Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Journée plus fraîche aujourd’hui avec une température prévue de 20 degrés.   Nous rencontrons nos guides et chauffeurs qui nous attendaient sur le port et avec qui nous passerons la journée.  Le port d’Hué est vraiment rudimentaire et il n’y a aucun bâtiment. Nous sortons dans un port commercial fait pour le transport de marchandise. Je suis toujours surprise de rencontrer des personnes à bord qui croyaient faire comme plusieurs font en croisière dans les Caraïbes soit sortir et se prendre un tour pour la journée. Cela ne se passe pas comme cela en Asie surtout que les ports pour les navires du tonnage du Millenium sont à l’extérieur de la ville et souvent à plus de 1h30 de route comme ce matin à nouveau.  Bien entendu ce n’est pas notre cas car tout est planifié et nos guides francophones nous attendent à notre sortie.

Sur la route qui nous mène à Hué, tout s'entremêle: rizières, vaches, commerces, maisons, marchés…  La vie simple semble plus présente que ce que nous avons vu à Ho Chi Minh.  Mais les paysages sont beaux avec quelques montagnes et la mer que l’on suit par moment.

Pendant le trajet vers la cité impériale nos guides nous transmettent quelques informations en général dont je vous parle un peu ici. 

Le sud du pays est plus influencé par l’Inde donc on y mange presque pas de bœuf contrairement au nord qui lui, subit l’influence chinoise donc, le bœuf fait partie de  l’alimentation.  Canard et poulet sont consommés partout.  Dans la région d’Hué, le porc est très présent dans les assiettes. 

La Cité Impériale est un bon début pour notre belle journée à Hué. Il fait bon et c’est agréable de ne pas avoir chaud. La visite s’annonce très bien surtout que quelques nuages sont au rendez-vous mais la température est changeante et on est prêts avec nos imperméables pour la petite bruine qui arrive à quelques reprises mais vraiment très légère. Nous visitons la Cité Impériale avec beaucoup de plaisir. Pour plusieurs qui ont fait la Cité Impériale de Beijing, nous retrouvons plusieurs similitudes. Il faut dire que le Vietnam a connu mille ans d’occupation chinoise. Voici un peu d’information sur la Cité Impériale de Hué : Cette cité impériale  se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale (Hoàng Thành en vietnamien). Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1805, celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

Voici maintenant venu le temps de faire une première balade en cyclo-pousse. Nos cyclo-pousses nous attendaient à la fin de notre visite pour une découverte d’Hué avec eux. La balade de 45 minutes fût des plus agréables et nous avons découvert la vie courante confortablement assis dans ce moyen de transport local. Les vietnamiens eux embarquent normalement 2 personnes mais pour nous québécois, 1 par cyclo-pousse était la norme. Nous avons pris de bien belles photos et Dino a aussi fait des vidéos pour vous que nous ajouterons sur le site dès que possible si M. Internet le veut bien. C’est un peu désolant de ne pas avoir l’internet facilement mais on doit faire avec comme on le dit. Par contre cela vaut le coup d’aller voir ces photos car Dino est celui sur ce voyage qui prend la majorité des photos pour vous. Je suis heureuse de lui laisser cette tâche qu’il remplit merveilleusement bien. Martin m’a donné quelques photos la journée d’arrivée à Saïgon et Michel durant le passage à Bali nous avait aussi partagé quelques photos. Merci à vous tous!  Nous avons fait un bon circuit qui s’est terminé à notre restaurant du midi.

Nous dînons au resto Les Jardins de la Carambole.  Au menu, de « vrais » plats vietnamiens.  C'était succulent, tout le monde semble s'être régalé. Prêts à repartir pour continuer les visites de la ville. Nous nous dirigeons vers la Pagode de la Dame Céleste. C’est une superbe pagode érigée sur le bord de la rivière des parfums et qui est la pagode la plus haute du Viêt Nam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ». Elle se trouve sur la colline Hà Khê à trois kilomètres de la citadelle de Hué et surplombe la rivière des Parfums. C'est un des symboles majeurs de la ville.

 Notre aventure nous transporte maintenant à une fabrique de chapeaux coniques et de bâtonnets d’encens.  Nous y apprenons beaucoup de choses sur la méthode employée pour la     fabrication de ces deux items. Comment l’on fabrique des bâtons d’encens est assez intéressant et tout se fait manuellement comme toujours. Après quelques achats nous voici repartis vers le navire pour rentrer dans les temps prévus. La circulation est bonne et fluide et nous parcourons  la route qui nous sépare du navire sans problème dans les temps désiré. L’entrée sur le navire se fait bien et nous nous retrouvons, après une bonne douche, pour un autre délicieux souper à bord.

À demain

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube