12e récit – 20 septembre – La Valette

Eh bien oui, encore une superbe journée ensoleillée nous attendait ce matin à Malte.  Quelle chance nous avons eu pour tous nos ports d’escale!  Personne n’a été malade à part quelques rhumes dus à la climatisation bien souvent.  C’est sur l’île de Malte, plus précisément à La Valette que nous passerons la journée aujourd’hui.  Notre excursion prévue est d’une durée d’environ 4 heures ce qui laissera le temps à chacun pour des découvertes personnelles ou simplement, du repos au navire, en après-midi.

Notre guide, Georges nous attend au port pour débuter la visite de cette ville entourée de remparts.  La Valette est une belle et riche ville.  Notre guide nous mentionne que le tourisme est la principale économie de l'endroit.  L’approche de la ville, pour ceux qui étaient debout ce matin, était comme toujours, très impressionnante.  L’entrée dans ce petit port protégé est tout un défi pour les capitaines.  De plus ce matin, le port est bien occupé avec plusieurs navires en ville.  C’est le port le plus occupé que nous avons eu de toute cette croisière.  Il y avait la petite sœur de notre navire,
un navire d’Azamara, un bateau de la compagnie AIDA et un autre de la compagnie MSC.  Et d’après notre guide quelques petits navires aussi.  Pour une ville avec une population de 8 000 habitants, au centre de la ville aujourd’hui, les croisiéristes étaient plus nombreux que les habitants locaux.  Nous n’en avons pas trop souffert mais les photos étaient souvent impressionnantes.

Notre autobus nous a déposé tout près du centre de la ville malgré les nombreux travaux de construction qui nous empêchaient de nous approcher plus près.  En octobre 2012, les résultats sont tombés: La Valette sera la Capitale européenne de la culture pour l'année 2018.  Ce titre prestigieux reflète l’héritage culturel incroyablement riche de ce
chef d’œuvre d'architecture baroque.  La ville est en évolution constante; d'ailleurs, son entrée principale est actuellement en cours de rénovation.  Ce projet - d'une envergure monumentale - allie une  reconceptualisation de la porte principale de la ville et la construction d'un nouveau parlement plus moderne.  Ce projet comprend également la rénovation d'un ancien théâtre, en ruines depuis la Seconde Guerre mondiale, et la création d'une nouvelle place: Piazza de Valette.  La ville fortifiée construite par Jean Parisot de la Vallette, l'un des grands maîtres de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean, est un véritable joyau architectural et artistique reflétant un passé historique riche.  Et même si ce passé y est incroyablement bien conservé, La Valette n'en est pas moins une ville vivante et vibrante.  Les terrasses de café, les installations artistiques et autres expositions, les places et les marchés en plein air font de la capitale bien plus qu'un musée à ciel ouvert.

Nous avons débuté notre découverte par la visite des jardins situés en haut des remparts, ce qui nous permet une vue fantastique sur le magnifique paysage qui nous entoure.  Impressionnant!  Nous pouvons admirer la vieille partie ainsi que le développement de nouveaux édifices.  La ville a eu la sagesse de conserver la partie plus ancienne dans son état
d'origine sans y joindre de nouveaux immeubles qu'ils ont laissé s'ériger dans un tout autre secteur.  Upper Barrakka Gardens, perchés sur le bastion de saint Pierre et saint Paul, ces jardins sont connus pour leur vue panoramique sur le Grand Port.  Lieu idéal de détente, à l'ombre d'un arbre ou entre les arches qui laissent circuler l'air de la mer et qui offrent la plus belle vue.  On y trouve également de nombreuses œuvres d'art, notamment la statue de bronze du sculpteur maltais Antonio Sciortino Les Gavroches.

Par la suite, la visite de l'église la plus connue de La Valette - voire probablement de Malte - est la co-cathédrale Saint-Jean, située au cœur même de la ville.  Construite entre 1573 et 1578 par l'architecte maltais Girolamo Cassar pour les chevaliers de Saint-Jean, cette église est célèbre pour son intérieur richement décoré - peintures, sculptures et tapisseries d'artistes tels que le Caravage et Mattia Preti - typique du haut baroque.  Elle compte également huit chapelles dédiées aux huit langues de l'ordre de Saint-Jean. Nous n’étions pas les seuls à faire cette visite ce matin…

Nous reprenons la route pour la visite du plus connu palais celui des Grands Maîtres, conçu par le célèbre architecte maltais Girolamo Cassar.  Cet opulent palais servit de résidence officielle aux grands maîtres successifs.  Aujourd'hui, il abrite la Chambre des représentants, le bureau du président de Malte ainsi qu'une armurerie composée d'une collection d'armes médiévales et d'armures de combat à couper le souffle.

Un peu de temps libre sur la rue piétonnière commerçante de la ville et nous sommes par la suite retournés au navire vers 13 h 30.  Certains voyageurs sont demeurés en ville puisqu’elle est toute proche du port.  Le navire a quitté La Valette à 17 h 00 et nous étions tous sur les ponts pour admirer le paysage de cette superbe ville.

Une autre belle soirée de la Table des chefs avec 8 voyageurs ce soir nous attendait.  Le repas était à la hauteur de nos espérances.  Quelle soirée avec un beau groupe de gens heureux de partager avec Dino et moi ce souper très constructif et intéressant.

À demain, journée en mer!

Repos et valise bien oui!!!  Déjà le temps de boucler les valises pour le retour au Québec.