Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit - 11 juin - Venise, Italie

Bonjour à tous!

Wow!  Encore un matin, beau et chaud.   Plusieurs prennent le déjeuner àl’extérieur, comme dans les publicités…  C’est malheureux puisqu’il nous faut se pincer chaque matin afin d’être certains que nous ne rêvons pas…

Dernière chance aussi pour nous de profiter des boutiques, du casino et faire les achats de photos.  Lorsque nous serons au quai, tout sera fermé jusqu’à notre débarquement.

Nous arrivons à Venise vers 13 heures.   Nous longeons les canaux, depuis déjà 1 heure.  Beaucoup de gens sont sur le pont pour voir l'arrivée tout en musique.  Bocelli & Pavarotti accompagnent notre arrivée.   Je dirais que c’est toujours aussi touchant d’une fois à l’autre : imaginez lorsque que c’est votre baptême de Venise.  Nous étions a l’intérieur au bar Réflexion avec une vue formidable.  La musique par contre n’était audible qu’à l’extérieur.
Nous retrouvons notre guide Eveline à 13:30 et partons en vaporetto pour faire notre visite.  Le vaporetto vogue sur le canal de Judaca qui n'a que 10 mètres de profondeur.

À droite, l'île de Judaca.  On voit l'hôtel Hilton qui était auparavant une usine de pâtes.  À gauche, l'île de Venise.  L'église la plus importante, l'église du Rédempteur déploie la splendeur de sa façade sortie de l’imagination d’Andrea Paladio, architecte le plus important d'Italie.  Construite suite à une épidémie, chaque  3e dimanche de juillet, on y fait un pont de bateaux qui joint les deux rives.  On arrête la circulation pour pouvoir permettre aux gens d'aller prier à partir de Venise jusqu'à l'église du Rédempteur.  Non loin, nous pouvons voir l’église Santa Maria, érigée en 1630 qui a été consacrée à la Vierge en en guise de remerciement pour avoir fait cesser une épidémie. 
 
Droit devant nous, on peut voir l'ancienne maison des douanes, avec en effigie, la Terre de même qu'une statue au-dessus qui représente la fortune. 
On peut voir aussi, tout juste en face de la place St-Marc, l'île de San Girgio avec son église.

Venise dans son ensemble, comprend 118 îles, 450 ponts, 58 500 habitants.  Nous apprenons beaucoup avec Eveline.

Pour le moment, nous prenons la direction de Murano pour débuter notre promenade.  Nous poursuivrons sur Burano et nous terminerons à la place St-Marc en fin de journée.

Murano, est maintenant le seul endroit pour la fabrique de verre soufflé.  Puisque cela demande une chaleur très élevée et que les fabriques étaient en bois, il y avait beaucoup d'incendies.  Tout a donc été transféré sur cette île.  De plus, les maestros du soufflage avaient déjà établi domicile à cet endroit.   Ils sont considérés comme maestro après 40 ans d'expérience.   Il y a une école mais la meilleure est la fabrique.  Tout le monde peut suivre des cours mais seule l’élite peut devenir maestro.  C'est en fabrique que les maestros pourront voir s’il y a du potentiel chez les étudiants.  On trouve même un institut sur cette île que tout le pays peut consulter lorsque survient une problématique au niveau du verre et ce,  n'importe où en Italie. 

On mentionne que Murano, c'est la petits Venise avec ses 5000 habitants.  Dans la ville, on peut voir  l'église de St Pietro qui date des années 700-800.  Dans son enceinte, on trouve des tableaux de Bellini.  Murano comprend 7  îles et 11 ponts. 

Le verre quant à lui est fait de sable de silice et a été découvert par les phéniciens.  Les fours sont en fonction 24 heures sur 24 pour que la température soit toujours la même et donc, que la qualité soit maintenue. 
 
Ce fut une belle visite et quelques-uns ont fait encore des achats de…dernière minute!

Afin d'aider les gens, surtout les pêcheurs, à se retrouver sur l'île, un phare est installé et peut éclairer toute la lagune. 

Ensuite nous avons repris le vaporetto pour nous rendre à Burano.

Burano est reconnue pour sa part comme une île de fabrication de la dentelle.  L'autre activité importante est la pêche.  Située dans la lagune de Venise, les pêcheurs sortent très tôt, soit vers 4:00 du matin pour aller en mer.   D’ailleurs, selon Éveline, une légende a cours ici : un jeune pêcheur part en mer et fait la rencontre d’une sirène.  Comme il a su résister à son chant, la reine lui fait un cadeau : un voile pour sa fiancée.  Il retourne à Burano et offre le voile à sa jeune fiancée.  Les amies de cette dernière étant jalouses, elles commencent à travailler la dentelle pour imiter le voile.  Cette légende sert de base à l'histoire de la dentelle parce qu'aucune date n’est vraiment connue. 

Burano affiche vraiment de multiples coloris…  C'est d’ailleurs ce qui la distingue des autres îles. Une particularité, l'église San Martini qui a un clocher qui penche comme la tour de Pise : ses fondations en sont la cause.  Des millions de piliers attachés ensemble coupent tout apport en oxygène puisque c’est ce qui serait la cause des problèmes de fondations.

Nous avons eu un petit orage qui nous a ralentis 15 minutes.  Après ce fut le soleil mur à mur.

Nous arrivons maintenant au cœur de Venise afin d’entreprendre notre visite à pied avec Eveline.

Notre visite commence déjà par la traversée de plusieurs ponts, dont le fameux Pont des Soupirs.  Notre tour de Venise a gravité surtout autour de la place St-Marc.  Ensuite ce fut une période de temps libre qui a conduit plusieurs à travers les rues de la place St-Marc jusqu’au pont Rialto.  Nous avons vu, entre autres, le palais des Doges, la basilique St-Marc, le campanile de St-Marc, la tour de l’horloge, le pont de l’académie, les gondoles, ainsi que les nombreuses boutiques.  Oups encore des achats de dernière minute!!  Si vous avez des membres de votre famille avec moi, votre bas de Noël sera très bien garni!
Il est impossible de construire à Venise maintenant, l’espace ne le permet pas.  La ville fait 7 kilomètres  carrés.  Les édifices tiennent sur pilotis à raison d’un pilotis à tous les mètres carrés et ce, à 15 mètres de profond.  Le lion ailé que l'on retrouve à plusieurs endroits de la place St Marc est le symbole de Saint Marc lui-même.  Le lion pour la force.  La force de la parole de St Marc.

Après beaucoup de marche, des décors fabuleux, un regret...ne pas y être assez longtemps !  Il nous faut retourner au navire pour notre dernière nuit à bord. 

La vie est belle, on en profite et tout va bien!!  Comme je dis toujours : faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur!

Merci à la vie de m’avoir donné de si bons voyageurs, je suis chanceux et privilégié de pouvoir vivre de si beaux moments.

Merci, merci, merci pour vos bons mots par courriel…  Je n’ai pas le temps de tous vous répondre mais je pense a vous.

À demain!  Bonne soirée à tous!


Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube