Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – mardi 6 mai 2015 -  Amsterdam, Pays-Bas

Beau matin sur les Pays-Bas!

Wow, l’entrée à Amsterdam est longue : elle dure plus de trois heures.  Nous sommes un peu comme dans le canal de suez.   Nous voyons des maisons, des écoles, des usines, des autos, des enfants qui jouent dehors, c’est très agréable et en plus il fait beau.  Plusieurs de mes voyageurs sont debout depuis l’aube, ils ne veulent rien manquer.
À l’arrivée du navire à Amsterdam, le soleil était au rendez-vous, nous avions un bon 13 degrés Celsius.  En après-midi, quelques degrés de plus encore. 
 
Notre charmante, agréable et fantastique guide, Daphné nous avait organisé un super tour de la ville.  Elle avait merveilleusement divisé notre tour en trois parties, la mer, à pied et la route.  Nous sommes donc partis de bon matin pour prendre un des moyens de transport très populaires, le bateau mouche.  Nous avons navigué sous le soleil et parfois sous la pluie, dans un beau bateau, privé, vitré et couvert.  Cette façon de voyager style Louise Drouin me plait beaucoup et les voyageurs adorent ça.

Après notre bateau-mouche nous partons à pied pour la visite du vieux Amsterdam.  C’est vraiment intéressant de voir l’architecture, les ponts, les églises, etc…  Notre guide nous avait réservé la surprise de passer dans le quartier du « Red Light».  Vous comprendrez que je ne voulais pas mais… le travail d’accompagnateur oblige.  Je vous jure que j’ai essayé de ne pas regarder, mais pour le travail Louise m’oblige à voir si tout en correct durant la visite.  Ouf ! Tout était plus que correct !  Oups! Non, tout était conforme à la demande. 

Ensuite nous partons pour un grand tour panoramique de la ville en bus, je peux vous dire que c’était juste au bon moment, il est tombé en quelques minutes de la pluie, comme j’ai jamais vu.  Une chance que nous étions dans le bus.  La vie est bien faite parfois !  La visite s’est poursuivie jusqu’au port.  Plusieurs sont retournés en fin d’après-midi afin de visiter plus en profondeur et peut-être même manger sur une terrasse.

Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde.  De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.  Elle combine tous les avantages d'une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés.  Ici, le vélo remplace la voiture, au grand bonheur de tous.  Il faut juste faire très attention,  j’ai répété plus d’une fois à mes voyageurs qu’ils marchaient directement sur la piste cyclable.  On doit être bien vigilants, car ils roulent assez vite ces Hollandais.

Le fameux quartier rouge, aussi connu sous le nom de Red Light District, s’étend entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburwal et toutes les rues perpendiculaires.  C’est ici que derrière chaque vitrine éclairée d’un néon rouge, de jour comme de nuit, des prostituées attendent les clients.  Il leur est interdit de se montrer en vitrine nues, alors elles cachent le minimum.  Hormis cela, le quartier regorge de pubs où la bière coule à flot ainsi que des sex-shops.  L’atmosphère est surréaliste du fait que les touristes de tous âges et de tous horizons ne semblent vraiment pas prendre le lieu au sérieux.  On se croyait dans un parc d’attractions sexuel où tous les soirs sont lâchés des bus entiers de touristes japonais et d’adolescents.  Nous avions pris soin, la guide et moi, d’aviser les voyageurs qu’il est interdit de prendre en photo les prostituées derrière leur vitrine.  Une visite surprenante, mais quasi-incontournable.  Le quartier est l’un des plus vieux d’Amsterdam et il est très agréable d’admirer en même temps les façades du XIVe siècle, les canaux et les petites ruelles charmantes.

Ce fût une très très belle visite et notre guide a été fantastique.   Merci Daphné !

Ce soir, plusieurs sont retournés dans la ville puisque le capitaine a allongé notre temps ici.  Plutôt que de quitter a 21 heures, il a décidé de remettre ça a minuit.  Mon groupe est pratiquement tout reparti en ville, afin de faire un peu de magasinage.

C’est maintenant le temps d’aller au lit.

Bonne nuit !

Pierre

PS  Bonne Fête à ma cousine Jennifer Dufresne,  elle est super intelligente et un jour, je suis certain qu’elle accompagnera des groupes à travers le monde.  Bon Anniversaire Jennifer !

Daniel et Jocelyne Corbeil réalisaient quelque chose d’incroyable.  Je les photographiais 40 ans plus tard dans la même ville d’Amsterdam, sur une péniche du même genre. Bonne continuation de vie a vous deux !

Bonne Fête à ma sœur Claire de Pierrette.  Je fais un beau voyage et pense à toi. 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube