Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 1er juin -  Naples & la côte Amalfitaine

Bonjour à tous !

Notre fantastique guide Katia nous attendait avec Dominico notre chauffeur.  Je n’ai aucune hésitation à affirmer que cette guide est dans mon top 5!  Elle est exceptionnelle !

En premier lieu, Naples est une très grande ville.   À partir du 8e siècle avant JC, construction de Naples et la venue des Romains.   Il y a eu les Phéniciens, Byzantins, les arabes, les zouaves, les Normands, les Espagnols, dont les Bourbons qui ont régné durant plusieurs années.  Cet endroit stratégique avait été choisi par les romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.

Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve.  C'est un volcan jeune, mais l'un des plus dangereux.   Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944. 

Le Vésuve est devenu, en 1995, un parc national avec des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet haut de 1280 m.  De ses terres riches, couvertes de végétation, des tomates cerise et un vin tout spécial en sont produits.

Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi, englouti sous l'éruption du Vésuve, en 79 avant J-C.
Notre première escale nous a fait découvrir la magnifique région de la côte amalfitaine. Un arrêt dans la belle ville de Sorrento, ville la plus importante de la péninsule.  La ville bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable, qui favorise la culture des agrumes, particulièrement celle des citrons.  Son passé glorieux et mouvementé a laissé des traces de l’antiquité et de la Renaissance dont la beauté saute aux yeux.  Déambuler à la piazza Tasso ou dans les petites rues bordées de boutiques est un pur ravissement, même si aujourd’hui il tombait une petite pluie fine durant 30 minutes maximum.
Nous avons aussi traversé le village de Meta, c’est le village du tristement célèbre capitaine du Costa Concordia…  Il demeure présentement dans son village.  Puisqu’il semble qu’il lui soit interdit de voyager, son village est devenu comme une prison pour lui…  À chacun son opinion relativement à ces faits.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’Amalfi.   Aujourd’hui, la route était parsemée d’embûches, les embouteillages étant fréquents.  Mais nous poursuivons ces routes sinueuses à flanc de falaise, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages époustouflants !  Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice!  Tellement impressionnant!

Je ne peux passer sous silence les talents de notre chauffeur Dominico.   Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près!   Dû à l'étroitesse des routes, il doit ralentir lorsque deux autocars se croisent…  Une feuille de papier ne passait entre les deux véhicules !
 Soit dit en passant, la route de la côte Amalfitaine compte plus de 1400 courbes à angles très serrés et nous avons pris plus de 3 heures pour traverser 45 courbes…

Visite du splendide village d'Amalfi.   Sis dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne.   Les maisons sont construites, littéralement accrochées au moindre relief des falaises.   Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale.  En plus nous avons la chance de terminer notre visite sous un soleil radieux…  Wow !

Nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre guide Katia, ce fut une journée exceptionnelle.

Bonne nuit !

Merci, merci, merci de me lire chaque soir.  Et merci encore à Caroline au bureau qui corrige nos textes et place en ligne mes photos. (note: c'est un plaisir mon cher M. Diamond!!)


 

Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube