5e récit - 6 septembre – Embarquement sur le navire

Ce matin, un peu de temps libre avant de partir vers le port.  Dernier regard sur notre magnifique hôtel de la chaîne Fairmont, le Fairmont Beijing Hotel.  Un service hors pair, des chambres spectaculaires et un endroit si calme au cœur de la ville.  J’apprécie énormément cette chaîne hôtelière et c’est pour moi très important particulièrement en Asie d’utiliser ces luxueux hôtels pour le grand bonheur de mes voyageurs.

Il fait un temps splendide et, à 11h00, tout est prêt pour notre départ de Beijing vers le port de Tianjin situé à 2h30 de route de la capitale.  Avec ce temps précieux à bord nous avons eu droit à plein d’informations de la part de notre guide Dino.  Avec tout le bagage d’expérience acquis dans ce coin du monde, il a la possibilité de nous entretenir sur la Chine, des heures et des heures pour ne pas dire des semaines et des mois…  Intéressant pour mes voyageurs bien entendu car la route s’est faite sans que nous regardions nos montres.

Nous sommes donc arrivés au nouveau terminal de Tianjin construit pour les nombreuses compagnies de croisières qui, dans les prochaines années, offriront à une clientèle chinoise de la République de Chine différents itinéraires de croisières pour leur faire découvrir les pays avoisinants.  Il ne faut pas oublier que la population de la République de Chine n’a ouvert que très récemment les portes pour voyager plus facilement à son peuple.  Et comme la population chinoise est de 1.4 milliards on peut s’attendre à voir de plus en plus de touristes chinois sur beaucoup de destinations touristiques populaires.

Nous voilà arrivés au port et on sent déjà l’excitation parmi les voyageurs qui comme nous se préparent pour leur embarquement.  WOW!! Un gros terminal et relativement bien installé.  Le mot relativement vient du fait qu’ils n’ont peut-être pas prévu suffisamment de sièges pour s’asseoir si l’on doit attendre comme nous avons eu à le faire aujourd’hui.  Pour notre grand malheur, le navire ce matin est en retard de quelques heures… le débarquement se fait encore à notre arrivée.  Nous devons donc patienter et attendre pour finalement embarquer à 17h00 sur le navire.  Tout est donc bousculé et on doit s’ajuster.  Le personnel fait vraiment son maximum et nous sommes à bord et tout se déroule comme il le faut mais avec plein de retard cela n’est pas de tout repos.  Mes voyageurs sont des plus adorables et on s’amuse.  Personne ne s’en fait vraiment pour ce retard, contents de regagner leur cabine et de s’installer dans leur nouvelle résidence pour le 12 prochaines nuits.

Nous sommes tous très fébriles lors de l’embarquement sur ce magnifique navire, le Mariner of the Seas de Royal Caribbean.  C’est fou ce qu’on y propose comme activité : de nombreux bars et restaurants bien sûr, mais aussi un mur d’escalade avec vue extraordinaire du haut de la montée, une patinoire intérieure, piscines et spas, et aussi un écran géant pour regarder des films, etc…  Je suis certaine que nos voyageurs ne s’ennuieront pas!  Ce navire, construit en 2003, a été rénové en 2012.  Il peut contenir 3 114 passagers, avec un équipage de 1 185 personnes.  Notre première journée à bord nous permet de nous familiariser avec notre « hôtel flottant ».

Je vais vous décrire un peu l’itinéraire de notre fabuleuse croisière.  Demain sera une journée en mer.  Nous poursuivrons notre route vers Fukuoka notre premier port au Japon.  Après une autre journée en mer, nous arriverons à Kyoto, au Japon.  Nous ferons en fait 4 escales au Japon durant cette croisière.  Ce sera suivi par une autre journée en mer et puis nous verrons Sapporo.  Une autre journée en mer nous amènera à l’incomparable Tokyo.  Et puis une journée en mer pour nous rendre à Nagasaki.  Ce sera ensuite notre dernière journée en mer pour un retour vers Beijing.  Wow! Que de belles visites à venir!