13e récit – 23 septembre - Ajacio et Marseille
Aujourd’hui, nous quittons la Corse et la Sardaigne avec beaucoup de nostalgie. Nous y avons vu et visité tellement de belles choses. Nous avons un pincement au cœur de de quitter, ces vues majestueuses et ce climat exceptionnel. Toujours du soleil mur à mur, parfois très chaud et parfois juste correct. Aujourd'hui, à Marseille c'était vraiment très froid avec un très gros vent. Il ne faisait pas froid mais « frette » ! À notre arrivée, il faisait environ 17 degrés mais au port et aussi tout en haut pour Notre Dame de la Garde, je ne peux pas dire le degré qu'il faisait.
Je voudrais vous résumé un peu ce qu'est la Corse, eh bien c'est un rendez-vous avec la nature, une île de beauté comme ils l'appellent en Corse.
Nous avons quitté notre hôtel très tôt ce matin car nous avions notre vol à prendre d’Ajaccio à Marseille avec Air Corsica (XK201 à 07h00). Nous sommes arrivés à Marseille à 07h45. Tout s’est très bien passé et tout le groupe était fébrile et anxieux de visiter Marseille.
Qui n’a pas rêvé un jour d’aller à Marseille? C’est la troisième fois que Nova et moi y allons, mais c’est toujours aussi agréable. Vous avez de la chance car vous pourrez visiter avec nous cette magnifique ville et vous pourrez en apprendre davantage autant par le récit que par les photos.
Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupait 1, 045 823 habitants en 2012. Plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Massalia vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l’Antiquité, un important port de commerce. Elle connait un essor commercial considérable au cours du XIXe siècle.
Profitant de l’expansion de l’Empire colonial français, elle devient alors une ville industrielle florissante et le premier port français vers les colonies. Souffrant de difficultés économiques, à partir des années 1960 à la suite des processus de décolonisation et de désindustrialisation, ainsi que d’une mauvaise image liée à son grand banditisme, la ville connait néanmoins un renouveau urbain, économique et culturel depuis la fin des années 1990. Elle fait aujourd’hui l’objet du projet Euroméditerranée, l’une des plus grandes opérations urbaines d’Europe. Elle accueille le siège du Conseil mondial de l’eau et fut désignée Capitale européenne de la culture en 2013.
À Marseille, nous avons fait une promenade en petit train du Vieux Port jusqu’à Notre-Dame de la Garde. Ce serait difficile de la louper, quand on va à Marseille : à chaque fois notre regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous. Elle est appelée la Bonne Mère de Marseille. Nous avons passé par la corniche, en bord de mer, où nous avons pu découvrir ses richesses, comme les Fort Saint Jean et Fort Saint Nicolas, le Palais du Pharo, l’Abbaye St-Victor, la vue imprenable du Pont de la Fausse Monnaie, du château Valmer ou encore du célèbre Vallon des Auffes. Nous pouvions également admirer, en toile de fond, les îles du Frioul et du Château d’If. Ce beau petit train nous a même laissé quelques minutes pour entrer dans l'église Notre Dame de la Garde et vous pourrez voir par les photos comme c'est beau. Nous avons même grimpé jusqu’à 162 mètres d’altitude où la Bonne Mère veille sur Marseille et les Marseillais. À cet endroit, un spectacle grandiose s’offrait à nous avec un panorama de la ville à 360 degrés à couper le souffle.
Nous avions 4 heures de temps libre dans le Vieux Marseille et nous en avons profité pour prendre notre repas du midi. Quelques personnes dans de beaux restaurants au bord de la mer, mais il faisait beaucoup trop froid pour manger sur les terrasses et plusieurs autres ont choisi McDonald’s.
Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’être à Marseille et il nous était possible de visiter la Cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure. Elle est la cathédrale catholique de l’archidiocèse de Marseille. La Major a été construite en style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur les plans de l’architecte Léon Vaudoyer. Située dans le quartier de la Joliette dans le 2e arrondissement, elle se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, sur l’emplacement de l’ancienne cathédrale du XIIe siècle, d’où vient le nom occitan de «Major ». Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Elle a été érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel (Mercure Prado) en passant devant la fontaine de la place Castelane, ainsi que le stade de football, ainsi que le pouce de Ceaser en statue.
Pour terminer cette belle aventure des deux dernières semaines, nous avions notre repas du soir à l’hôtel, arrosé de bons vins français et en présence de tous nos nouveaux amis. Quelle belle expérience nous avons vécue tous ensemble et quel plaisir nous avons eu tout au long de ce périple. Quelques personnes sont allées prendre une petite marche dans le quartier du Prado et d’autres ont préféré aller se reposer pour notre retour au Canada.
À demain
Gisèle et Nova