Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 2 juin -  La Valette, Ile de Malte

Bonjour à tous!

Encore une belle journée, très ensoleillée et chaude, autour de 27 degrés.  Je pense que nous l’avions bien mérité, surtout après les prières faites au Vatican….
Nous avons tout d’abord l’avant-midi libre, ce qui nous permet d’apprécier les côtes de la Sicile, tout en profitant de la piscine et des spas.
Je profite du moment pour rencontrer beaucoup de voyageurs à mon bureau, situé sur le pont 3.

En après-midi, notre guide Simone et notre chauffeur Mario étaient très enthousiastes de nous faire vivre les grandes beautés de la ville.

À notre arrivée à Malte, nous sommes séduits par la vue qui s’offre à nous.  Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Valette qui tient son nom du plus célèbre des Grands Maîtres de l’Ordre, constitue avec les Trois Cités, l’un des plus beaux ensembles fortifiés au monde.  La couleur miel de ses murailles se détache du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent. Elle garde un petit côté provincial italien avec son linge qui pend aux fenêtres et ses rues étroites souvent en pente.  C’est une ville qui se découvre à pied, permettant de profiter de son architecture originale.  La vue des remparts est magnifique et une promenade sur les quais permet d’apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons commencé notre visite par la cathédrale Saint-Jean.  Financée et commandée par Jean de la Cassière, Grand Maître de l’Ordre, elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.  Il en fit l’église conventuelle des chevaliers et son titre de cathédrale lui fut conféré par Pie VII en 1816, puisqu’elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina. Autant l’extérieur est sobre, autant l’intérieur est riche et exubérant.  Son pavement est constitué de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre qui sont largement décorées de blasons.  Fait cocasse, elle possède deux orgues dont l’un est faux car il sert uniquement à assurer la symétrie de l’ensemble.  À l’époque, les chevaliers étaient répartis par langues et regroupés dans une même auberge.  Cette division se retrouve dans la cathédrale Saint-Jean qui possède huit petites chapelles représentant chacune des langues.  Nous avons poursuivi notre visite au palais des Grands Maîtres, construit en 1572, plus précisément à la salle d’armurerie.  Véritable musée, cette salle présente une collection à couper le souffle d’armes, d’armures et de casques ayant appartenus  aux chevaliers de Saint-Jean ainsi qu’une belle collection de canons et même des armes ayant appartenu aux Ottomans.  Aujourd’hui, le palais abrite la Chambre des représentants et le bureau du président de Malte.
Nous avons terminé par les Jardins de Barraca.  Ce sont de magnifiques jardins et le haut Barraca est l’un des rares endroits ombragés de La Vallette.  C’est de plus un lieu très agréable, décoré de statues dont une de Churchill.  Mais c’est surtout pour la vue sur La Vallette, les Trois Cités et Floriana qu’il faut venir s’y reposer.  Quant au bas Barraca, nous pouvons y admirer un temple de style dorique, mémorial de sir Alexander Ball qui mena le siège contre les troupes bonapartistes et fut le premier gouverneur anglais de l’île.

Nous sommes ensuite retournés lentement au navire.

La dynamique de mon groupe est fantastique, les gens s’adaptent les uns aux autres et le plaisir est toujours au rendez-vous.

Ce soir c’était le spectacle de Beatles Mania.  Wow, wow, wow!  C’était très très bon, les gens dansaient dans le théâtre!

Dernière heure : le capitaine nous apprend qu’il ne pourra arriver à Athènes le 4 juin, à cause de grève au port prévue cette journée-là.  Donc il nous échange Athènes du 4 contre Mykonos du 8 juin.  Ouf!  Très bonne idée, Capitaine…

Bonne fin de soirée !

Pierre


Merci, merci, merci, de me lire chaque soir !  C'est grâce a vous que je garde cette passion d'écrire chaque jour sans relâche car je sais que vous êtes nombreux devant votre écran.

J’aimerais remercier tous ceux et celles qui m’envoient des messages de félicitations pour les récits.  Vous pouvez ressentir la chaleur, le soleil, les émerveillements, les joies…et vivre le voyage avec nous, malgré vos maladies, le manque de vacances, les problèmes familiaux, les problèmes financiers, etc.  C’est pour moi de l’énergie durant les heures très très tardives d’écriture et de transfert des photos.  Merci, merci, merci !

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube