Villes visitées
Jours 7 et 8, les dimanche 19 et lundi 20 février 2012

Hoi An

Aujourd''hui, départ dans la région centre sud du Vietnam. Quelques arrêts nous ont permis de connaître la vie des paysans, comme celui du village en bord de mer où les gens pêchent des crevettes et des poissons. On a pu apercevoir de jeunes enfants à l''école, certains jouaient dans les sentiers menant aux maisons traditionnelles et d''autres nous ont escortés jusqu''au bord de la mer pour y voir des barques typiques de pêcheurs. 

Après avoir passé le col des nuages "Hai Van", arrêt au musée Cham pour la découverte de cette civilisation perdue des IVe au XIIIe siècles. Des sculptures avec de magnifiques reliefs et symboles nous ont donné l''occasion d''apprécier l''importance de ce peuple oublié dans le temps. Un lunch en bord de mer accompagné de soleil nous a permis de savourer au maximum les magnifiques paysages et le bord de mer de Danang. À notre arrivée à Hoi An par la nationale 1, on aperçoit de jolies maisons, toutes basses, colorées d''un jaune étincelant et ajourées de plantes et de fleurs diverses. Notre arrêt à un atelier de confection de vêtements en soie nous permet d''apprécier la finesse et le travail ardu de ces jeunes filles qui prennent jusqu''à deux mois pour confectionner des tableaux de broderie en soie. Quelle patience !

La promenade dans les dédales de rues du quartier historique permet de contempler toutes les merveilles de ce bourg au charme envoûtant. Des boutiques et des restaurants, des temples, des passerelles et le joli pont japonais nous donnent l''impression d''être dans un décor de film. Chaque recoin regorge de beauté. Pour terminer notre exploration de Hoi An quoi de mieux que de se balader en barque pour contempler son Skyline et un magnifique coucher de soleil qui allait être imprégné à jamais, comme toutes les belles images que nous avons pu capturer dans les objectifs de nos caméras: un élevage de canards, un couple de pêcheurs qui se prêtait au jeu de mannequin, un vol d''oiseaux qui virevoltaient entre les derniers rayons de soleil et la végétation exotique des eaux de ce fleuve. Magique !


Hué

À notre arrivée à l''aéroport de Hué, on sent déjà une bouffée d''air de tranquillité et on peut apercevoir une ville où le temps semble s''écouler au compte-gouttes. Notre hôtel d''un chic colonial des plus somptueux, entouré de jardins magnifiques et d''une végétation subtropicale, fait face directement à la cité impériale et à la rivière des Parfums.

Le lendemain, la visite de cette ville historique débute par l''ensemble historique des palais et dépendances de la cité impériale, entourée de douves sur 10 km et construite sur le modèle de la cité interdite de Beijing. Les bâtiments qui ont subi plusieurs invasions et les récents bombardements de 1968 par les américains résistent toujours et nous offrent toute leur splendeur grandiose.

À travers tous les édifices que nous avons visités on peut apercevoir un sans fin de détails: des dragons en céramique, des marmites de bronze gigantesques, des gargouilles, des portes et des temples monumentaux et plusieurs symboles rattachés à l''histoire de ce complexe royal. Par la suite, nous avons pu voir le temple de la dame céleste, considéré comme le "Notre-Dame de Paris" des vietnamiens, et son site. Là se retrouve une école de jeunes boudhistes qui balancent leur "couette" de gauche à droite avec un sourire toujours éclatant. Nous avons poursuivi notre journée par une balade en bateau sur la rivière des Parfums avec une surprenante démonstration de vêtements typiques qui a fait la joie des dames.

Au moment du lunch, nous avons célébré l''anniversaire de Francine, accompagné de vins locaux et d''un immense gâteau de fête, terminant ainsi une matinée magique au temps des rois et mandarins. En après-midi, découverte du tombeau de Ming et de ses concubines. Là aussi, notre "érudit mandarin" et guide Haï nous a aidé à mieux comprendre toute l''importance de cette région du Vietnam.

Le soir venu, un souper costumé, où moi-même vêtu en roi et Louise en reine, allait inaugurer une soirée très animée où nous avons eu droit à de la musique et à des chants vietnamiens. Hué...un coup de foudre !

Patrick Simard 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube