Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit – 26 décembre – Ste-Lucie

Toujours sous le soleil, c’est vers 8 heures que nous sommes arrivés à Ste-Lucie.  Ste-Lucie a vraiment un caractère unique : elle n’a pas l’allure des autres îles des Caraïbes : très montagneuse et parsemée de beaucoup de verdure, elle s’étend sur une relativement petite superficie.  Ste-Lucie fait partie des Îles du Vent, qui forment l’arc des Petites Antilles. 

Aucune route ne traverse son centre, les montagnes étant trop importantes.  Les routes ceinturent donc la côte, nous laissant pantois devant les falaises et les nombreuses courbes qui la dessinent.

Ste-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie.  Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île.  Ils font partie des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Castries, sa capitale, abrite le tiers de la population. Elle est reconnue d’ailleurs comme l’un des plus beaux ports des Caraïbes.

Ste-Lucie est une colonie anglaise et la langue parlée du pays est donc principalement l'anglais mais le créole est parlé par 81% des gens de l'île.  Population de près de 173 000 habitants dont 81% sont d'origine africaine.  Le tourisme constitue la première source de revenus du pays et la seconde, est l'agriculture : bananes à 80%, mangues - plus de 30 variétés et avocat.

Sitôt arrivés à l'île, Émilie, toujours prête à traduire, amène 8 de nos voyageurs à la rencontre de notre guide.  Notre chauffeur-guide nous accueille chaleureusement en nous souhaitant la bienvenue à Ste-Lucie.  Nous quitterons alors Castries pour nous rendre au sommet d'une montagne afin d'y apercevoir la ville et son port, et évidemment, notre navire le Celebrity Eclipse.

Tout en roulant, notre guide nous explique que les anglais et les français auront combattu 14 fois entre eux pour avoir l'île, principalement à cause de sa richesse en eau de source naturelle.

On poursuit ensuite notre route vers une plantation de bananiers où l'on s'arrêtera pour en déguster une ou deux et avoir les explications sur la culture de bananes.  Gracieuseté de Voyage Louise Drouin, les voyageurs ont eu la chance de goûter à une banane fraîche, ainsi qu’à des chips de banane.  Merci Louise!

En nous rapprochant du littoral, nous croiserons des villages de pêcheurs.  On en compte encore sept à l'île.  Arrêt photo pour immortaliser ces moments en bord de mer.  On peut y voir de belles petites maisons typiques de ces villages de pêcheurs à Anse La Raye et Canaries.

On repart ensuite pour notre prochaine visite, le volcan de la Soufrière.   On peut apercevoir les fumées du volcan encore actif de même que l'eau en ébullition.  Évidemment, qui dit soufrière dit…odeur de soufre…pas super agréable,
mais ce n’est rien à comparer aux beautés que la nature nous offre ici…

Nous arrêterons par la suite voir un jardin botanique rempli d'oiseaux du paradis.  Ces fleurs sont magnifiques!  On y retrouvera aussi plusieurs espèces de toutes sortes comme le cacaotier, le Bande, l'arbre de caoutchouc, etc.  Quelles couleurs!  Pour couronner le tout une chute naturelle de plusieurs  mètres attire notre attention.  WOW!  On déambule
ensuite pour écouter les oiseaux et sentir l'odeur de  toutes ces belles fleurs.  Magnifique marche pour dégourdir aussi nos jambes. Il ne faut pas oublier non plus la magnifique chute Diamond, qui, à elle seule, valait le détour!

Nous terminons notre tour par un arrêt à la plage locale de Castries, pour voir les jeunes s’amuser et se baigner.  Une heure et demie de route nous sépare de notre maison flottante, et nous reprenons donc la même route sinueuse que nous avons empruntée à l’aller pour retourner à Castries.

En compagnie de Louise et de Lek, un autre groupe de voyageurs a choisi de passer la journée à la plage.  Ils ont pris un taxi au coût de 7 $ USD par personne durant 15 minutes pour se rendre à la plage de Reduit Beach, la plus longue plage de Ste-Lucie.  La plage est confortable et offre toutes les commodités : chaises longues, parasols, toilettes…  Le soleil est magnifique, le plaisir est au rendez-vous et tout le monde est heureux!  Le groupe est revenu vers 15 h 45 au navire après avoir profité pendant plusieurs heures du chaud soleil.  Tous ont pris de belles couleurs!

Ce soir, plusieurs divertissements nous attendent à bord du navire, ainsi que de l’excellente nourriture encore une fois.  Il y a, entre autres, le spectacle de magie et des souffleurs de verre.

Tout va très bien et Internet nous permet de télécharger des photos.  Vous en verrez donc de nouvelles!

Nous vous remercions grandement de nous suivre et espérons que tout se passe bien pour vous aussi.

Louise, Émilie et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube