Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit - 5 décembre - Mingun • Mandalay, Myanmar

 
Une autre belle journée d’aventures pour nous aujourd’hui.  C’est le village de Mingun que nous découvrirons.  Nous avons, de notre navire, la vue de la berge et nous voyons déjà ce matin l’arrivée des vendeurs qui se préparent à notre sortie.  Amusant de les voir et heureusement qu’ils sont très agréables et accueillants.  Rien à voir avec certains pays où nous serions envahis…  Ils tentent évidemment de nous vendre leurs babioles, mais sans vraiment y mettre de pression.  Le village est bien agréable et nous avons eu la chance de  nous y promener librement après la visite faite par Dino de ces sites très intéressants.  Les nombreuses boutiques de souvenirs et les belles galeries d’art se démarquent et nous avons eu la chance de vivre ce moment.

Mingun est une ville de la région de Sagaing, au nord-ouest du Myanmar.  Elle est située à 11 km en amont de la rivière Irrawaddy, sur la rive ouest de Mandalay.  Son principal attrait est  Mingun Pahtodawgyi, le temple Mingun.

Le temple Mingun est un stupa monumental inachevé, initié par le roi Bodawpaya en 1790.  Il n'a pas été achevé, puisqu’un astrologue affirmait qu’une fois le temple terminé, le roi allait mourir.  Le stupa, une fois achevé, aurait été le plus grand dans le monde à 150 mètres (490 pieds).   D’énormes fissures sont visibles sur la structure, conséquences du tremblement de terre du 23 Mars 1839.

Mingun est connue pour sa cloche gigantesque.  Le Roi Bodawpaya avait aussi une cloche gigantesque, coulée pour aller avec son énorme stupa, la Cloche de Mingun, pesant 90 tonnes.  Elle est aujourd'hui la plus grande cloche qui sonne dans le monde.  Nous nous sommes bien amusés à la faire sonner et faire nos demandes spirituelles.

Nous retournons au navire et naviguons vers Mandalay. Un excellent lunch à bord nous est à nouveau servi.

En après-midi, au tour de la visite du monastère Shwenandaw, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay, la seconde ville de Birmanie,  ainsi que la pagode Kuthodaw.

Le monastère Shwenandaw est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale.

Il constituait une partie des appartements royaux, et était installé dans la partie nord du palais. Le roi Mindon y mourut en 1878 et son fils et successeur, le roi Thibaw s’y rendit souvent pour méditer.  Mais, persuadé que l’esprit de son père le hantait, il demanda qu’il soit à nouveau démonté et retiré de la cité royale en octobre 1878.  Pendant les
cinq années qui suivirent, il fut reconstruit pour devenir un monastère dédié à la mémoire de Mindon.

Occupé par les japonais durant la seconde guerre mondiale, presque tout le reste du palais brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques.  La superstition de Thibaw permit de préserver ce seul monument.

Le monastère Shwenandaw est une structure en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle.

Le bâtiment est entouré d’une plateforme en teck avec des sculptures élaborées et des piliers de marbre. Des nâgas et d'autres animaux mythiques, ainsi que des danseurs, des fleurs et des pampres sont sculptés sur les panneaux à l'intérieur et à l'extérieur.  Les restaurations des parties usées n’ont jamais atteint la perfection des originaux restant.  Le hall principal est soutenu par de massifs piliers en teck, le plafond est richement sculpté également.  Il s’y trouve
une réplique du trône du Lion (trône royal) et des sculptures exceptionnelles des Nats, les esprits qui vénèrent l’image du Bouddha.

La pagode Kuthodaw est une nouvelle pagode à visiter, mais avec une particularité très intéressante : elle possède des centaines de stèles en marbre - 729 au total, chacune étant à l'intérieur d'un petit monument - où sont notées des inscriptions d’enseignement bouddhiste.  Un endroit magnifique! 

Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour photographier les douves du site du Palais royal à la lumière du soleil couchant.  Quelles belles photos encore une fois.

Une autre belle journée qui se termine et nous nous retrouvons comme toujours pour un cocktail avant notre souper.  La vie de pacha!!  Ce soir, Avalon nous avait préparé une belle soirée avec une excellente troupe de danseurs et danseuses.  Sur le pont promenade nous avons été conviés pour un spectacle avec musiciens et danseurs.  Ce fût une découverte de leurs danses et de leurs beaux costumes.  Beaucoup de plaisir et nous avons terminé en dansant sous les étoiles de la Birmanie.

À part Internet qui est tellement lent et qui m’empêche de garder les récits et photos à jour, la vie est belle et tout le groupe est heureux de ce voyage vraiment unique.

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube