Accompagné par
Villes visitées
Jour 10, le mardi 28 février 2012

La Big Island, Hawaï

Vers 8 h 00 ce matin, nous sommes arrivés à Hilo, port de la Big Island, Hawaï. Oh! que l''hiver et la neige sont loins !!!

Aujourd''hui, l''activité principale est le parc national des volcans de la Big Island et les chutes Rainbow. Le parc national est le résultat de 70 millions d''années d''activités volcaniques. Il offre un des spectacles les plus impressionants sur terre puisqu''il permet de voir le volcan le plus actif au monde, le Kilauea, possédant le plus long tunnel de lave du monde, long de 61 kilomètres. Selon la mythologie hawaïenne le volcan serait la demeure de la déesse Pélé. À son sommet, la caldeira mesure 5 kilomètres de longueur sur trois kilomètres de largeur. Les coulées ont déjà rayé de la carte plusieurs hameaux, 195 édifices, 15 kilomètres de route et a recouvert 120 kilomètres carrés de terrain. C''est un énorme cratère entouré par des volutes de fumée sulfurique et les signes de destruction par la lave sont partout. Lorsque l''on regarde à l''extérieur, cette fumée sulfurique sortant du cratère est très visible. Les coulées de lave sont en perpétuelle évolution. Plusieurs routes du parc sont fermées à la suite des récentes éruptions et ce, afin de protéger la santé des voyageurs. Le programme a dû être ajusté étant donné les détours. À un certain moment, nous sommes allés dans un véritable tunnel de lave, c''était magnifique de découvrir l''entrée du tunnel dans une forêt tropicale. Nous étions comme dans une mine de sel, en plein coeur de la forêt. Lorsqu''on arrive au bout, on peut sentir cette odeur de forêt humide du matin...ça fait du bien toute cette fraîcheur ! Dans cette forêt tropicale luxuriante nous pouvons découvrir de nombreuses espèces de plantes tropicales indigènes, telles que le gingembre et le ginseng rouge.

Les chutes Rainbow, permettent de voir deux chutes qui se rejoignent pour plonger dans un étang. Elles changent énormément selon l''écoulement de l''eau. Un petit sentier à gauche des chutes mène à un énorme "banyan tree" qui jette beaucoup d''ombre. Un autre sentier mène jusqu''en haut permettant de voir les chutes sous un autre angle. La grotte en bas des chutes est l''endroit où le roi Kamehameha a dit avoir enterré les ossements de son père.

Ce grand tour de cinq heures en autobus nous a permis de voir différents paysages impressionnants et même différentes températures tantôt très fraîches, tantôt chaudes et humides. Il y a beaucoup de changements rapides et c''est toujours un peu de pluie, un  peu de vent, un peu d''humidité, un peu de fraîcheur. Les différentes îles et les endroits où vous vous trouvez offrent des décors complètement distincts.

De retour au bateau, nous prenons un bon repas avant d''aller profiter des belles installations et des activités offertes.

Une autre belle soirée nous attendait et les vents aussi car à partir de 20 h 00 nous avons été secoués pendant quelques heures. Au début de la nuit, nous étions revenus sur une mer calme.

Bonne nuit !

À demain !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube