Jour 2
Ce vendredi nous arrivons à Copenhague et nous sommes chaleureusement accueilli par notre guide local, la très jolie Isle à notre arrivée à l’aéroport. Isle est de nationalité belge et elle vit à Copenhague depuis 20 ans ayant rencontré un joli viking aux yeux bleus. Nous sommes choyés d'avoir une guide sympatique et si gentille pour nous faire découvrir les châteaux de la région de Copenhague. Surtout lorsque l'on débarque d'un vol transatlantique, notre guide se doit d'être bonne pour ne pas nous voir dormir sur nos sièges.
L’excursion de ce jour est directement reliée à des rêves de notre enfance. Qui n’a pas rêvé de vivre ou du moins visiter un château ?
Nous sommes donc partie en excursion privée pour notre groupe avec notre guide pour un tour des châteaux du Nord de la Sealand. Nous avons commencé notre périple par une visite guidée du magnifique château Renaissance de Frederiksborg à Hillerød. Comme nous étions en avance au château nous avons eu le bonheur d'aller visiter les jardins de ce superbe château. Dès l'ouverture à 10 heures nous avons débuté la visite de ce magnifique Château danois construit pour Christian IV en 1560. Nous avons donc découvert le plus grand palais de la Scandinavie. Nous avons été à même de ressentir de la monarchie absolue Danoise puisque la famille Royale y résidait et les rois y étaient sacrés au moment ou le Danemark était une monarchie. Il est gigantesque, des proportions exceptionnelles, c’est le Versailles Danois ! C’est toujours une belle journée quand nous avons l’occasion de visiter un chef-d’œuvre. Notre guide a été très généreux de ses explications historique, nous permettant entre autre d’apprendre que le Château a été détruit par un incendie en 1859 pour être ensuite reconstruit part la suite.
Puisque le Château abrite le Musée d’histoire Nationale, cela nous a permis de nous plonger dans 500 ans de l’histoire danoise, avec ses collection remarquable de portraits de peinture, les meubles, les papiers-peints et toutes les œuvres d’art. Nous avons pu en apprendre sur les Rois, les Reines , les nobles, les bourgeois et découvrir les évènements marquants de l’histoire de la Danemark depuis le moyen-âge. L’atmosphère du Château ne laisse personne indifférent, mais comme vous connaissez mon amour des jardins et des fleurs, le jardin baroque et le romantique jardin anglais ont été l’un de mes coups de cœur. La symétrie du jardin vaut la peine d’être admiré !
Nous avons quitté le château et poursuivi notre route sur la très belle route côtière pour rejoindre Helsingør pour le dîner. Notre premier repas nous a été servi dans l'ancienne gare de la ville transformée en restaurant. Notre repas de ce midi fût le bienvenue car la visite nous avait ouvert l'appétit et le très léger petit déjeuner servi à bord n'était que du vent... Nous avons goûté une cuisine traditionnelle servie durant le repas de fête. Un steak de pord délicieusement assaisonné. Après le repas nous avons quitté pour notre visite du château de Kronbord située à deux pas de notre restaurant dans une charmante petite ville. Le château de Kronborg est connu comme le fameux château d’Hamlet, d’où nous avons pu profiter d’une très belle vue de la côte suédoise. Évidement cette visite a été considéré comme un incontournable, puisque célébré par Shakepeare en 1600 mais aussi déclaré patrimoine mondiale par l’UNESCO en l’an 2000. Il faut dire que notre journée d'arrivée bien remplie commençait à nous fatiguer un peu plus et nous avons écourté un peu la visite du château. Par la suite de cette visite historique nous avons repris la route pour le retour vers Copenhague en après-midi et nous sommes embarqué à bord d’un bateau pour une petite croisière sur les canaux attrayants de la ville. Évidement nous avons été plusieurs à prendre des photos depuis le cours d’eau. Que de splendeur ! Nous avons traversé en naviguant le quartier pittoresque de Christianshavn et découvrirez l’édifice ultramoderne « Diamant Noir », qui abrite la bibliothèque nationale, avant d’atteindre l’ancien quartier naval, pour y admirer l’Opéra.
En cette belle fin de journée remplie des splendeurs du Danemark nous nous sommes rendu à notre hôtel, le Bella Sky prendre un souper avec le groupe et s’y installer confortablement pour la nuit. Un souper exceptionnel dans le restaurant de l'hôtel ce soir nous a comblé. Nous avons découvert ce soir pour notre premier souper de groupe, une belle gastronomie locale dans ce jolie restaurant. Nous avons tous regagné nos jolies chambres pour un repos bien mérité. Je suis quand même curieuse de savoir si des voyageurs rêverons à la vie de château !
A demain
Louise