3e récit - mardi 26 septembre - Glasgow

Pour débuter, permettez-moi de me présenter quelques instants.  Beaucoup de personnes me connaissent et savent ce que je fais comme profession, mais plusieurs souhaitent bien en savoir davantage.

Je suis auteure et conférencière « L’Heure d’être heureux, prendre le temps de regarder en soi », un recueil de visualisations créatrices et « Médium un jour, médium tous les jours – manuel pratique du semeur d’espoir », un livre relatant ma vie et mes expériences de l’enfance à aujourd’hui, rempli de trucs, de conseils et plein d’autres histoires inspirantes.  Je suis également Maître de Reiki et j’enseigne les rouages de la vie spirituelle depuis près de 25 ans maintenant.  Depuis 2002, j’ai accompagné régulièrement des groupes sous un volet spirituel, afin d’offrir l’occasion de prendre conscience au travers du voyage et de la découverte du monde extérieur, que tout ce qui est vu et vécu autour de nous n’est que le reflet de ce que nous sommes.  J’ai fait six fois le tour de l’Inde avec des voyageurs, et une douzaine de fois à Cuba, là ou plusieurs avant-midis étaient consacrés à des ateliers.  C’est à mon avis une belle
manière de se découvrir… et surtout de reconnaître la beauté en toute chose… et en soi !

Revenons en Écosse, si vous le voulez bien !

Tout de suite après le petit déjeuner, chacun était invité à se « laisser choisir » par une petite carte « Bouquets de mots » de mon amie Carrolle Isabel, histoire de connaître ce que nous venions observer ou du moins conscientiser lors
de ce voyage en terre écossaise.  Et comme cela est le cas à chaque fois, le message était parfaitement « pile-poil » ou du moins correspondait à ce que chacun vit en ce moment dans sa vie.  Eh oui, la Vie est ainsi faite… elle ne laisse rien au hasard!

Comme il y a beaucoup de nuages qui sillonnent le ciel de l’Écosse (et de la Grande-Bretagne en général), il n’est, semble-t-il pas tout à fait opportun de signaler que le soleil apparaît aussitôt que les nuages se dissipent… car cela l’intimide (sourire), et ce dernier peut disparaître presque immédiatement.  C’est pourquoi, à la suggestion de notre guide Sandra, il est commun de dire qu’il fait « So far, so good » (signifie « jusqu’à maintenant c’est OK). Ce qui veut
officiellement dire : c’est nuageux, mais il ne pleut pas…  Il a donc fait « so far, so good » pour la deuxième journée du voyage, et relativement doux.

Puis en autobus, c’est en direction de la Cathédrale St-Mungo que nous nous sommes dirigés.  Cette église de style gothique, dont la construction a débuté en 1136 a vu la première pierre posée par le roi David 1er d’Écosse.  La tombe de St Mungo, saint patron et créateur de la ville, dont la légende a donné naissance aux armoiries de la ville
(l’arbre, le poisson et l’anneau, l’oiseau et la cloche) se situe dans les cryptes de la cathédrale.  C'est la seule église à avoir survécu à la Réforme (rupture officielle du royaume d’Écosse avec l’Église catholique romaine en 1560).

On bénéficie d’une vue imprenable sur la cathédrale et sur une grande partie de Glasgow, à partir du sommet de la nécropole, un cimetière verdoyant qui s’y trouve juste derrière.  Nous avons également eu le bonheur de visiter la plus vieille maison de Glasgow (1471), avec son intérieur de maison bourgeoise typique de la Renaissance (meubles, tapisseries et vaisselles…).   Par une mini-porte (voir photos) nous amenant à l’arrière de la maison, nous avons su découvrir un petit jardin de plantes médicinales, où plusieurs voyageurs ont apprécié l’odeur de ses herbes!  C’est avec la cathédrale (St-Mungo), les seuls vestiges de l’époque médiévale de la ville de Glasgow.

Une fois la visite complétée, c’est vers Ardrossan que nous avons été conduits par « notre » excellent chauffeur d’autobus, Steve, pour y prendre le ferry vers l'île d'Arran.  Connue comme « l'Écosse miniature », Arran (qui veut dire « rein » en gaélique) étonne régulièrement ses visiteurs avec une variété incroyable de paysages pour sa taille relativement modeste.  Montagnes et forêts, plages et îles isolées offrent de nombreuses possibilités d'activités et de
découvertes de sites historiques.  Nous avons même eu le bonheur d’entrer à l’intérieur d’un château un peu en ruines, qui semble-t-il aurait servi d’inspiration à Hergé, pour un des livres de Tintin « L’Île Noire ».  Super intéressant!  Eh qu’il ventait là mes amis !!!

La première visite officielle de l’île s’est faite par les jardins du château de Brodick, qui est en cure de rajeunissement.  Le château de Brodick et son parc furent autrefois la résidence des Ducs d'Hamilton. Ses jardins, érigés en 1923 par la Duchesse de Montrose, ont été restaurés avec goût et ses parterres offrent de magnifiques vues sur la mer.  Et que dire
de ces arbres plusieurs fois centenaires, et cachent quelques fois des visages inspirants.  Admirez par vous-mêmes!

Après avoir fait la route sur une bonne partie de l’île qui compte 5 058 habitants (important comme détail selon notre guide Sandra… hihihi !), nous étions attendus à la distillerie.  Ouverte depuis 1995, la distillerie de l'île d'Arran à Lochranza jouit d'une situation spectaculaire et fait partie des distilleries les plus récentes à avoir initié une nouvelle production en Écosse.  On offre aux visiteurs des tours guidés fort complets et l'opportunité de déguster sur place le
fruit de leur travail, qui disons-le est fait avec amour et passion.  D’ailleurs nous avons eu le bonheur de goûter un petit scotch vieux de 14 ans.  Pour ma part, c’était la toute première fois de ma vie que je goûtais à cet alcool (46%...).  Hum, intéressant comme goût !  Mais que dire que la liqueur faite à partir d’un scotch vieux de 10 ans… une pure merveille !  Meilleure que le « Baileys » au goût de plusieurs… quelques bouteilles se sont vite retrouvées dans les valises, pour vous faire goûter.  Avis aux nombreux ami(e)s!!!

C’est à la fin de journée, au retour vers le ferry que nous avons admiré de nombreux chevreuils… là à quelques mètres de nous, calmes et paisibles, nous regardant les contempler!  Nous étions heureux, tout simplement!  Arrivés à l’hôtel vers 21h15 (la plus longue journée du voyage…), un petit buffet nous attendait… et notre lit aussi!

Hop, le temps d’un bon bain chaud… et la couette m’attend moi aussi.

On se reparle demain.  Nous serons alors à Oban pour un séjour de deux nuits.  Bon dodo et à demain !