Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à toutes et tous,

Le soleil nous a causé une belle surprise ce matin, avec tout ce qu’on nous annonce comme météo, eh bien c’est vraiment surprenant.  Le petit déjeuner était succulent, long mais très bon (on doit s’ajuster avec un autre groupe à l’auberge afin d’éviter que tous arrivent en même temps). Au moins on peut dire qu’on a pris le temps, tous étaient bien reposés pour partir à la découverte des îles.  Josée notre charmante guide, nous attendait avec encore un superbe sourire pour venir avec nous faire nos balades de la journée. 

Ce matin c’est le masque d’argile.  Bravo à tous ceux et celles qui ont tenté l’expérience.  A les voir revenir, nous pouvions dire exactement qui a fait l’expérience ou pas.  Les beautés ont tous dit avoir bien aimé ce moment de détente et la belle sensation rafraichissante apporté par cette glaise rouge des Îles.

Pas trop le temps de penser au bienfait du masque, il faut aller ce matin déguster les merveilleuses huitres avant la tempête promise vers midi. On se rend au port de Grande Entrée et c’est le temps d’écouter le passionnant …… nous parler de l’élevages des huîtres qu’ils font chez « Huîtres de la Grande Entrée ».  Quelle belle découverte.  Tout un monde de nouveautés pour plusieurs du groupe et après une bonne dégustation et quelques gouttes de pluie qui débutent, c’est le temps de se rendre à l’auberge.

Les commentaires vont bon train, les épicuriens apprécient vraiment la cuisine maison qui nous est servi, les gens commencent à comprendre à quel point nos hôtes s’affaire à ce que nous manquions de rien et que la nourriture soit aussi généreuse que ces gens peuvent l’être et au goût savoureux aux couleurs locales.

Dehors la pluie et le vent débutent. La queue de l’ouragan Ida devrait nous apporter une bonne quantité de pluie et des vents. Donc l’activité d’aller prendre une marche à l’Île Boudreau doit être remplacé et avec toute la chance et les connaissances que nous avons, eh bien voilà que notre ami Lauréat le pêcheur-conteur de la région qui est de retour de voyage ce matin, il accepte de venir rencontrer nos gens afin de parler de toutes les autres pêches que le homard avec nos gens.  Ouf notre groupe a vite apprécié l’accent et la couleur tout à fait locale de ce gaillard coloré.  Nous devions arrêter la conférence, c’était le temps d’aller souper… Oh làlà toute un exploit d’avoir réussi. Le groupe en plus d’avoir savourer chaque parole de notre Lauréat, eh bien ce dernier s’en ai donné à cœur joie pour taquiner Christiane « notre Française » qu’il avait connu l’an dernier. Laissez moi vous dire que le rire était vraiment présent.

Le souper de ce soir s’est pris en attente d’une tempête. Une chance notre Lauréat nationale avait rassuré tout le monde en expliquant que pour lui les vents de 80 km heure qui s’en venait c’était comme un « p’tit cracha » c’était rien pour avoir peur. La bonne nourriture et l’ambiance festive a fait oublier les vagues montantes au loin.

Les gens se rendent à l’auditorium pour que Tante Emma puisse leur baraguiner un brin d’histoire et nous parler des accents des Îles.  Tante Emma pour ceux qui ne la connaissent pas, eh bien je pourrais vous la présenté en disant que c’est la Saguine des Îles.  Son personnage vient nous faire découvrir tout ce que l’on doit savoir au sujet des insulaires.  Son énergie, ses expressions et ses mimiques nous font vite partir pour des fous rires. Je peux juste vous dire que tout les voyageurs riaient aux larmes et il y en a même qui m’ont dit qu’ils ne se souvenaient pas avoir autant rit dans leurs vies.  Bravo tante Emma et merci encore pour cette belle énergie.

C’est le cœur joyeux que tous vont se coucher, on s’endors au son du vent et de la pluie qui frappe fort dans les fenêtres mais on est tous rassurer, on peut dormir en paix, « le p’tit cracha » devrait passer et demain sera une nouvelle journée.

À suivre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube