marcher et magasiner!

Nous reprenons la route; cap direction Amalfi.  Nous poursuivons ces routes sinueuses à flanc de falaise, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle!  Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice!  Impressionnant!

Mais que dire des talents de notre chauffeur.  Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près!  Dû à l'étroitesse des routes, il doit ralentir pour que les autocars qui se croisent ne se touchent pas mais juste pour s'échanger une caresse éolienne.  Vous questionnerez vos voyageurs, il faut que je leur laisse un brin d'aventure à vous raconter!  Soit dit en passant, la route de la côte Amalfitaine compte plus de 1400 courbes à angles très serrés.

Visite du splendide village d'Amalfi.  Sis dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne.   Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises.  Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale.
On peut facilement se perdre dans ces petites rues étroites et très achalandées.  Et pour les sportifs, on peut prendre les rues piétonnières qui permettent d'accéder aux résidences perchées en hauteur à condition de bien vouloir gravir les centaines voir les milliers d'escaliers. Une région connue pour ses faïences exceptionnelles et un port où l'on retrouve encore des pêcheurs qui offrent leurs prises fraîches aux les gens du village.

Sur la route du retour, quelques-uns se sont laissés bercer et en ont profité pour faire une petite sieste bien méritée!  À leur réveil, ils ont eu droit à une prestation unique de 2 belles chansons de notre guide Barbara...qui, dirons-nous, avait un petit restant de bronchite!!

A bord du navire, c'est la soirée du capitaine.  Wow! Que les gens sont beaux, vêtus de leurs plus beaux habits.  Et que dire de la soirée spectacle qui a clôturé notre soirée ?

 

Andrée et Martin

PS  Karine et Nancy,  Papa (Chaussé) va bien et maman va beaucoup mieux!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube