Accompagné par
Villes visitées

Jour 5, le mercredi 20 juin 2012

Moscou

Notre première nuit à bord de notre navire. Tout se passe très bien et nous avons passé une bonne nuit à quai à Moscou. Ce matin, plusieurs autobus attendaient les passagers des navires fluviaux pour des excursions. Nos départs sont à 9 h 00, donc nous avons le temps de récupérer et de bien partir la journée. Quelques nuages ornent le ciel mais pas trop d’apparence de pluie à l’horizon et en plus ils nous annoncent du soleil. Ils ne se sont pas trompés car en avant-midi le soleil est arrivé et nous a accompagnés pour toute la journée. Notre guide Sergiev nous attendait et on apprécie ses grandes connaissances de sa ville. Il nous a dit être un authentique moscovite de la 6e génération et il adore sa ville. Ce matin, nous avons débuté par une promenade sur la Place Rouge, l''une des plus célèbres places du monde... qui fait rêver à coup sûr!  Il s’y est déroulé tant de choses et elle véhicule tant d’histoire… Peut-être faut-il d’ailleurs préciser que le rouge n’a rien à voir avec la révolution prolétarienne, mais veut tout simplement dire « beau » en slavon. Cette place date de la construction de l’enceinte du Kremlin par Ivan III au XVe siècle.  Ce n''est qu''au XVIIIe siècle que cette place est presque totalement urbanisée le long des murs du Kremlin. En 1918, la place se transforme en symbole de la révolution triomphante avec comme axe principal le mausolée de Lénine et le cimetière des héros révolutionnaires et des grands hommes d''État. C''est le lieu privilégié des défilés et des parades militaires. On peut y admirer la magnifique basilique Basile-le-Bienheureux, l''église de l''Icône-de-la-vierge-de-Kazan ainsi que d''élégantes galeries sur colonnades et le fameux grand magasin «GUM» temple du luxe et de la consommation. Depuis l''effondrement de l''URSS, la Place Rouge a retrouvé sa vocation historique ....et touristique!

Ensuite un peu de lèche-vitrine dans la galerie marchande «GUM» magnifique mais pas pour toutes les bourses. Ce sont les riches russes ou bien les touristes bien fortunés qui peuvent se permettre des achats dans ces magasins de luxe mais la promenade valait le coup. Nous avons continué notre tour de ville et avons fait un arrêt au couvent Novodievitchy, l''un des plus beaux monastères de Moscou. Après le Kremlin, ce monument architectural remarquable  représente une des plus importantes curiosités moscovites. Fondé au début du XVIe siècle par le Grand-Prince de Moscou Vassili III, qui voulait ainsi commémorer la libération de Smolenks occupée par des troupes de Pologne-Lithuanie. Le monastère a été dédié à l''icône sacré de Notre-Dame de Smolenks. Dès sa fondation, le monastère était un cloître riche jouissant d''une position privilégiée où prenaient le voile les plus nobles femmes de chaque époque, descendantes des familles de tsars et des boyards, qui offraient au couvent leurs richesses et leurs terres patrimoniales. Novodievitchy est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y avons pris de très belles photos. Plusieurs artistes peintres s’y étaient installés eux aussi pour peindre ce magnifique endroit calme de Moscou. Vous verrez sur mes photos un ensemble de canards, cadeau de madame Bush (mère) au peuple russe. Ils sont tous en cuivre et ornent le trottoir de ce beau parc.

Nous nous sommes arrêtés pour le dîner dans un excellent restaurant et nous avons été impressionnés par la belle vaisselle et la coutellerie qui s’agençaient avec la nappe tissée et les chaises recouvertes, encore ici mes photos vous montreront le bon goût russe en matière d''artisanat. C’était également un endroit très intéressant pour découvrir les articles tant convoités de la Russie. Un peu comme un musée de belles choses mais que nous pouvions acheter.

Notre après-midi fut pour la découverte du Kremlin. Le mot Kremlin qui veut dire forteresse porte bien son nom. Nous avons visité l’église orthodoxe de l’archange Saint-Michel que l’on nomme l’Assomption parmi toutes les magnifiques églises de l’ensemble du Kremlin, le coeur de la ville. Pour le monde entier il est le symbole non seulement de Moscou mais de toute la Russie. Le Kremlin est un monument de la grande culture russe gardant les oeuvres de la vieille architecture à partir du XVe siècle et les collections uniques des musées. En 1990, l''ensemble d''architecture et d''art du Kremlin et de la Place Rouge a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l''UNESCO. Son ensemble comprend: le Palais des Armures, la Cathédrale de l’Annonciation, la Cathédrale de l’Archange Saint-Michel, la Cathédrale de l’Assomption, les Chambres du Patriarche, l’Eglise de la Déposition de la robe de la Très Sainte Vierge, le clocher d’Ivan le Grand, la Place des Cathédrales, la collection "Archéologie" du Kremlin de Moscou. C''est également la résidence du Président de la Fédération de Russie.

Pour terminer en beauté, nous avions la visite du Palais des armures, musée officiel du Kremlin. Ce musée présente une collection débutée en 1508 comprenant les joyaux de la couronne impériale russe, le trône d''Ivan le Terrible et la plus grande collection au monde d''oeufs de Fabergé. Le musée présente également une importante collection d''armures, d''argenterie, de tissus précieux, de diamants, d''anciens insignes de souveraineté, etc. Encore ici, des richesses inestimables!!! Quelle belle terminaison de visite quand on découvre toutes ces richesses.

Il nous restait encore un peu d’énergie et nous avions le spectacle du Cirque de Moscou. On peut dire que c’est tout un cirque, bien différent du cirque du soleil que l’on connaît bien. Spectacle avec des lions, dix mâles, qui s’étaient laissés dresser. Quel spectacle! Que dire des acrobates tous aussi bons les uns que les autres et ce qui nous a ramenés à notre enfance ce sont les clowns qui faisaient bien rire les petits russes qui nous entouraient. Juste à les voir rire on s’amusait beaucoup! Ce fut vraiment tout un spectacle qui nous a bien plu. Les costumes et la rapidité avec laquelle ils changent les décors et accessoires est digne d’un spectacle bien rôdé. Il est temps maintenant de rentrer au navire pour y grignoter quelque chose avant d’aller au lit. Ce sera un peu difficile de vous faire parvenir d’une façon régulière mes récits quand nous serons en navigation mais je vais faire tout mon possible pour continuer sans trop de retard. Cependant, il ne faut pas oublier que nous serons dans des petits villages et souvent loin du monde moderne. Pour ce soir,  c’est la directrice de croisière qui fait une exception pour  me laisser envoyer ce  message. Demain notre dernier jour à Moscou et l’on prendra le large sur la Volga.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube