Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit – 27 juin - Stockholm, Suède


J’allais dire au lever du soleil mais faudrait-il encore qu’il se soit préalablement couché.  Donc, je reprends : À notre lever, nous voici au coeur de la Scandinavie, dans la capitale suédoise.  Nous nous amarrons au port de Stockholm qui jouxte le coeur de la ville, le tout irradié d’une magnifique lumière.  Nous sommes accueillis par Isabelle notre guide, d’origine française qui vit en Suède depuis sept ans.  Dès ses premières interventions, nous sentons à quel point elle est amoureuse de son pays d’adoption.

Construite sur un groupe d’îles reliées entre elles par des ponts, Stockholm est entourée d’eau de toutes parts.  C’est ici que le lac Mälaren rejoint la Baltique et la côte semble avoir littéralement éclaté en d’innombrables îles plus pittoresques les unes que les autres.  Parcs et espaces verts ne font qu’ajouter à la beauté indéniable de ce cadre naturel exceptionnel qui fait souvent dire aux admirateurs enthousiastes de la capitale suédoise  que c’est la plus belle ville du monde!  Il faut reconnaître que Stockholm est une des métropoles les plus séduisantes.  Économiquement et culturellement riche, elle veut être moderne et efficace autant que belle et n’hésite pas à rompre avec les traditions s’il le faut. Tout comme les habitants de Copenhague et d’Oslo, ceux de Stockholm aiment vivre dehors en été, ce qui crée une animation intense dans ses rues et les parcs de la capitale.  En 1998, Stockholm fut élevée  au rang de capitale culturelle de l’Europe.

Isabelle initie la journée par un tour d’horizon de la cité qui nous fait réaliser à quel point, ici à Stockholm, l’esthétique et le pratique font bon ménage et que culture rime avec nature.  Ainsi musées, bibliothèques et salles de spectacle font légion au pays de Bergman, Strindberg et Ibsen. De plus, chaque résident de la ville vit à moins de 300 m d’un espace vert.

Notre débutons par la visite de l’hôtel de ville, bâtiment emblématique de Stockholm, conçu par Ragnar Östberg et dont la construction fut terminée en 1923.  S’inspirant de l’architecture italienne, le Hall Bleu qui accueille le banquet qui suit la cérémonie de remise des prix Nobel et la Salle dorée dont les murs sont recouverts de plus de 18 millions de morceaux de verre et d’or, constituent des lieux hors du commun.

Nous poursuivons  par la découverte du Gamla Stan.  C’est le coeur historique de Stockholm, un dédale de rues étroites, un ensemble architectural du 17e siècle et quelques édifices prestigieux reposant sur trois îles.

On y admire principalement le château royal qui fut reconstruit dans le style baroque à la suite d’un incendie.  Il est utilisé  uniquement pour les réceptions officielles et abrite plusieurs musées.  Puis sur Sortorget, place principale de la vieille ville, on peut voir un édifice de style rococo de la fin du 18e siècle, Bergen (la Bourse) qui abrite aujourd’hui l’Académie royale d’où l’on annonce à la presse internationale le nom du lauréat du prix Nobel de littérature.

Pendant le parcours, certains d’entre nous s’attablent à d’invitantes terrasses pour y savourer la spécialité suédoise constituée de boulettes de viandes accompagnées de pommes de terre nouvelles.  D’autres sortent des boutiques très heureux, comme Joël avec sa peau de renne sous le bras.

Nous regagnons notre paquebot immaculé qui, tel un majestueux cygne, glisse sur les eaux limpides, longeant un chapelet d’innombrables îles.  Petit à petit, jusqu’à devenir complètement inhabités, les îlots s’étiolent, laissant toute latitude à l’immense Baltique baignée d’une lumière quasi irréelle.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube