11e récit - Mercredi 4 octobre - Inverness

Comme vous le savez, nous avons passé la nuit dans une petite auberge charmante de la grande région d’Ullapool…et Dieu sait qu’il vente dans ce coin de pays.  Impossible de rester peigné (!).

Pour ma part, je me suis même battue avec le vent et une grande fenêtre qui refusait de fermer…mais il faut voir la scène.  Il est environ 1h00 du matin, les rideaux de la chambre battent de tous bords et de tous côtés, il fait froid car le vent glacial entre à pleine fenêtre…et moi, je suis au bout de mes bras pour aller chercher le bas de la fenêtre qui était facilement à près d’un mètre du mur intérieur.  L’ancienne fenêtre ouvrait par le bas, et mal verrouillée, le vent avait réussi à l’ouvrir complètement.  J’ai même eu besoin d’enjamber le rebord pour prendre appui et avoir les bras plus longs (hihihi!).  Tout cela pendant que mon prince charmant dormait à poings fermés.  Ah l’aventure écossaise!!!  Ce sont de petites anecdotes mais qui font une différence dans le voyage.  On en rit encore!

Le petit déjeuner pris, les bagages tous dans la soute de l’autobus, nous étions déjà prêts à 08h30 pour faire la route vers Inverness qui est l'une des villes britanniques les plus dynamiques.  Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l'embouchure de la rivière Ness, à l'extrémité nord du Great Glen.  Sa
situation en fait le point de départ d'excursions dans la région, et offre aux habitants des régions des Highlands la possibilité d’avoir les services (hôpital, permis de conduire…) dont ils ont besoin… quelquefois même à plusieurs heures de déplacement.  Son importance stratégique lui valut une histoire mouvementée jusqu'au XIXe siècle, d'où son nombre restreint d'édifices historiques qui pour la plupart ont été détruits.  Rappelons qu’il s’agit tout de même le siège des plus anciens concours de cornemuses!

Pour ceux et celles qui ont lu ou regardé la série « Outlander » avec Claire et Jamie, cette ville vous dit sûrement quelque chose, puisque celle-ci a été témoin de nombreux combats au cours de son histoire.  Même que c’est à
Inverness, que l’armée des Jacobites était postée avant le fameux affrontement sur le champ de bataille de Cullonden, et qui signa la fin de la rébellion jacobite en 1746.  Nous y reviendrons demain avec plus de détails, car nous visiterons cet endroit en matinée.

À notre arrivée à Inverness, nous avons eu droit à un tour panoramique de la ville à pied, histoire de pouvoir nous repérer visuellement, car nous disposions de près d’une heure trente de temps libre pour visiter la ville ou faire des achats dans les boutiques.  Nous nous retrouvions au resto pour le dîner.

En après-midi, les voyageurs ont eu le plaisir de visiter un petit village là où on retrouve les « Black Houses », nom que l’on donne à ces habitations d’une autre époque, qui par le peu d’échappement des fumées des foyers et des lampes à l’huile, faisait que la suie restait à l’intérieur des maisons.  Il n’était pas rare de voir les habitants sortir de leur maisonnette le visage et les vêtements noirs de suie.  Une des scènes de la série « Outlander » a été tournée dans l’une de ces maisons; moment où Claire lave et traite des vêtements avec de l’urine, afin que la fibre devienne plus douce et moins rêche.

Par la suite, c’est en pleine nature que le groupe d’aventuriers s’est retrouvé dans un champ rempli de moutons, d’un berger et de ses magnifiques chiens.  Quoiqu’il ventait beaucoup (eh oui, c’est l’Écosse), tous ont apprécié cette visite démontrant ce qu’est la vie quotidienne d’un berger.  Par un simple signal (sifflement), les chiens à la seconde près, se
mettent à tourner vers la gauche, ou la droite.  Chaque mouvement est lié à un sifflement ou un son différent.  Vraiment impressionnant!  Ghislaine et Louise ont su mettre en valeur leur talent afin de retirer la laine du mouton, bien guidées qu’elles étaient par les mains expertes de ce charmant (et beau !) berger.  Le fait de couper la laine avec des ciseaux, une façon artisanale, permet de laisser une certaine épaisseur sur le dos du mouton afin de lui permettre d’affronter les conditions climatiques.  Cela prend environ cinq minutes pour tondre la toison complètement…

Nous avons soupé à l’hôtel Columba à Inverness, puis chacun s’est retiré pour une bonne nuit de sommeil, après une belle journée en plein air.

Demain, c’est au tour de Culloden et des jardins de Findhorn, une communauté spirituelle, que nous allons visiter.  J’en rêve depuis des années de cette visite … et c’est demain !  Yé !