Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 2 décembre - Katha • Tigyang, Myanmar



ENFIN DE L’INTERNET!!  Depuis des jours, aucun accès même pour envoyer un courriel, trop intermittent comme service…  Je souhaite qu’il soit assez puissant pour vous faire parvenir mes belles photos, j’ai tellement hâte car ici c’est plus que magnifique pour la photographe que je suis…

Une autre belle journée s’annonce pour nous!  Finalement nous pouvons dire que tous les matins, le soleil est au rendez-vous et superbe en plus ce soleil!  Depuis notre arrivée dans le nord du pays nous avons une température des plus agréables car il fait plus frais que lors de notre arrivée à Yangon.  Il doit faire environ 24 degrés et nous atteignons quelques fois à l’heure du midi 2 degrés supplémentaires.  Le soleil nous réchauffe mais nous n’avons pas d’humidité. Magnifique oui magnifique!!! 

Après un succulent petit-déjeuner, nous débutons nos visites en faisant un saut au marché local.  C’est l’endroit où les habitants achètent et vendent les produits de leur travail.  Encore une fois, nous apprécions la gentillesse de ces habitants qui nous accueillent avec leur plus beau sourire. Ils se laissent photographier et y prennent plaisir en plus.  Les mamans montrent à leur bébé souvent au creux de leur bras à faire des bonjours avec leurs toutes petites mains.  Ces simples moments sont ceux qui nous montrent le vrai visage d’un pays.

Par la suite, nous nous dirigeons au cœur d’une forêt de teck pour nous rendre à un camp d’éléphants.  Ces beaux grands arbres avec ses larges feuilles sont visibles partout sur notre route.  Je vous parle un peu ici du teck, une essence de bois extraordinaire. 

Le teck est un arbre tropical dont il existe trois espèces distinctes. 

Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin.  L'espèce la plus commune, Tectona grandis (dit teck d'Indochine), est originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Devenue spontanée dans toute l'Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Une autre espèce, le teck dahat (Tectona hamiltoniana) est endémique au
Myanmar ; il est considéré comme le meilleur, et très menacé.  Une troisième espèce, Tectona philippinensis, endémique des Philippines est également menacée.

Il nécessite de 1,20 m à 3,00 m de pluie par an avec une alternance marquée de saisons humides et de saisons sèches.  Des températures minimales avoisinant les 15 °C pour des maximales autour de 41 °C et un maximum de 1 000 mètres d'altitude.

Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m.

Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur.  Elles sont larges, elliptiques et veloutées.  Il fleurit chaque année à partir de l'âge de 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes.  Le fruit est une drupe ronde et comestible produite en abondance.

C'est un bois mi-dur, qui se travaille facilement.  Les fibres sont droites et rigides au grain serré et permettent une finition très lisse.  Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques.  Il n'est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites, sauf au niveau de l'aubier.  Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d'oxydation du métal à son contact.

L'ébénisterie apprécie son grain serré et fin.  Ses propriétés en font un bois particulièrement apprécié pour la construction navale depuis la fin du XVIIe siècle. Il est utilisé couramment pour la construction de meubles et parquets surtout d'extérieur, d'appareillages industriels, de ponts.

Ses feuilles peuvent être utilisées dans la fabrication de bols, plats, ombrelles, teinture pour tissus...

Après une ballade de 45 minutes à bord de notre moyen de transport local nous arrivons à destination.  L’autobus que nous avons utilisé était d’un certain âge mais disons qu’ils n’ont pas de touristes dans ce coin du Myanmar.  Ce fût amusant de voir la circulation locale et la conduite sur une seule voie pavée donc quand notre conducteur rencontrait un véhicule venant en sens inverse ils se rencontrent et prennent chacun de leur côté la voie d’accotement.  Une drôle de façon de conduire mais c’est comme cela.  À notre arrivée, nous avions le choix de marcher pour un 25 minutes dans la belle forêt de teck ou bien prendre un camion local pour se rendre au camp des éléphants.

Enfin venu le moment de voir de près ces magnifiques bêtes que sont les éléphants.  Nous avons pu voir les mahouts à l’œuvre.  Ce sont des éleveurs d’éléphants qui nous ont fait la démonstration de comment s’effectue le travail avec ces animaux depuis des siècles.   Mais, nous ne nous contentons pas de regarder, nous faisons aussi une ballade à travers la forêt, à dos d’éléphant!  Que de rires!  Un beau moment pour retrouver son cœur d’enfant et se laisser imprégner du moment présent !  Nous avons aussi appris beaucoup sur le camp d’éléphant que la compagnie Avalon parraine. 
 
Notre navigation se poursuit vers Tigyang où une visite guidée à pied s’effectue à notre arrivée.  À travers ses rues étroites, nous déambulons, n’ayant pas assez d’yeux pour tout voir!! 

Que dire de la vue, de la pagode au bouddha couché, située tout au haut de la colline??  Spectaculaire! 

Je vous parle un peu de Tigyaing aussi orthographiée Htigyaing.  C’est une ville dans l'est de la division de Sagaing, dans le nord du Myanmar.  Il est un port sur la rivière Irrawaddy et le siège administratif de Tigyaing Township.

Lorsque les Mongols ont envahi la Birmanie première en 1277, la chaleur excessive les a forcés à rebrousser chemin à Htigyaing qui a ensuite été pris avec Tagaung en 1283 pour aboutir finalement à la chute du royaume de Bagan.  Le saopha de Wuntho se leva dans la rébellion en 1891 et a attaqué Kawlin forçant les Britanniques à se replier sur Htigyaing. 

Les rizières, les plantations de caoutchouc et de teck constituent les principales activités agricoles dans la région.  Nous avons eu beaucoup de plaisir surtout Dino avec quelques charmantes dames qui étaient au site du bouddha couché.  J’ai même fait une petite vidéo amusante.

Retour au navire et encore une fois un coucher de soleil spectaculaire.

Ce soir nous avons eu le bonheur de fêter un anniversaire important, celui de notre charmant guide Dino.  Il a même préparé une petite surprise avec notre chef à bord.  Il a préparé comme il aime bien le faire les vendredis soir, un souper spaghetti à l’ail.  Il a partagé sa recette familiale avec notre chef et tous les deux ont préparés pour nous une petite entrée de spaghetti à l’ail.  Ce fût un beau moment touchant et en plus il avait même installé de la musique italienne pour notre grand bonheur.

Une autre magnifique journée au Myanmar !


Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube