10e récit – 30 mai – Dublin, jour 1

Ce matin, c’est à Dublin que notre navire nous mène.   Nous serons ici jusqu’à demain en fin de journée donc deux belles journées à découvrir Dublin et ses environs.  Nous quittons le navire très tôt ce matin car il y a tant à voir.  Notre guide, William, nous attend sur le quai avec notre autobus et notre chauffeur.  Nous sommes privilégiés de pouvoir découvrir chaque ville avec un tour privé, quel bonheur!!  Nous quittons donc le port de Dublin sous un ciel nuageux avec des percées de soleil.  La température est par contre assez agréable avec un bon 16 degrés.  Nous avons été chanceux car les quelques périodes de pluie se sont déroulé sans nous incommoder…le reste du temps, le soleil était bien présent.

Dublin est à la fois la capitale et la plus grande ville de l'Irlande en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge.  Elle est aujourd’hui classée à la soixante-sixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts taux de développement parmi les capitales européennes.  Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.

Comme pour reste de l’Irlande, Dublin est parsemée de pubs.  Temple Bar, quartier situé sur la rive sud de la Liffey, est le lieu d’attraction d’une foule venue de toute la ville et de très nombreux touristes venus prendre les pubs d’assaut.  Ce quartier a été développé en quartier culturel avec des galeries d’art, le centre national du cinéma (Irish Film Institute), des studios de photographie.  De très nombreuses animations y sont organisées.  Les concerts sont très populaires.  Depuis les petits groupes de musique traditionnelle jusqu’au hard rock toutes les tendances musicales se retrouvent dans les différents pubs.  De nombreux artistes ont fait leurs premiers pas à Dublin, au premier rang desquels U2, The Dubliners, The Boomtown Rats, Thin Lizzy, Sinéad O'Connor et The Cranberries ou encore Shook Up!

Nous débutons par un tour panoramique de la ville de Dublin qui occupe notre avant-midi.  Nous avons pu voir le Bâtiment des Douanes datant de 1770, la Banque d'Irlande, un bâtiment du XVIIIe siècle qui, jusqu'à son abolition par l'Acte d'Union de 1800, abritait le Parlement d'Irlande.  Puis, l'impressionnante porte d'entrée de Trinity Collège, l'université de Dublin.

Aussi, la cathédrale de Christchurch, les quartiers géorgiens du 18e  siècle, le palais de justice, l'Hôtel de ville, les anciens remparts de l'époque Normande et la cathédrale de Saint Patrick, la plus grande église du pays.

Puis, moment attendu de tous, la visite de la Brasserie Guinness Storehouse, synonyme de l'Irlande et plus particulièrement de Dublin.  C'est au cœur de Dublin, dans la brasserie St. James Gate, que fut brassé pour la première fois le breuvage le plus crémeux, le plus onctueux et le plus célèbre du monde, il y a plus de 230 ans.  La visite de la brasserie débute avec une présentation informative audio-visuelle, puis, une visite guidée des lieux, qui nous informe davantage sur l'histoire de la Guinness.  À la fin de la visite, le bar circulaire nous accueille, d’où nous pouvons admirer le panorama qu’offre Dublin, le tout accompagné d’un verre de la célèbre bière.

Un dîner agréable nous est servi dans un quartier animé de la ville.  De nombreux bars, dont le célèbre Temple Bar cité plus haut, attire notre œil.  C’est bien amusant de découvrir cette ville si vibrante.  Après un dîner où nous le fish & chip local était à l’honneur, nous sommes prêts à continuer notre découverte de la région en se dirigeant vers la quiétude de la campagne Irlandaise et ses paysages pittoresques.  Notre arrêt initial se fait aux vestiges monastiques de Glendalough.

Glendalough est village qui se trouve sur le site d'un ancien monastère dans le comté de Wicklow.  Il a été établi au VIe siècle par saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398.

Le lieu était, à l'origine, recherché par saint Kevin comme une retraite paisible du fait de sa sérénité et son éloignement.  Mais plusieurs disciples qui ont voulu suivre ses enseignements ont construit un hameau provisoire d'églises et de quartiers de vie dans la vallée au-dessous du lieu de son logis.  Celui-ci bientôt s'est développé et, à la mesure de sa popularité, il a été l'une des principales universités de religion en Irlande.

Nous avons ensuite repris la route, direction sud, vers les montagnes de Wicklow.  Des paysages à couper le souffle : vallons verdoyants, tels qu’on imagine la campagne Irlandaise.

Le comté de Wicklow est  appelé le « Jardin d'Irlande », ce n’est pas pour rien!!

Retour à Dublin pour retrouver notre navire.  Nous sommes arrivés en ville et étions bien près de notre navire mais la circulation était incroyable.  Nous avons pris 1 h 30 pour faire 5 kilomètres…  Nous aurions peut-être dû marcher!  Bon, nous étions confortablement assis et comme notre guide est vraiment très intéressant nous n’avons pas vu le temps passer…

Enfin le retour au navire pour souper.  Certains en ont profité en soirée pour aller flâner en ville tandis que d’autres profitent des installations du navire.

Demain, encore un peu de temps pour continuer la visite de la ville.