Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Direction Edmonton ce matin. Réveil à 6 h, soleil au réveil, il fait 90 C, la température est montée jusqu’à 24. Nous partons à 7 h 45 pour prendre notre petit-déjeuner au Fairmont Park Lodge, un buffet dans lequel tous nos voyageurs trouvent son compte, c’était excellent et que dire du décor. Il fait partie d’un des 300 hôtels à caractère historique à travers le monde. De style rustique, ouvert en 1922, il offre 442 chambres et est entouré de majestueuses montagnes avec vue sur les eaux vert émeraude du lac Beauvert.

Notre premier arrêt est à Maligne Canyon, superbes chutes aux torrents d’une puissance étonnante due à l’abondance de la pluie et de la neige cette année. Il est intéressant de voir la force de l’eau qui a sculpté les rochers, des marmites, c’est beau à voir. Le site est un endroit où nous pouvons voir des fossiles impregnées dans la pierre depuis des milions d’années.

Direction Edson pour un léger lunch. Continuation vers Edmonton, capitale de l’Alberta. La rivière Saskatchewan Nord circule dans la ville, celle-là même que nous avons longé dans les Rocheuses que nous quittons à regret. L’Alberta compte 57 parcs nationaux et nous en avons traversé trois.

Edmonton comprend 16 000 francophones. Elle a été fondée par la compagnie de la Baie d’Hudson en 1795, Fort Edmonton, et est vite devenue le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord et à l’ouest du Canada.

La ville est officiellement devenue une ville en 1892 avec une population de 700 personnes. À cette époque, le gouvernement offrait à bas prix des terrains aux colons, la région se développa donc rapidement. La recherche de l’or dans le nord du Canada a également aidé la ville à se développer.

Nous avons vu plusieurs animaux aujourd’hui : chèvres des montagnes, wapiti, chevreuil de même que plusieurs têtes de bison à l’intérieur du Jasper Park Lodge.

Installation à notre hôtel, le Chateau Lacombe ouvert en 1966 par le Canadien Pacifique. Ce nom a été donné en l’honneur du père Albert Lacombe, de la congrégation des Oblats. Il est né dans le comté de l’Assomption au Québec et est une figure importante des missions de l’Ouest.  Il fut un contemporain de Mgr Bourget et de Mgr Taché. Entre autres chose, le père Lacombe était chargé de la desserte spirituelle des nombreux ouvriers catholiques employés à la construction du chemin de fer et c’est grâce à lui que les autochtones Pieds-Noirs laissèrent passer la ligne de chemin de fer sur leur territoire. Les autorités du Canadien Pacifique ont maintes fois reconnu et loué ses bons services et toute sa vie il eut sa « passe » pour voyager dans les wagons de luxe.

Ici la brunante fait son apparition vers 22 heures, ce qui nous donne amplement le temps de prendre une marche après notre souper, pour quelques-uns. Nous avons mangé au restaurant La Ronde situé au 24e étage de l’hôtel. Le repas était succulent, habilement servi par Dean.

Potins du Capitaine :

Notre serveur, Dean, a fait l’effort de nous parler en français. Il a même donné des cours particuliers de japonais à certains de nos voyageurs assis à la table de Marcel. 

Tourlou

 

Capitaine et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube