Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Stonehenge, Bath, Oxford, Stratford upon Avon, York, Édimbourg, Pitlochry, Aviemore, Loch Ness, Fort William, Loch Lomond, Stirling, Glasgow, Belfast, Dublin

Bonjour à toutes les personnes qui s'intéressent au voyage, soit en y participant ou soit en lisant nos récits.

Mon nom est Raymond (Provençal) , accompagnateur chez Voyage Louise Drouin.  J'ai le plaisir d'accompagner les voyageurs qui découvriront l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande du 3 au 20 septembre.

Mon rôle, en plus de m'assurer du bon déroulement du voyage, sera de vous donner des nouvelles de notre quotidien.  Tous les jours, quand Internet ne sera pas trop capricieux, j'écrirai un résumé de nos activités et enverrrai des photos prises au courant de la journée.

Déjà, une rencontre préparatoire s'est déroulée au début du mois d'août où nous avons remis à nos voyageurs quelques documents et cadeaux (eh oui, déjà la première rencontre, il y a des cadeaux!). 

C'est donc avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à l'aéroport, au comptoir d'Air Transat, pour procéder à l'enregistrement. Le tout s'est déroulé avec efficacité et rapidité. Nous sommes un groupe un groupe de 33 personnes (32 passagers et moi) en provenance de différentes régions du Québec, et très vite, on sent qu'il y a une bonne et agréable atmosphère dans le groupe.

Durant le vol d'une durée de 6:30 heure.  Chacun, chacune y va selon ses goûts et préférences, sieste, cinéma, lecture etc. 

Arrivés à Londres, nous procédons aux formalités douanières.  Malheureusement ce fut assez long, plusieurs avions étant arrivés en même temps,  Nous récupérons nos valises, tout va bien car toutes les valises sont présentes et en bon état.  Notre guide Valérie, que je connais personnellement depuis quelques années, nous attend avec fébrilité et sourire ainsi que notre chauffeur Lugin, qui sera présent avec nous pour notre séjour à Londres, lui ou un de ses collègues.  Ensuite un autre chauffeur nous accompagnera jusqu’à la fin de notre voyage

L'aéroport de Gatwick est situé à 45 kilomètres du centre-ville de Londres, nous profitons de ce temps pour échanger avec notre guide, notre chauffeur et ainsi tous les membres du groupe.

Les voyageurs ont une première observation concernant la conduite automobile. Ici, les véhicules roulent à gauche. Le sens de la circulation fut pendant longtemps la règle dans plusieurs pays.  Encore aujourd'hui, quelques pays dans le monde roulent à gauche de la chaussée. Il faut remonter à l'époque de l'Antiquité pour constater que les hommes se croisaient sur leur droite: la plupart des êtres humains sont droitiers et nos ancêtres portaient l'épée sur la jambe gauche pour la dégainer facilement et, lorsque le cheval devint le mode de location pour les nobles et les hommes d'armes, l'usage de la circulation perdura pour la même raison.  Ainsi lorsque deux chevaliers se croisaient, leurs épées ne pouvaient se toucher ce qui aurait été comme une provocation en duel .

Après avoir roulé jusqu'au centre-ville de Londres, nous nous sommes dirigés vers notre restaurant, situé dans le quartier Mayfair, afin de faire le plein d'énergie pour notre promenade de l'après-midi, Au retour du dîner  Valerie nous parle des différents quartiers de Londres que nous traversons et des différents monuments dont Londres s’enorgueillit depuis des siècles. Soho, Manchester, Covent Garden, quartier très pittoresque où on retrouve un grand nombre de cafés, pubs et terrasses, beaucoup de musiciens et amuseurs publics y ont élu domicile. Cet ancien marché public couvert de Londres est fréquenté par les Londoniens et les touristes.  Avec son grand nombre de théâtres, il a toujours été très populaire . Bon nombre d'artistes et de peintres y avaient trouvé refuge, beaucoup de nobles et gens de la haute aristocratie avaient leurs hôtels particuliers qui , aujourd'hui rénovés sont devenus des salles d'expositions, des hôtels modernes de grand renom tel Le Savoie ,il y a le quartier des théâtres avec des représentations de grande renommée sont Harry Potter, les Misérables et aussi la la pièce «  Mouse Trap » i.e. La Souricière, pièce composée par Agathe Christie qui est jouée depuis 66 ans.

Trafalgar square, Piccadilly cirrus, 10 Downing street (résidence de la première ministre Mme Thérèsa May) défilent sous nos yeux.

Durant notre promenade, on traverse dans les 2 sens le pont Waterloo ou le pont des femmes car ce pont fut entièrement construit par des femmes en 1945. De son tablier, on peut très bien admirer les 2 Londres: le Londres ancien avec ses monuments historiques : tour du Big Ben, palais de Westminter etc. et le Londres moderne avec ses grattes-ciels qui rivalisent d'ingéniosité avec leur architecture spectaculaire .

De retour à l'autocar, nous prenons le chemin de l'hôtel qui est situé au pied de Tower bridge i.e. le pont de la Tour. Ce pont, tout à fait spectaculaire est d'une grande beauté .

Un peu fatigués mais déjà la tête remplie de belles images, on se retrouve pour notre souper au Chamberlain (fullers), un restaurant qui jouit d'une excellente réputation depuis 20 ans pour ces délicieux poissons et fruits de mer .

Demain ,on poursuit notre visite de Londres.

Merci de nous lire.

Raymond et ses voyageurs 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube