Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit – 31 mai – Dublin, jour 2

 
Seconde journée à Dublin qui débute pour nous.  Nous prenons ce matin la direction de Malahide où nous irons visiter un magnifique château.  Il fait une superbe température encore ce matin malgré un petit brouillard.  Nous sommes vraiment très chanceux.  Notre charmant guide William nous attend encore une fois et nous quittons le port rapidement car nous devrons être de retour pour 12 h 15.

Malahide est une pittoresque ville de la banlieue de Dublin situé dans le comté de Fingal.  La ville est située à 16 km au nord de Dublin, sur la ligne de train en direction de Belfast.  C'est une des plus riches banlieues de Dublin.  Le nom Mullach Ide en gaélique signifie le "promontoire de St Ita".  Elle compte approximativement 15 000 habitants.  Malahide est recherché par les touristes pour son atmosphère confortable, sa plage proche et son beau château et domaine.

Malahide accueille un superbe château, qui a été autrefois le domaine de Lord Talbot de Malahide.  La ville a gagné progressivement en popularité au XVIIIe siècle parmi les citoyens les plus riches de Dublin qui appréciaient le bord de mer.  La ville possède beaucoup de maisons de style géorgien, réparties dans la ville et le long du bord de mer.

Les parties les plus anciennes du château remontent au XIIe siècle.  Il a été la demeure familiale des Talbot pendant 791 années, de 1185 jusqu'à 1976, après la mort du dernier seigneur Talbot en 1973.  La seule exception a été la période de 1649-1660, quand Oliver Cromwell l'a accordé à Miles Corbet après avoir conquis l'Irlande.  Corbet a été pendu après la chute de Cromwell, et le château a été restitué aux Talbots.

Dans les années 1920 les papiers privés de James Boswell ont été découverts dans le château, et vendus au collectionneur américain Ralph H. Isham par Lord Talbot de Malahide l'arrière-arrière-petit-fils de Lord Talbot.

Le château nous a permis de découvrir de superbes exemplaires d'artisanat irlandais et de mobilier d'époque : la lanterne du hall d'entrée, l'escalier de pierre en colimaçon, le Grand Hall et ses poutres de chêne et les panneaux en bois sculpté de la Oak Room (la pièce de chêne).  Nous avons aussi vu une partie de la collection de portraits, prêtée par la National Gallery.  Elle comprend des portraits de la famille Talbot, ainsi que d'autres personnalités, telles que Wolfe Tone.

Suite à cette magnifique visite, nous avons fait un arrêt dans un pub irlandais typique afin d’y savourer un authentique « Irish coffee ».  L’association de whisky, crème fraîche épaisse et café noir bien fort, le tout agrémenté d'une grosse cuillerée de sucre...un vrai régal!  Un plaisir partagé entre tout notre groupe.  Les photos vous le prouveront.

Par la suite, retour au navire.  Nous avons le reste de l’après-midi pour vaquer à nos occupations et profiter des installations du navire.

Ce soir une autre belle soirée à bord.

Demain un peu plus de temps pour dormir, super!!

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube