Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Réveil tôt puisque le départ est prévu pour 7 h 00 ce matin : une grosse journée de découvertes pour nous!

Notre navire est arrivé comme prévu à 7h00 ce matin au port de Laem Chabang, et nous y serons pour 2 jours.  C'est un très grand port maritime pour la Thaïlande mais à l'extérieur de la ville de Bangkok.  En réalité il est plus près de la ville de Pattaya, cette station balnéaire bien connue pour son tourisme sexuel...

Le soleil est au rendez-vous, il fait très chaud même si Supot, notre guide, nous dit que c’est l’hiver…  Nous avions entendu la même chose à Bali.  Il fait déjà, à cette heure, 24 degrés mais  c’est aussi très humide.  Mon groupe est vraiment de bonne humeur même si on s’est levés tôt, nous sommes tous prêts à partir.  Après les formalités d’entrée en Thaïlande qui nous ont pris un peu plus de temps que prévu nous pouvons quitter le port vers 7h45 direction du marché flottant.

Nous quittons le port avec un bel autobus très confortable et spacieux.  C’est parfait car nous devons faire de la route comme le port n’est pas tout près de la ville de Bangkok.

Nous avons pris ce matin 3h00 pour arriver à Bangkok vu la circulation qui est souvent catastrophique et qui bouchonne facilement.

Supot nous a bien entretenu et nous a aussi bien préparées aux belles visites qui nous attendaient.

L'ancien Royaume du Siam qui porte maintenant le nom de Thaïlande est très apprécié des touristes.  Aussi, l’agriculture est l’autre aspect de son économie principale.  Nous avons admiré sur notre passage les marais salins pour récolter le sel de la mer.

Le marché flottant est une attraction typique de toute personne qui vient en Thaïlande!   Nous ne faisons pas exception à la règle!  Nous avons la chance de voir l’activité du marché avec toutes ces barques qui naviguent le canal pour y faire du commerce.  Les photos vous amuseront avec toute l’activité qui y règne.  Nous avons le temps de nous y promener et de prendre bien des photos avant de prendre des bateaux à longues queues pour faire une jolie balade dans la Venise de la Thaïlande.  La balade d’environ 30 minutes nous a montré la vie rurale et ses beaux paysages.

Après un excellent repas au Jardin des roses nous reprenons la route vers Bangkok.  On se dirige vers l’embarcadère de Bangkok pour visiter quelques endroits de la belle ville par la voie maritime.

Nous avons le privilège d’une promenade en petit bateau pour visiter les impressionnantes barges du roi.  Nous voilà à nouveau en admiration devant tant de beauté, tant de précision dans l'art de construire ces bateaux, faits entièrement en Thaïlande. Nous sommes donc montés à bord d'un bateau à longue queue pour nous diriger vers le musée des Barges Royales. Quel beau musée mais il est difficile de photographier les bateaux dans toutes leur longueur. Le plus long mesure 164 pieds et demande un équipage de 50 rameurs + 7 pilotes et 2 navigateurs ainsi qu'un marin s'occupant du drapeau et un pour maintenir le rythme. Les barges sortent une fois par année pour la fête du roi mais peuvent aussi sortir lors d'évènements spéciaux.  Situé sur le canal Bangkok Noi, près du fleuve Chao Phraya et non loin du pont Phra Pinklao, ce musée expose plusieurs barges royales ornées de sculptures et décorées de motifs uniques. Autrefois des vaisseaux de guerre, ces embarcations servent aujourd'hui lors des célébrations royales et des cérémonies officielles.

La plus célèbre et la plus belle des barges, « Suphannahong », transporte le Roi lors d'une procession royale sur le fleuve à l'occasion de la cérémonie de Kathin, qui se tient généralement en octobre ou en novembre, et au cours de laquelle de nouvelles robes sont offertes aux moines selon la tradition bouddhiste.

Les visiteurs pourront également admirer « Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao », la dernière barge royale construite spécialement en 1996, à l'occasion du Jubilé d'or commémorant l'accession au trône de Sa Majesté le Roi. Les embarcations royales ont également servi au cours des célébrations du bicentenaire de Rattanakosin et lors de la cérémonie de réception de l'APEC en 2003 et dernièrement en 2012.

Notre promenade sur le Chayo Praya nous a permis de voir l'ampleur des dégâts subis il y a quelques années, durant la grande inondation à Bangkok. Plusieurs ont quitté leur demeure ou bien la rénovent encore. Nous sommes passés devant le temple du Wat Arun ou bien le temple de l'aube que nous avons photographié au coucher du soleil.  Très belles photos de ce site impressionnant.  Construit au 19e siècle par le roi Rama I il est situé sur la rive du Chayo Praya à Thonburi, l'ancienne capitale.  La tour de style Khmer (birman) est d'une hauteur de 269 pieds de haut et a été construit au milieu du 19e siècle.

On poursuit notre périple sur les canaux puis, nous faisons un arrêt devant un temple en bordure du canal, pour nourrir des poissons sacrés.  Les temples même ceux en bordure du canal sont très beaux, que d'accomplissements et de dévouement envers les dieux.

Notre aventure ne se termine pas là.  Nous nous dirigeons vers Asiatique, un ancien hangar transformé en marché de nuit.  Quelques achats vite faits, bien faits et départ vers le restaurant de l’hôtel Maé Nam, un restaurant international.  Le repas est vraiment très bien et nous avons le privilège de manger à l’extérieur sur la terrasse en admirant les lumières de la ville de Bangkok, une superbe soirée qui se termine en reprenant la route vers le port maritime.  Malgré la fatigue nous sommes très heureux de cette belle journée avec un super guide que j’apprécie énormément.  Supot et sa famille sont pour moi très importants.  On se connaît depuis plus d’une vingtaine d’années.

Heureux de regagner notre cabine pour la nuit!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube