Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 6, le dimanche 13 janvier

Granada

Deux grosses journées en perspective. Un superbe petit-déjeuner buffet est pris sur la terrasse entourant la piscine. Puis, cet avant-midi, nous escaladerons le volcan Mombacho et prendrons un lunch typique dans sa réserve volcanique. Nous nous préparons à affronter ce monstre où les vents forts devraient rafraîchir nos ardeurs. Nous espérons que la journée sera claire pour nous permettre de profiter des panoramas du haut de son observatoire. En principe, nous devrions être capables de distinguer autant le lac Nicaragua côté est, que le Pacifique à l'ouest. Dans les faits, le faîte de la montagne était sous les nuages et nous avons dû patienter de temps à autre que la brume se disperse pour distinguer le cratère, le lac Nicaragua et les îlots. Le fameux sentier "Crater Trail" nous a fait faire tout un exercice! Comme au Selva Negra, ici la forêt nuageuse capte son humidité à même la condensation, un fait facilement démontré par notre guide Sergio. Son exemple est un épiphyte, cette plante vivant accrochée à d'autres plants et arbres qui, de par sa forme, collecte et garde l'eau pour les jours secs où il y aura moins d'humidité. Elle abreuvera donc son hôte, qui à son tour passera son humidité au suivant et ainsi de suite. Peu de faune aviaire à cette hauteur, mais une pléthore de végétation, principalement des orchidées. Une fois que nous réalisons que tous ces trous que nous voyons, comme des gîtes creusés par des animaux, sont en fait des fumeroles, nous nous risquons à y introduire nos bras pour sentir la chaleur qui se dégage des entrailles du volcan. Un effet sauna, mais avec une légère odeur sulfureuse. Seulement quelques mètres plus bas nous retrouvons le soleil, vers midi, les derniers nuages disparaissent aussi du haut du volcan.

Un repas typique nous attend à la fin du sentier "Crater Trail", à la "hacienda" Las Flores, une plantation de café située dans les hauteurs du volcan. Après tout cet exercice, ça semble être le meilleur repas que nous ayons pris à date, l'exercice creuse vraiment l'appétit! Et que dire du café fait sur place, sublime! Nous en profitons tous pour faire nos achats de bon café nicaraguayen. Puis on reprend les fameux 4X4 pour redescendre le reste de la montagne jusqu'au stationnement où nous attend notre véhicule. De retour à l'hôtel, juste le temps de se changer un peu avant d'entreprendre une courte visite à pied des environs. Ce n'est pas compliqué, l'hôtel est situé sur la place principale, de l'autre côté du parc, en face de la cathédrale. De nombreuses calèches à la queue leu leu attendent les clients. À 15 h 30, nous repartons pour visiter, par bateau, les quelques 365 îlets du lac qui regorgent eux aussi d'une belle vie aquatique. Une sortie qui nous laisse sur notre faim tellement il y avait d'oiseaux, principalement aquatiques, à admirer. Sur un des îlets vit une colonie de singes que nous espérions entrevoir à l'approche de notre embarcation. Ça n'a pas loupé, ils ont été au rendez-vous. Nos photos le prouveront. Quelques-uns des îlets sont habités par les plus riches familles du pays, des maisons cossues, des châteaux, des voiliers et autres bateaux leur servant de transport. Certains îlets, dont les propriétaires sont moins fortunés, ont établi des petites entreprises, principalement de restauration, où ils accueillent les clients. Une sortie très appreciée, que nous avons tous trouvée beaucoup trop courte, mais la nuit tombe très vite ici, il faut retourner à la maison. Et pour finir la journée en beauté, un souper bien mérité au "Troisième Oeil". J'ai effectivement les yeux qui ferment, il est temps de se retirer.

Demain, une autre journée pleine d'activités intéressantes, le musée du chocolat où on nous montrera la confection du chocolat à partir du cacao. Un cours de cusisine nicaraguayenne, où nous préparerons notre propre lunch, la visite du marché artisanal de Masaya et, en soirée, la visite des entrailles du volcan Masaya pour voir la lave pétrifiée.

Bonne nuit à vous tous chers lecteurs.
 
Annie 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube