Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Ensoleillé au réveil. Départ à 9 h 30 ce matin pour un tour d’orientation de la ville d’Edmonton. Une grosse journée nous attend. Il y a des gens avec nous qui ont choisi ce voyage parce que nous allons au célèbre Stampede de Calgary. On y file. C’est dans cette ville que nous passerons notre dernière nuit dans l’Ouest Canadien, nous partons à 12h30.

Calgary est ce que l’on appelle la ville soeur de la ville de Québec. Le rôle d’une ville soeur est de faire la promotion l’une de l’autre. Calgary fait la promotion du Carnaval de Québec ici à Calgary et Québec celle du Stampede. Calgary a fait don, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, de la sculpture Do Ré Me Fa Sol La Si Do, installée le long du fleuve Saint-Laurent sur le boulevard Champlain, montrant huit chevaux en acier en train de galoper. Cette œuvre a été réalisée par l'artiste fransaskois Joe Fafard. Pour sa part, la ville de Québec a fait don d’un belvédère circulaire installé à proximité de la rivière Bow pour le 100e anniversaire du Stampede.

Arrêt technique, on en profite pour un dîner léger, à Red Deer, petit village au coeur des plaines et des champs de canola. C’est jaune à perte de vue. Nous passons par l’autoroute #2, bordée de puits de gaz de chiste et de fermes bovine et agricole. C’est plat!

Le Stampede c’est un peu comme le festival western de Saint-Tite mais en plus gros, il se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur au monde ». Près de 17 000 personnes sont présentes ce soir pour assister au fameux « chuckwagon race » et plus de 100 000 personnes assistent aux différentes compétitions de rodéos, aux concerts, aux compétitions agricoles, aux courses de cantines ambulantes, aux compétitions autochtones sans oublier les nombreux kiosques. Chaque soir, un spectacle musical et pyrotechnique d’une qualité exceptionnelle est présenté aux visiteurs. En un temps record, le personnel nettoie la scène, installe une seconde scène avec un tracteur, il se passe à peine 20 minutes que tout est prêt! Le Stampede est complètement transformé et nous le serons également à la vue de ce spectacle grandiose, digne des spectacles présentés à Las Vegas. Le son est d’une pureté et d’une justesse incroyable. Des dizaines de jeunes artistes dansent et chantent, un cowboy fait tournoyer sa corde en feu, les feux d’artifice explosent en coeur. On est sous le charme, sidérés, fébriles. Bravo.

Surprise du Capitaine, nous avons tous été invité à souper au Clubhouse du Grandstand en plus de s’être vu offrir un foulard à l’effigie du Stampede.

Merci à Voyage Louise Drouin, à son personnel compétent qui a su nous organiser ce voyage de façon professionnelle et rendre ces récits accessibles aux familles et amis qui nous suivent tout au long de notre voyage. MERCI.

Potins du Capitaine :

Notre amie Loulou, de même que Renée, se sont transformées en valet (bellboy) à l’hôtel en livrant les valises dans les chambres de nos voyageurs. Merci Loulou 😉

Merci de nous lire

 

Capitaine et Tourloune

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube