Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit - vendredi 8 mai 2015 - Gothenburg, Suède

Nous arrivons très tôt ce matin dans le port de Gothenburg.   Le soleil est éclatant mais la température très fraiche.  J’aime dire tout le temps que c’est beau et frais…comme moi !

Notre arrivée au port est plaisante pusiqu’il y a des ilots, des rochers et des éoliennes pendant une bonne heure.
Notre guide Gunilla et notre chauffeur Togs nous attendaient afin de nous faire mieux connaitre la ville.  Nous voilà plus d’une trentaine partis à la découverte de Gothenburg.

Notre tour panoramique vient de débuter et déjà nous voyons que Volvo est présente partout dans le port et dans la ville.  Durant cette tournée, nous avons vu L'Hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts, le Fortin au lion, la gare centrale, le siège de la Compagnie suédoise des Indes orientales, l'opéra de Göteborg, le stade Nya Ullevi (plus grand stade de Suède jusqu'à l'inauguration de la Friends Arena à Solna, près de Stockholm), le musée de la Culture Mondiale, le musée national des sciences naturelles, le musée maritime, le musée du sport, le Jardin botanique de Göteborg ainsi que le parc d'attractions Liseberg, le plus grand et le plus visité des sites touristiques de Suède.

Suite à cela, nous sommes allés en promenade dans le petit quartier de Haga, voir les vieilles maisons en bois.  Nous avons par la suite bénéficié de temps libre à l’intérieur de la vielle ville, magasinage oblige.  En couronnes Suédoises, bien sûr !

Nous voilà de retour en début d’après-midi, juste à temps pour un bon diner, avant de visiter le musée de voiture Volvo.  J’aime bien amener les gens faire cette visite.  De plus c’est juste devant le navire, 2 minutes 38 secondes pour s’y rendre!

Bon je vous parle un peu de la ville :

Gothenburg, est la cinquième ville des pays nordiques et la plus grande qui ne soit pas une capitale.  Gothenburg est la deuxième localité de la Suède par l'importance de son poids démographique ainsi que par son industrie et ses activités économiques.  La ville est située à mi-chemin entre Oslo et Copenhague, sur le fleuve Göta älv.

La commune de Gothenburg compte, en 2010, 522 259 habitants, appelés  Gothembourgeois).  L’agglomération, qui couvre également des communes immédiatement environnantes, compte 549 839 habitants et l’aire urbaine appelée Stor-Göteborg, élargie à encore d’autres communes, comprend 905 729 habitants.  Gothenburg est le chef-lieu du comté de Västra Götaland, siège d'une cour d'appel, d'une université, d'une école polytechnique et d'un évêché.  C'est aussi un centre culturel important (musée des beaux-arts, opéra, orchestre symphonique) et le principal port de Scandinavie.

Encore une belle journée de passée.  Les gens sont contents et, en plus, vous savez que ce ne sont pas les Québécois qui reculent devant le froid.  Nous sommes habitués et vêtus en conséquence. 

Ce soir, c’est une longue soirée puisque c’est la soirée d’adieu de la première croisière.  J’ai neuf jeunes femmes qui quittent mon groupe demain matin.  Ce soir elles sont dans les valises et les préparatifs.  Demain elles retourneront vers Montréal en sécurité avec ma conjointe Line à leurs coté.  Merci Line pour ton aide avec seulement une semaine de préavis.  Avis aux maris, vos femmes reviennent le 9 mai durant la soirée alors... Faites le ménage et ou autres attention pour elles, vous êtes prévenus.

Pour les autres 26 voyageurs, la croisière se poursuit avec les Fjords de Norvège.  C’est toujours bon de ne pas faire ses valises mais difficile de voir partir les autres.

J’ai la chance de voyager avec des gens fantastiques.  Il me sera ardu d’en laisser partir demain matin…

Bonne soirée !

Pierre Diamond

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube