Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Après le petit-déjeuner, il est maintenant temps pour nous de quitter le navire.  Le débarquement se déroule sans encombre et nous retrouvons notre cher Daniel qui nous attendait au port de Hong Kong. Il fait encore frais ce matin pour ne pas dire froid…. Un mince 13 degrés qui s’est changé en 15 degrés en après-midi mais c’est l’humidité qui rend le tout inconfortable. 

Après avoir récupéré nos valises nous montons dans notre autobus et Dino nous entretient aujourd’hui de la vie à Hong Kong. 

Notre premier arrêt ce matin se fait à nouveau pour voir la vue de la ville de Hong Kong du côté de Kowloon. Mais cette fois-ci nous prenons le Star Ferry qui relie les deux côtés de la baie. Une courte traversée nous attendait mais la vue est agréable et nous en profitons pour prendre plein de photos. De l’autre côté, notre autobus est venu nous rejoindre et nous nous dirigeons vers le port d’Aberdeen pour y faire une balade en sampan.  Nous apercevons Repulse Bay où se trouve une plage…qui n’a rien à voir avec celles que nous connaissons, et le village de pêcheurs d’Aberdeen.  Une belle promenade nautique entre les bateaux-maisons et les vedettes luxueuses dans ces sampans authentiques que nous utilisons pour 10 personnes.

Au début de l’ère britannique, au milieu du XIXe siècle, plusieurs milliers de Tanka (un peuple du sud de la Chine) vivaient sur leurs bateaux, amarrés dans la baie. Dans les années 1960, le nombre de personnes vivant à bord de ces bateaux se montait à 150 000. Nombreux étaient ceux qui étaient là depuis la Chine à bord de bateaux de pêche. C’est à cette époque que la baie acquit une notoriété mondiale après avoir servi de décor à plusieurs films. Au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes vivant à bord des bateaux a toutefois énormément diminué. La plupart des pêcheurs ont quitté leur embarcation pour aller vivre dans des habitations à terre. Et les locaux préfèrent circuler en bateau à moteur plutôt qu’à bord des traditionnels sampans, si bien qu’on trouve désormais dans la baie beaucoup plus de yachts et de bateaux de plaisance qu’auparavant. Cette jolie balade nous a permis de voir de plus près la vie de ces habitants.

Maintenant venu le temps de se diriger vers notre premier repas chinois. Nous avons fait la découverte d’un très bon restaurant authentique et d’une cuisine délicieuse.  Dino et Daniel avaient bien choisi le menu qui avait comme spécialité, l’oie BBQ. C’était délicieux malgré qu’un peu gras, les oies. Tous les légumes étaient bien croustillants pour notre bonheur.  Après avoir quitté le restaurant, nous avons continué notre route vers le sommet de Victoria Peak, que nous atteignons en funiculaire.  La vue y est spectaculaire!  C'est le plus haut point de l'île, le quartier le plus prisé depuis l'époque coloniale, celui où l'air était le plus frais. Même à l'ère de la climatisation, il reste l'endroit favori pour ses vues sur la fameuse baie et ses gratte-ciels, connus dans le monde entier. La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde.

Nous sommes montés avec notre autobus mais nous devions revenir avec le funiculaire. Comme c’était dimanche, l’attente était de plus de 45 minutes et nous avons préféré revenir avec l’autobus car il faisait un peu froid pour attendre en ligne dehors aujourd’hui. Nous avons ensuite continué notre visite de différents quartiers avant de faire un arrêt à Stanley Market avec ses jolies boutiques d’artisanat. C’était le temps de faire encore quelques achats avant de se rendre à notre souper.

Le souper ce soir était une fondue chinoise authentique de Hong Kong. Ce fût une découverte mais surtout un party de groupe dans un restaurant typique de Hong Kong. Je vous laisse visualiser la vidéo pour cette découverte. Mais nous avons surtout bien ri!

Dernière étape, maintenant nous prenons la direction de l’aéroport où nous prendrons notre vol en direction du Qatar.  Tout se déroule comme prévu et le vol est à l’heure. Merveilleux de prendre un vol à minuit car après avoir fait une belle journée de visite nous serons en meilleure position pour que le sommeil nous gagne.

Demain Doha et le soleil!   On prévoit 25 degrés Celsius qui sera d’un grand réconfort pour nous tous.

Dino et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube