Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit - 24 septembre – De Marseille à Montréal

Ce matin, un petit déjeuner assez copieux nous a été servi à l’hôtel et ce fut très agréable.  Le  soleil n’était pas encore au rendez-vous car il était trop tôt, mais au fur et à mesure que les heures passaient, il était bien là!  La température était cependant un peu plus fraîche à Marseille.

Comme toute bonne chose a une fin, nous avons dû quitter notre hôtel en direction de l’aéroport de Marseille, Provence, un aéroport international.  Il est à peu près à égale distance de Marseille et d’Aix-en-Provence.  Après s’être développé jusqu’en 2000, il subit ensuite le contrecoup de la concurrence du TGV sur l’axe Marseille-Paris (3 heures pour les trains directs) du ralentissement du trafic aérien mondial après  les attentats du 11 septembre 2001 et de la faillite de plusieurs  opérateurs.  En 2012, l’aéroport a connu la 4e plus importante croissance du trafic de passagers transportés. À l’été 2013, l’aéroport propose 132 lignes régulières, soit la plus large desserte en France après les aéroports parisiens.

Nous avons volé sur les ailes d’Air Transat, (TS 435) de Marseille à Montréal (durée du vol, environ 8h15) et tout s’est très bien passé : très peu de turbulences.  Un repas chaud nous a été servi à bord, accompagné d’un petit verre de vin, ainsi qu’une petite pizza avant l’atterrissage.

Arrivés à l’aéroport de Montréal, c’est avec beaucoup de regret que nous avons dû nous quitter, tout ce beau groupe, après ces 2 belles semaines passées ensemble.

Il y avait un petit problème à l’aéroport,  car beaucoup de vols venaient d’atterrir en même temps et comme nous devons prendre les petits autobus comme autrefois à Mirabel, nous avons dû attendre environ une heure avant de pouvoir débarquer et par la suite, tout ce beau monde était aux douanes, alors nous avons dû attendre encore une autre heure.

Les taxis qui nous attendaient commençaient à manquer de patience. 

Je tiens, tout d’abord, à remercier toutes les personnes du groupe pour leur collaboration, ce qui a fait la réussite de ce voyage. 

Je veux également les remercier pour leur bonne humeur, leur joie de vivre, leur passion pour les voyages et leur ponctualité.  Merci à vous tous.

Je voudrais aussi remercier tous les parents et amis de mes voyageurs ainsi que tous nos lecteurs de nous avoir suivi avec les récits et les photos.  C’est grâce à vos bons commentaires que nous faisons ce travail, qui parfois, lorsque nous arrivons d’une grosse journée de visite, nous demande quelques minutes et même quelques heures de courage pour résumer nos journées et vous envoyer nos photos.

Merci encore à vous tous et à la prochaine.

Gisèle et Nova


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube