Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 30 septembre - Ajaccio, Corse (France)

Ce matin, nous avons l’incroyable bonheur de visiter l'île de Beauté.  On appelle ainsi la Corse, île qui appartient à la France, car elle surprend le voyageur par ses beautés naturelles et son authenticité.

Au détour d’une route, petits villages accrochés à la montagne, petite crique isolée ou restaurant pittoresque contribue au charme redoutable de cette île.  Littoral et montagnes se côtoient et permettent la pratique d’activités nautiques et de randonnée en montagne dans la même journée et ce, sans avoir à parcourir de grandes distances pour se rendre d’un point à l’autre.

Dès notre arrivée au port, nous sommes partis en excursion pour toute la journée en compagnie de notre guide local, Christian.  Notre navire était au port tout près du centre-ville et nous avons pu admirer la ville dès notre arrivée. 
La belle ville d’Ajaccio, la capitale de la Corse-du-sud, nichée au creux de montagnes.  Son littoral borde la mer Méditerranée.  Ses rues étroites et ses petits quartiers aux maisons colorées incitent le voyageur à ralentir et à prendre le temps de se plonger dans sa découverte en toute sérénité.  Ville de naissance de Napoléon Bonaparte, sa présence se fait encore sentir par sa statue érigée sur la place Foch. 

Puis nous sommes partis en direction des villages de CargeÌse et Piana, classeìs « plus beaux villages de France ».  Et c’est un titre amplement mérité.  C’est vraiment très très joli. Nous avons poursuivi notre route vers le golfe de Porto, qui offre deux des spectacles naturels en Corse : la reìserve naturelle de la Scandola et les rochers rouges des Calanches de Piana.  Quelle belle route et quels magnifiques paysages!  La  reìgion nous a eìbloui par sa palette de couleurs extraordinaires : l’orangeì de ses roches, le bleu profond de la mer, le vert du maquis.  Ce site naturel fabuleux est classeì au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce fut vraiment une journée exceptionnelle!  Tous mes voyageurs ont adoré leur journée.  Nous avons eu droit à plein de WOW toute la journée.  Et le soleil fut de la partie, que demander de plus?

Retour au navire et belle soirée à bord.

Pour ceux qui veulent en connaître un peu plus sur la Corse, voici des informations supplémentaires :
La Corse est une île de la mer Méditerranée (la quatrième plus grande après la Sicile, la Sardaigne et Chypre) et une région française, ayant un statut spécial, composée de deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.  Ajaccio est le chef-lieu de la Corse-du-Sud alors que Bastia est celui de la Haute-Corse.

Après avoir fait partie durant près de quatre siècles de la République de Gênes, elle se déclara indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être cédée par Gênes à la France le 15 mai 1768, puis conquise militairement par la France le 9 mai 1769.

La Corse est située à 177 km environ au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane (85 km) et au nord de la Sardaigne (12 km).  Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises.  La distance
entre le point Nord et le point Sud de la Corse est de 184 kilomètres.

Bye bye de la Corse!

Louise et Paule

Aujourd’hui nous avons pensé à Jeannine et Jean-Paul.  Je suis heureuse de savoir que vous nous suivez.  Denise, Georges, Christiane et Yves vous saluent aussi et moi je vous embrasse
XX
Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube