12e récit – 11 octobre - Naples, Italie

Bonjour à vous tous!

En ce matin quelque peu humide, nous pouvons voir à tribord, Capri et Ischia qui se dessinent devant nous.  Malgré une légère bruine, on prévoit un dégagement vers le milieu de la matinée.  Nous avons une belle journée en vue, soit la découverte ou la redécouverte pour certains, de la Côte amalfitaine pour laquelle peu d'adjectifs peuvent rendre justice à cette beauté suprême.

Nous partons donc de Naples en compagnie de notre guide Joséphine en route vers Sorrento.  La guide commence par nous décrire les principaux points d'intérêts de la ville de Naples.  Peu de temps plus tard, nous passons par Pompéi.  Nous ne pouvons pas voir le Vésuve en raison du brouillard épais.  Nous continuons notre route vers Sorrento où nous arrêtons quelques minutes  pour visiter cette belle ville qui nous offre aussi une magnifique vue sur Capri.  On nous offre aussi de déguster le Limoncello et la crème de Limoncello.  C'est une liqueur fabriquée à base de citrons qui poussent sur la côte.  Elle réchauffe vraiment le cœur.   Les épices sont à l'honneur, certains en font l'achat et d'autre se procurent le fameux Limoncello.

De là, nous partons vers la Côte amalfitaine avec ses chemins sinueux qui surplombent la mer. Ces chemins semblent rapetisser à mesure que nous avançons.  Il ne faut pas s'inquiéter car notre chauffeur expérimenté nous conduit avec une grande prudence.  À notre grande joie, le soleil commence à traverser les nuages pour nous révéler les superbes nuances de la mer et du paysage montagneux.  Nous pouvons voir de charmants petits villages construits à même les flancs de montage.  Comme nous l'avons dit plus tôt, nous ne pouvons vous décrire ce que nous voyons sans en assombrir toute la beauté.  À chaque tournant, nous sommes estomaqués de tant de beautés.

Les habitants de ce village doivent avoir des jambes très développées car ils doivent monter ou descendre de longs escaliers pour se rendre chez eux ou au centre-ville.  Ils doivent prendre un grand soin de ne pas oublier la pinte de lait...

Un premier arrêt à un point de vue sur Positano nous permet de prendre quelques clichés ou de vérifier les bijoux et épices vendus par les marchands.   Ensuite un autre arrêt à la fabrique de céramique fait la joie de plusieurs.  Nous prenons aussi une pause toilette ou on boit un excellent  verre de jus d'orange frais ou une délicieuse crème de café.

Nous arrivons finalement à Amalfi pour le dîner.  La plupart d'entre nous se retrouvent sur une terrasse faisant face à la mer.  Un autre spectacle à nous couper le souffle.  On y complète également l'achat de nos souvenirs.  Nous retournons tranquillement vers Naples pour embarquer sur le navire.  Au passage, nous avons maintenant la grande chance de voir le Vésuve dans toute sa splendeur.

C'était le dernière excursion de notre voyage, mais nous nous entendons tous pour dire que c'était de loin la meilleure.  Quelle façon grandiose de terminer le voyage!

C'est maintenant le temps de préparer les bagages en vue du débarquement et de notre vol de demain à partir de Rome.

Nous te disons « À la prochaine chère Côte amalfitaine! »

Bonne nuit à tous, et à demain pour la suite.