3e récit – 13 septembre – Murato
Ce matin, après notre petit déjeuner, nous avions l'impression que le soleil nous avait quittés. Il revenait cependant assez souvent même que cet après-midi, nous avons même eu un 29 degrés avec de l'humidité et le soleil était de retour. Nous sommes partis tous ensemble à la découverte du village de Murato et de son patrimoine architectural dont l’église romane Saint Michele, le four à pain et la glacière entre autres.
Nous avons marché au milieu des châtaigniers, certains multiséculaires, et des ruines de bergeries, avec la vue sur la Conca d’Oro (la plaine et la baie de Saint-Florent au loin).
Murato est réputé pour ses canistrelli, sa farine de châtaigne et surtout pour son église San Michele, l’une des plus belles de Corse. Dans les environs, on peut apercevoir un pagliaghju, un lavoir, un four, des ponts génois, la « croix aux 4 vents. »
L’église romane San Michele est une petite église d’architecture romane, l’une des plus belles de Corse. Datée du milieu du XII siècle sans doute vers 140, elle a été consacrée vers 1280. Elle fut édifiée alors que la Corse était gouvernée par Pise. Son style typiquement pisan, polychrome (bicolore), reconnaissable par l’alternance de pierres de couleurs verte (serpentine) et blanche (calcaire), assemblées en dessinant irrégulièrement des damiers et des zébrures, est semblable aux prestigieux édifices de Pise (tour, cathédrale et baptistère) et à de nombreuses églises de Toscane. Mais elle en diffère, notamment par sa taille beaucoup plus petite, comme la plupart des édifices insulaires pisans qui ne font que des chapelles ou de petites églises. L’édifice est classé au titre des monuments historiques.
Le canestrelli, gâteau traditionnel des bergers qui semble avoir une origine pour le moins médiévale, compte-tenu d’une cérémonie religieuse qui se déroule à Calvi. Les canistrelli se servent à n'importe quelle occasion: avec le café, le thé, au petit dejeuner, au goûter. Ce sont les petits gâteaux que tout le monde a toujours chez soi, au cas où un visiteur se pointerait le bout du nez. Moi je trouve que ça ressemble beaucoup aux biscottis, spécialité italienne.
Les pagliaghji (au singulier pagliaghju) sont des abris en pierres que l’on trouve un peu partout en Corse. La méthode de construction peut changer d’une micro-région à l’autre. Les pagliaghji sont les anciennes cabanes des bergers, des chasseurs ou même des bandits. Certains sont accompagnés d’une aghja et même parfois d’un enclos pour les bêtes.
Le four à pain, le panyol : Le pain est le premier symbole d’une nourriture saine et le maître boulanger, en conjuguant les secrets de son savoir-faire et le respect des matières premières nobles, est le dépositaire de ce symbole. Les fours à bois pour boulangerie « Le Panyol Pro » sont les garants d’une production de qualité répondant aux exigences des consommateurs à la recherche de produits authentiques. Ils sont des fours à bois à sole fixe et chauffe directe qui permettent l’appellation « cuit au feu de bois » Le four à pain est précédé d’un fournil contenant un séchoir à châtaignes à l’étage et accessible grâce à une échelle-de-meunier en bois. Il ne reste plus que la bouche en briquettes rouges réfractaires de l’ensemble. La coupole, le sol et la voûte en cul de four ont été détruits.
Après cette belle et magnifique journée , nous sommes retournés à l’hôtel pour notre repas du soir. Encore une fois dans une ambiance décontractée, beaucoup de plaisir, de bons amis et du bon vin, que demander de plus ?
Cette excursion a été un peu décevante et je ne la recommanderais pas réellement car les explications que j'avais reçues n'étaient pas la réalité. La visite a été bien intéressante jusqu'à la Châtaigneraie car nous avions plus de 2 kilomètres à marcher dans la montagne et avec la chaleur et l'humidité et lorsque nous sommes arrivés tout en haut, j'ai dû refuser le repas pour de multiples raisons qui ne reflétaient pas la qualité reconnue chez Voyage Louise Drouin. Nous avons donc dû faire une nouvelle réservation dans un restaurant à St-Florent et nous avons donc pris notre repas du midi…vers 15h15 ! Les gens ont été bien compréhensifs et savaient très bien que ni moi, ni l'agence, n’étions au courant.
Une bonne nuit de sommeil nous attendait en espérant que demain, le soleil sera présent .
À demain !
Gisèle et Nova
Note : J'aimerais ajouter un petit quelque chose tout particulier. Nous aimerions souhaiter un Joyeux Anniversaire de naissance à notre seul petit fils, mais c'est une façon de parler car il n'est pas petit du tout… ! Bon Anniversaire Nicolas ! Tu es l'amour de notre vie… Grand-papa et grand-maman pensent beaucoup à toi et il y a même une chanson pour toi : on a pas tous les jours
20 ans! Alors profites bien de ton 20e anniversaire, nous t'aimons beaucoup et nous avons bien hâte de te revoir.
Grand-papa et Grand-Maman xxx