9e récit - 4 octobre – Catane, Italie

Bien le bonjour à tous!

Nous avons une surprise ce matin à notre réveil : un ciel couvert.  On peut d'ailleurs remarquer qu'il a plu au cours de la nuit.  C'est à ce moment que nous prenons conscience que nous avons eu la grande chance de n'avoir que des journées ensoleillées depuis le début de notre voyage.  Loin de nous décourager, nous nous préparons en conséquence car aujourd'hui, nous allons visiter Catane et Taormina.

C'est donc muni de parapluies et de vêtements imperméables que nous débarquons du navire pour aller rejoindre notre guide pour cette visite, Silvia.  À notre sortie du navire, il ne pleut pas.  Nous embarquons alors dans l'autobus qui nous mène directement à Taormina.  Malgré les nuages, nous ne pouvons qu'être éblouis par la beauté des paysages qui s'offrent à nous.  Après environ une heure de route pendant laquelle Silvia nous relate l'histoire de cette magnifique région de l'Italie, nous descendons de l'autobus pour prendre un ascenseur qui nous mène au niveau de la ville.

Fait important, il ne pleut toujours pas.  D'ailleurs, notre ami voyageur Jean-Claude, avait prévu que nous pourrions faire la visite au sec.  À date, sa prévision s'avère juste.  Nous déambulons à travers la ville en passant par les portes de Taormina dont l'une indique la route vers Messine et l'autre, la route vers Catane puis on s'arrête devant le palais gothique de Corvaia qui servait autrefois de parlement pour la Sicile.  Tout au long de notre marche dans la ville, nous voyons les commerçants qui s'apprêtent à accueillir les touristes.  Nous voyons également qu'un mariage se prépare
dans une magnifique église.  On peut donc se marier dans une église catholique un mercredi en Italie...  Nous nous dirigeons tranquillement vers le réputé théâtre grec, symbole de la ville.  Nos yeux ne savent plus où regarder puisque cette ville regorge de beautés autant par ses ruelles que par les couleurs et les odeurs.  Nous salivons à la vue des pâtisseries et des crèmes glacées.  C'est certain que nous en mangerons une ou deux pendant notre temps libre.

Nous commençons notre visite du théâtre grec.  Silvia nous retrace l'histoire de ce théâtre à ciel ouvert.  Elle nous décrit avec précision la façon dont le théâtre était édifié.  Elle nous dit entre autres qu'un système de climatisation à base de gouttelettes d'eau y avait été savamment installé. On apprend aussi que la sonorisation n'a pas été inventée
dans le dernier siècle mais bien avant.  En effet un trou  d'un mètre de profondeur sur toute la longueur de la scène est creusé afin de faire rebondir le son et le retourner dans l'audience.

À la fin de la visite guidée de Taormina, une légère averse vient nous rafraîchir la peau pendant quelques minutes.  Apparemment que c'est bon pour le teint.  Cela ne nous arrête pas car pendant notre temps libre, nous en profitons pour aller déguster les pâtisseries et crèmes glacée, prendre un café ou manger un excellent repas.  Nous nous gardons toutefois du temps pour aller acheter les fameuses épices italiennes, du pesto aux pistaches, du miel ainsi que des souvenirs aux couleurs chaudes de l'Italie. Nous reprenons l'autobus pour revenir au port.  Chemin faisant, nous nous attardons quelque peu dans le centre-ville de Catane.

Quelle belle visite.  Une découverte pour certains et une retrouvaille chaleureuse pour d'autres.  Quant à Jean-Claude, il pourrait faire un excellent consultant pour Météo Média!

Ce soir, nous avons le grand bonheur de partager un repas au restaurant Qsine avec certains amis voyageurs.  C'est encore un moment privilégié que nous vivons.  Merci la vie pour ces belles rencontres!

Demain, c'est notre deuxième journée en mer.