Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Great Stirrup Cay, Ocho Rios, Grand Cayman, Harvest Caye (Belize), Costa Maya, Cozumel

Bonjour les Québécois!

Nous avons eu une pensée pour vous qui étiez dans la tempête toute la journée.  D’ailleurs, on pense souvent à vous!  Ici, il a fait beau et chaud une partie de la journée, le temps que nous fassions notre tour de ville. En début de journée, il pleuvait abondamment mais le ciel s’est dégagé assez vite. La température était de 25 degrés avec un taux d’humidité de 95%.

Quelle belle île qu’est Cozumel, au Mexique. Belio, dit Teddy Bear, fut notre guide pour la journée.  Les résidents de l’île vivent du tourisme à 100%.  De 20 à 40 navires font escales chaque semaine de mai à octobre et entre 15 et 20 en basse saison c’est-à-dire de novembre à avril, ce qui représente 4 millions de visiteurs par année.  C’est l’endroit par excellence pour la plongée sous-marine, pas de requins.  Ce qui est de plus en plus à la mode ici, c’est le kite surfing.  Depuis que Jacques Cousteau a mis en évidence la barrière de corail, qui s’étend jusqu’au Guatemala, le tourisme a monté en flèche. Nous sommes à 200 km de Cuba à 40 minutes de Playa del Carmen.

Belio nous a mené jusqu’à Paradise Beach, une plage qui porte bien son nom. Raphael Nadal, le célèbre joueur de tennis, possède deux hôtels à Cozumel.  Un vrai paradis.  Des hibiscus partout, de toutes les couleurs. Ils en font des haies, imaginez. Une grande partie de l’île est inhabitée, c’est un parc national, une aire protégée.

Il n’y a pas de criminalité ici, tout le monde connait tout le monde.  Les gens qui commettent des délits sont assez rapidement pointés du doigt et ils ne peuvent se sauver!  Tenez, par exemple, les gens qui sont pris en état d’ébriété sont amenés en prison pour la nuit et au petit matin, ce sont eux qui font le ménage en bordure des routes. On y trouve une très longue piste cyclable le long de la mer des Caraïbes.

Nous avons visité El cedral où on peut voir la plus vieille église de même qu’une bâtisse construite par les Mayas.  Les résidents sont catholiques. Nous avons fait un arrêt dégustation de Téquila...qui n’a pas le même goût qu’au Québec.

On retrouve beaucoup de mobylettes ici, l’île compte quatre stations-services, appartenant au même propriétaire.  On a vu des files de véhicules qui attendent pour se remplir d’essence, ce qui expliquent les mobylettes. Ils sont parfois 4 sur la petite moto.

De retour au navire après 4.5 heures de tour guidé, nous sommes fins prêts pour notre dîner. Nos croisiéristes ont apprécié leur journée.

Petite réunion à 17 heures pour leur annoncer la surprise de demain mais, vous ne la connaitrez pas avant demain!

Merci de nous lire.

 

Tourloup

Capitaine et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube