Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Nous sommes partis à 9 h, après notre petit-déjeuner, pour visiter la mission du père Pandosy, un prêtre catholique français, le premier colon de Kelowna, qui fonda une église puis une école en 1859. Une rue de même qu’un quartier a été nommé en son honneur.  La mission est devenue le siège social de l’église catholique dans la région. Dans les bâtiments nous pouvions voir les appareils servant à travailler la terre, les agriculteurs du groupe étaient heureux de voir ces antiquités.

Le nom Kelowna est amérindien et signifie grizzli femelle. Ici, le golf se pratique huit mois par année, la température en hiver se tient entre 5o et -5oC avec un maximum d’un pied de neige dans la vallée. Ces conditions idéales sont donc propices à la culture des petits fruits : cerises, pêches, abricots et évidemment, le raisin. N’oublions pas que Kelowna est le panier fruitier du Canada, bien que ses récoltes soient destinées principalement au marché asiatique. Nos voyageurs sont impressionnés par ces cultures de petits fruits. Il y a plus de 475 vignobles. Afin de protéger les cultures de cerises, et éviter la moisissure, ils font voler des hélicoptères au-dessus des champs afin de ventiler. À cette liste de fruits, ajoutons la pomme. Plusieurs variétés y sont cultivées. Il y a une grosse station de ski : Big White et les européens viennent y skier, c’est moins dispendieux ici que chez eux!

Comment appelle-t-on un mot qui se lit aussi bien à l’envers qu’à l’endroit? Un palindrome, exemple Ogopogo. C’est le nom du monstre du lac Okanagan. Un sous-marin du Japon a fait des recherches pour trouver le monstre, sans succès de plus, les scientifiques cherchent des tunnels au fond du lac pour voir si le lac communique avec l’océan. À suivre...

Notre deuxième arrêt s’est fait dans un vignoble, le Summerhill. Celui-ci est le plus visité et le plus grand vignoble biologique au Canada. Ouvert en 1991, il est symbolisé par une pyramide, que nous avons visitée, car le propriétaire croit à l’énergie dégagée par la pyramide et chaque bouteille est placée sous celle-ci pour une période de 30 jours en fait, un cycle lunaire. Nous avons appris que les racines des vignes descendent jusqu’à 4 mètres dans le sol. Les vins de cette région sont reconnus internationalement et ont gagnés plusieurs médailles d’or. Nous étions attendus pour une visite des lieux ainsi qu’une dégustation : un mousseux, un blanc et deux rouge.

Comble de bonheur, nous avons dîné sur place, dans une salle surplombant le lac Okanagan d’une longueur d’environ 110 km, et pour certain, avec un bon verre de vin. Tout ceci dans une température incroyablement agréable, plein soleil, 25 degrés.

Retour à l’hôtel pour un petit repos.  À 15 h 30, nous avons pris la direction du lac, nous avions presque deux heures pour s’imprégner des lieux, marcher jusqu’au pont flottant avant l’embarquement pour notre souper-croisières sur le lac. Nous avions la température idéale pour ce type d’activité, le soleil, la petite brise! Retour à l’hôtel en fin de soirée pour un repos bien mérité.

Potins du Capitaine

Guylaine est assise à discuter sur le bateau quand son téléphone sonne, c’est Loulou qui était restée pris dans la toilette!

D’autres liens ont été fait concernant la ressemblance de nos voyageurs avec des vedettes : Kirk Douglas, Gaston Lepage, Guy Jodoin…on s’amuse.

Tourloup;)

 

Capitaine et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube