Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à toutes et tous,

Belle surprise ce matin, le soleil était là pour débuter la journée! Le petit déjeuner était succulent, tous les voyageurs étaient bien reposés pour partir à la découverte des Îles.  Aujourd’hui, c’est Aryane qui sera notre guide, elle nous attendait avec un superbe sourire et du dynamisme à revendre afin de nous accompagner dans les activités de la journée. 

Nous avons commençé par un petit déplacement de 4 minutes en autobus pour notre randonnée à la plage de la Grande Échouerie. Cette plage constitue la bande littorale de la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est. Immense, on peut marcher cette plage sur toute sa longueur de 8.5 Km. Aryane nous a dit qu’Il faut marcher en se laissant traîner les pieds, cela fait chanter le sable; il chante vraiment, c'est impressionnant!  En plus, remarquez que ce sable n’est jamais vraiment chaud ni brûlant. C’est plus comme si on marchait dans de la farine, tellement le grain de sable est fin. À la pointe, on peut parfois apercevoir des phoques qui jouent dans l'eau. Mais attention! Il faut être très prudent pour la baignade par vent fort, la mer est alors agitée par des courants marins dangereux. Aujourd’hui, aucun problème, il faisait beau et chaud. Nous nous sommes baladés lentement sur la plage en admiration devant un si beau décor.

Ensuite retour à l’auberge où nous attendaient les cuisinières et les employés tout aussi heureux les uns que les autres de nous recevoir. Ce midi, nous avions deux choix comme toujours et les amateurs de poissons ont bien entendu choisi les galettes de poissons à la morue. C’était vraiment délicieux!

Cet après-midi, une activité amusante nous attendait pour ceux qui le désiraient au centre des sports nautiques situé le long de la baie.  Sous la supervision et les enseignements d’Aryane, nous apprenons les rudiments d’un masque d’argile rajeunissant.  On nous promet 10 ans de moins… Remplis d’espoir, nous suivons ses directives et nous nous appliquons la boue d’argile naturelle des Îles.  C’est très amusant et l’on rigole tous ensemble.  Le ridicule ne tue pas donc nous embarquons dans l’aventure!  Mon groupe participe à cette expérience avec plaisir. Nous devons conserver ce masque un bon 5 à 10 minutes en tentant de nous détendre, ce que plusieurs ont réussi à faire. Plusieurs comme moi y sont allés généreusement sur l’argile, même très très généreusement… j’ai presque 25 ans de moins, minimum ! Les voyageurs ont aussi utilisé les équipements nautiques à notre disposition gratuitement... que de plaisir !

À notre retour à l’auberge, nous avions rendez-vous avec notre célèbre pêcheur Lauréat. Il s’est amusé à conter des faits cocasses aux voyageurs et ce, pendant 2 heures.  Les rires à l’intérieur raisonnent bien loin. Il est toujours aussi drôle et coloré dans ses histoires et ses aventures. Wow !

Ce soir, nous soulignions la fête de Guy, un jeune membre de notre groupe. Nous nous amusons beaucoup et nous trouvons tous les soirs quelque chose à fêter pour l’apéro… Il y a une belle complicité et une belle chimie entre les voyageurs, c'est vraiment agréable!

Ce soir au souper nous avions le choix entre l’agneau des Îles ou la marmite de la Salicorne, c’était comme d’habitude très bon. Merci à notre chef Roméo, c’est un grand chef très dévoué.

Il est maintenant le temps d’aller dormir un peu, en regardant les étoiles.

Quel magnifique coin de pays!

Bonne Nuit !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube