Villes visitées

Jours 5, 6 et 7, les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2011

Mardi
Nous commençons notre journée à Venise par une balade en vaporetto, moyen de transport public sur les canaux de la ville. Par la suite, une visite guidée nous permet de découvrir des endroits magnifiques de la ville. La Basilique Saint-Marc, bâtie dans les années 829 à 832 dans le but de recevoir les reliques de Saint-Marc l''évangéliste, fut reconstruite après l''incendie de 976 et elle est depuis 1807 la cathédrale du patriarche de Venise. C''est une église à coupoles qui suit le modèle des édifices byzantins et son intérieur est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Les mosaïques sur fond d''or, lui valurent le surnom de "Basilique d''Or". La pièce d''ornementation la plus célèbre est un somptueux panneau d''orfèvrerie situé derrière le maître-autel.

Par la suite, nous avons visité le Campanile, tour campanaire de 98,6 mètres de haut, construit en 912 et situé dans un coin de la place Saint-Marc près de la façade de la basilique. Il servait autrefois de tour de garde. Puis nous avons admirer la tour de l''horloge construite en 1496, elle indique l''heure, les phases de la lune, la position du soleil et des signes du zodiaques ainsi que les saisons. Elle était utile aux navigateurs pour prévoir les moments favorables à la navigation. C''est un des monuments les plus célèbres de Venise qui domine comme un arc de triomphe l''accès au centre névralgique de la ville, l''antique rue "du Commerce". Sa grande horloge astronomique est un chef d''oeuvre de technique et d''ingénierie, elle est un élément incontournable de l''image même de Venise dont elle marque depuis cinq cents ans la vie, l''histoire et l''infinie course du temps.        . 

Le Palais des Doges, palais vénitien bordant l''entrée du Grand Canal et qui abrita les doges de Venise jusqu''en 1789. Il fut prendant de nombreux siècles le siège de l''administration vénitienne, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.

Finalement nous avons pu admirer le fameux Pont des soupirs qui relie les anciennes prisons aux cellules d''interrogatoire du Palais des Doges. C''est l''un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Son nom suggère le soupir des prisonniers conduits devant les juges lors de leur dernier regard porté sur Venise donc sur la liberté.

Nous avons également assisté à une démonstration de verre soufflé qui a fait la réputation de la petite île de Murano. Les artisans conçoivent vraiment des pièces magnifiques et à faire rêver. 

Nous avons terminé notre découverte de Venise par du temps libre pour nous imprégner de l''atmosphère féérique de cette ville avec ses petites ruelles, ses 177 canaux, ses 455 ponts, ses petites places en plus de la magnifique place Saint-Marc, son Grand Canal, ses gondoles, ses nombreuses boutiques, ses cafés et ses restaurants....tout nous charme dans cette ville.

Après une journée bien remplie, un bon souper et surtout un bon vin nous ont fait oublier la fatigue.


Mercredi
Ce matin, nous prenons la route de Maranello, notamment connue pour être le siège historique du constructeur de voitures de sport et de l''écurie Ferrari dont nous avons eu la chance de visiter le musée. Nous avons continué notre voyage en nous rendant à Parme, réputée pour ses jambons et son parmesan que nous avons pu déguster lors du lunch, au grand plaisir de tous. Tous les ans, la ville de Parme accueille un vestifal dédié à Giuseppe Verdi. Parme est une des villes les plus riches d''Italie et la "dolce vita" fait partie du quotidien de ses habitants: bonne cuisine, élégance, voitures de luxe et boutiques à la mode. Le centre historique de Parme est presque entièrement fermé à la circulation conférant à la ville une impression de calme et de sérénité.

Notre journée s''est continuée vers la Riviera italienne, endroit magnifique où nous avons fait une promenade au bord de la mer ligurienne. C''est ici que nous nous installons pour 2 nuits.

Après le souper nous avons eu droit à un repos bien mérité.

Jeudi
Aujourd''hui, nous visitons les Cinque Terre qui s''étendent sur 11 km. Quels paysages magnifiques ! Cinq petits villages forment cette région: Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ils se situent au sud de la ville de Gênes, au coeur d''un paysage spectaculaire dans lequel des anses creusées dans la falaise ont permis l''installation de petites colonies. De petits ports furent construits pour abriter les bateaux de pêche, et les versants les plus abruts transformés en terrasses pour cultiver les aliments de base que sont l''olive et le raisin. Le charme irrésistible des Cinque Terre réside dans le fait qu''ils sont restés très authentiques, malgré l''afflux de visiteurs qu''attirent les beaux endroits. Outre le statut de patrimoine mondial de l''UNESCO, la côte et l''intérieur des terres ont aussi celui de parc national. La meilleure façon de les visiter est à pied, en passant dans les anciens sentiers qui les relient. Le plus remarquable d''entre eux est Riomaggiore, dont les maisons pastel dévalent les coteaux escarpés qui mènent à la mer. Nous avons  pris un délicieux dîner à Monterosso. Tout le monde était joyeux, le vin et le limoncello aidant !! Denis et Solange sont heureux....Monterosso est devenu village en 1217 mais il s''y trouvait déjà un château depuis 1201.

Après une agréable journée dans cette région merveilleuse, retour à l''hôtel pour préparer les valises car demain nous nous dirigerons vers Pise.

À demain

Pierrette et Réjean Pleau

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube