Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Nous nous donnons rendez-vous ce matin à 7 h 00 afin de partir visiter la ville d’Hanoi dont nous sommes séparés par quasi 3 heures de route.  Qu’à cela ne tienne, tous sont heureux et enthousiastes face au programme de la journée. 

Le paysage est devenu quelque peu familier à nos yeux : rizières, vaches, magasins, maisons hautes et étroites.  La pauvreté semble se faire moins présente ici par contre.   La circulation est dense, une route à voie double mais tellement occupée…..

Nous faisons un arrêt technique dans un centre d’artisanat local ou les propriétaires donnent de l’emploi aux personnes handicapés en leur apprenant certains types d’artisanat. Comme c’est joli, nous sommes impressionnés par le travail particulièrement celui des tableaux faits en fil de soie.  Et que dire des sculptures en marbre.  Dommage que ce soit si difficile de rapporter ces belles statues en pierre. C’est plus facile de rapporter un tableau en fil de soie ce que plusieurs ont fait.

Nous continuons notre route et nos guides nous donnent plein d’information avant notre arrivée. Nous voyons, au cœur de la ville, des maisons jaunes, du temps des Français, le style colonial est partout dans la ville. C’est une jolie ville que nous découvrons.

Nous débutons notre visite, à pied, en direction du lac Hoan Kiem.  Foule, klaxons, bruits…il faut être faits forts pour vivre ici!!  Notre guide, pas stressé du tout nous assiste dans notre traversée des intersections… la chose à ne pas faire est de changer de rythme lorsque nous traversons les rues ce qui veut dire ne pas courir surtout ou ne pas s’arrêter brusquement. Les vietnamiens évaluent notre traversée et nous évitent sans problème. C’est à voir ou à vivre! Nous voici donc arrivé au lac Hoan Kiem, que l’on appelle aussi Lac de l’Épée restituée sis en plein cœur de la ville.  Malgré que le rythme de la ville tout autour soit très dynamique, ici, le calme règne.  À l’entrée, les mêmes animaux, gages de longévité et protection, nous accueillent : dragon, phœnix, tortue et lion, pour la force.

Afin de découvrir la vie courante de la vieille ville de Hanoï, nous avions prévu une autre balade en cyclo-pousse à travers la vieille ville. Comme c’est le meilleur moyen de voir et de photographier les scènes de rues cela est bienvenue encore de tous nos voyageurs. C’est super de voir rouler tout notre groupe réuni dans les rues. On croise certains amis et on se prend en photos. Dino et moi auront de bien belles photos pour vous dès que ce sera possible de vous les partager. Le moderne et l’ancien se côtoient et l’on voit de tout dans la ville. Le barbier sur la rue avec son petit miroir accroché à un mur et les vendeurs de viandes sur le bord du trottoir nous impressionne toujours. La balade terminée c’est maintenant venu le temps du lunch et nous avons un des meilleurs restaurants de Hanoï pour nous aujourd’hui. C’est le Wild Lotus où la cuisine vietnamienne est à l’honneur. C’est toujours délicieux et surtout tellement bien présenté. La diversité est impressionnante et on se régale encore.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Temple de la littérature.  Malgré la modernité de la ville, les cyclopousses et lieux sacrés sont toujours présents.  Le Temple est encadré par de magnifiques jardins où nous marchons un peu. Nous photographions des jardiniers qui s’affairent à planter des poinsettias pour la fête du nouvel an qui approche, le 16 février. Nous avons même photographié aujourd’hui un arbre important pour cette fête, le pêchier en fleur dans la boîte d’un camion. Nous on se promène avec nos arbres de Noël et eux avec leur pêchier.

Nous quittons ensuite afin de visiter la pagode à pilier unique.  Cette pagode fut construite selon une légende concernant le désir du roi d'avoir un fils.  Il semble que son vœu se soit réalisé.

Nous admirons le mémorial d'Ho Chi Minh, construit en l’honneur du premier président du Vietnam, une image marquante pour la croissance du pays.

Nous repartons vers le bus, témoins de la vie quotidienne.  Nous devons faire le chemin du retour qui prendra quelques heures mais nous sommes bien heureux de notre belle journée dans la belle ville d’Hanoï. La température était parfaite environ 18 degrés et ensoleillé.

De retour sur le navire et demain une belle journée de congé à bord nous attend.

Merci de nous lire!

Dino et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube