Jours 18 et 19, les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011

Vendredi: Mascate, sultanat d''Oman

Bonsoir chers lecteurs,

Nous voici arrivés, après 5 jours en mer, à notre arrêt à Mascate la plus grande ville du sultanat d''Oman. Notre navire est arrivé à 8h00 du matin et nous y serons pour la journée. À 7h00 ce matin, il faisait déjà 24 degrés et un soleil de plomb sans nuage. Par contre, comme c''est assez sec, nous sommes plus dans un désert quoi ! Nous avons pris soin de bien choisir nos vêtements pour ne pas être trop "osées"... pour les dames. Nous sommes dans un pays arabe et musulman donc nous devons faire attention à nos décolletés pour ne pas trop les choquer... Nous avons rencontré nos deux guides, devinez leur nom ???? Bien oui, tous les deux portent le nom de Mohamed, un nom bien commun par ici. C''était bien impressionnant ce matin de circuler parmi tant d''hommes portant le costume blanc typique du pays, un genre de djellaba d''une blancheur impeccable. Nous nous sentions transportés dans un autre monde.

Nous avons quitté le port de Mascate vers la Grande Mosquée. Incroyable construction dans ce désert, nous avons pu la photographier de l''extérieur seulement car le vendredi on ne peut la visiter. La quantité de marbre et la beauté de ce bâtiment étaient impressionnantes. Ensuite, nous nous sommes rendus en ville, juste de l''autre côté de la baie où était notre navire dans le port bien occupé de la ville. Notre deuxième arrêt fut pour le souk Muttrah dans la vieille ville. Un très beau souk avec de beaux vitraux et de belles boiseries qui en font son charme. Les omanais sont charmants et ne sont pas vendeurs à pression comme dans d''autres souks que j''ai eu la chance de visiter. On nous laisse regarder et il faut marchander...bien entendu. Les prix sont très biens et plusieurs ont fait quelques achats.

Une découverte du musée et de la famille du sultan a suivi, pour y voir les vêtements des femmes dans les différentes régions d''Oman. Les poignards qui étaient des bijoux précieux pour les hommes, des photos de la famille du sultan et de belles pièces d''antiquité depuis le Moyen Âge. Le point culminant fut la découverte du palais du sultan entouré des deux forts Mirani et Jalali construits par les portugais au 16e siècle. Quelle richesse pour un seul homme car le sultan actuel vit seul, sans femme, dans cet immense palais. De plus, il possède d''autres propriétés qu''il utilise aussi régulièrement. Que de richesses dans cette ville immensément propre, aucun graffiti sur les murs d''un blanc immaculé. Nous avons marché jusqu''à la mer pour admirer les nombreux bâtiments reliés au sultanat avant de revenir au port. Il devait faire un bon 34 degrés en après-midi à notre retour et personne n''a voulu rester en ville. On avait bien envie de revenir se rafraîchir à bord.

Notre navire a quitté le port à 17h30 en nous offrant une vue splendide de la ville à sa sortie. Un palais caché entre les montagnes et la mer comme dans un conte des mille et une nuits. Il ne manquait que les tapis volants et le décor de film aurait été très réussi. Très belle découverte que ce sultanat et son peuple.

Samedi: journée en mer

Comme internet ne fonctionnait pas très bien hier, j''ai attendu aujourd''hui pour vous faire parvenir le récit sur le sultanat d''Oman et celui d''aujourd''hui. Puisque nous étions en mer avec un bon 29 degrés et plein de soleil, plusieurs en ont profité pour prendre un dernier bain de soleil. Par contre, ce matin, avec 15 personnes de mon groupe nous avons fait la visite du navire, proposée tout dernièrement par son personnel comme une activité payante à faire lors des journées en mer. Ne connaissant pas la qualité du tour, j''ai pris plein de renseignements et je l''ai proposé car on m''avait accordé la chance de traduire et de faire la visite en français pour ceux qui étaient intéressés. Le coût semblait exagéré car le navire chargeait 150 $ par personne pour cette visite. Il faut dire qu''elle comprenait une tournée complète du bateau: de la chambre de contrôle des machines, de la buanderie, des cuisines, d''une cabine d''employé, de leur place de repos et d''exercice, de l''étage des employés, de l''approvisionnement, de l''endroit où l''on garde les aliments, du centre de récupération, du poste de pilotage et j''en passe. Quelle visite ! Tous étaient d''accord pour dire que ce n''était pas cher pour ce qu''ils ont vu. J''ai pris plusieurs photos que je vous ajouterai plus tard. Nous avons grandement apprécié et je la recommande à tous.

Ce soir, dernier souper de gala, tous les clients étaient sur leur 36 ! Un très beau souper et une belle soirée avec un magnifique spectacle. Nous en avons profité pour souligner le 55e anniversaire de mariage de Pierrette et Luc Cossette qui avait eu lieu le 4 août dernier. Voyageurs fidèles que j''apprécie beaucoup, j''étais heureuse de leur faire cette surprise. Un gâteau partagé avec les clients qui participaient au même souper qu''eux. Je vous souhaite encore de nombreuses années ainsi que d''autres beaux voyages en notre compagnie Pierrette et Luc. J''ajouterai les photos du navire et de l''anniversaire demain.

Demain, nous serons à Abou Dhabi

Bonne soirée

Louise   

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube