Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Aujourd’hui, la température est encore ensoleillée et il fait tôt le matin déjà un bon 27 degrés. Encore un excellent petit déjeuner à notre charmant hôtel servi dans un cadre idyllique.  Tout le groupe est en grande forme et les sourires sont présents sur tous les visages.  Nous retrouvons avec plaisir nos deux guides pour notre départ vers d’autres découvertes de l’île des Dieux.

Notre premier arrêt ce matin est pour voir le travail des sculpteurs de pierre de Bali.  Nous en profitons pour visiter leur demeure qui est annexée à la fabrique.  C’est toute une différence avec nous!  La demeure visitée est pour deux familles de la même famille soit 7 personnes.  Nous y avons vu leur chambre, leur cuisine et la place centrale qui est toujours ornée de 3 temples.  Les temples sont présents dans chacune des demeures ainsi que dans chaque petit village.  Nos guides nous expliquent toujours avec passion leur vie ici, à Bali.

Nous nous dirigeons vers Batubalan où une démonstration de danse balinaise est au programme.  La musique qui l’accompagne se révèle à nos oreilles être une cacophonie de sons de toutes sortes qui ne nous semblent pas aller ensemble…  Néanmoins, les danses sont sophistiquées et les artistes, talentueux.  Les costumes sont très beaux et colorés mais ce qui nous marque ce sont les mouvements de danse.  Les deux danseuses pouvaient bouger leurs doigts indépendamment les uns des autres, ce que nous ne pourrions pas faire…  C’est vraiment très joli de les voir bouger.  Sur le site nous avons aussi vu une foule de petites boutiques qui regorgent de divinités en pierre et dieux protecteurs des balinais.  La musique était particulière et Dino m’expliquait ce que c’est que le gamelan balinais.  Je vous ajoute un lien You Tube que j’ai particulièrement apprécié hier soir comme musique de détente.  Voici le site de You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=Tm2_DP3Qdaw   (vous devez copier le lien et l’apposer dans la fenêtre de votre navigateur puis faire « enter »).

Après le spectacle nous prenons la direction du Mont Batur et du lac qu’il a à ses pieds.  Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour visiter une autre demeure balinaise.  Difficile pour nous de nous imaginer vivre comme cela surtout avec l’humidité qui règne à Bali.

Les paysages que nous parcourons aujourd’hui est un magnifique décor et c’est au cœur des merveilles que la nature nous offre que nous arrêtons dîner.

C’est à Tampaksiring que nous poursuivons la journée, où se trouve le temple de Tirta Empul, réputé à Bali pour sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent pour se purifier : il est donc très important pour eux.  Il y a plusieurs versions de sa légende, mais le fond de l’histoire est à peu près toujours le même: la légende vient d’un combat épique entre un puissant et plein de magie, Mayadanawa et le dieu Indra (dieu de la guerre).  Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu`il voulait sauf qu’il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire.  Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons.  Mais le roi eut vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient pour créer un bassin d’eau empoisonnée où les soldats iraient boire à  leur réveil.  Comme le roi Mayadanawa marchait sur les arêtes de ses pieds pour ne pas laisser d`empreintes de pas il donna ainsi son nom à la source de Tirta Empul : palmier incliné/courbé. Au matin le dieu Indra se réveilla et trouva des soldats morts alors en perçant la terre il fit jaillir une fontaine d`immortalité et d`eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l’armée du roi Mayadanawa.

Le temple de Tirta Empul est dédié aux dieux  Shiva, Vishnu, Brahma et aussi pour Indra et le Mont Agung.  Le bassin pour se purifier comporte 13 fontaines avec des noms différents.

Les balinais doivent d’abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier.  Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes que nous avons.  Les touristes peuvent également se purifier à Tirta Empul s’ils le souhaitent, mais pas de notre groupe par contre, je n’avais que des spectateurs. 

Nous revenons vers notre hôtel pour profiter de notre dernière soirée et peut-être de faire une petite saucette dans notre piscine privée.  C’est un plaisir que de se retrouver dans l’eau après une journée à parcourir la belle île de Bali.

Ce soir un beau souper spectacle nous attendait durant notre souper avec d’excellentes danseuses balinaises.

C’est le temps de retourner dans nos villas pour la nuit.

Merci de nous lire
Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube