Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour 

C'est sous un magnifique soleil que nous sommes partis visiter la Chaussée des Géants

Avant d’arriver à la chaussée, nous avons fait un arrêt au château médiéval de Dunluce, aujourd'hui en ruines.  Le premier château date du XIIIe siècle et a connu plusieurs propriétaires au cours des siècles.  En 1690, une partie de la cuisine s'effondra et tomba dans la mer, depuis cette époque, le château s'est détérioré et des parties furent récupérées afin de les utiliser comme matériaux pour les bâtiments situés à proximité.  Malgré son état, le château est apparu sur la pochette de Led Zeppelin intitulé Houses of Holy, est apparu également sur la pochette du musicien américain Jandeck: Glasgow Friday et a servi de décor pour plusieurs films (Ravens keep, Le médaillon avec Jackie Chan), ensuite nous avons visité à pied le pittoresque village de Bushmmills

La faim se faisant sentir, nous nous sommes arrêtés au Smugglers inn à Bushmills (rôti de porc, sauce aux pommes avec purée de pommes de terre et gâteau)

Après le repas, nous nous sommes dirigés vers la Chaussée des géants.

Joyau de ce littoral dentelé, le site de la Chaussée des Géants est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

40 000 colonnes de basalte, issues de lave en fusion dont le refroidissement a laissé place à un escalier de pierres sombres hexagonales.

La légende prétend que le grand guerrier celte, Finn Mc Cool, a construit cette chaussée pour rejoindre l'Écosse et défier son rival, le géant Bedandonner. Toutefois, à la vue de l'énorme Écossais, Finn déguerpit en Irlande où sa femme, vive d'esprit, le déguisât en enfant. Bedandonner débarque, voit l'imposant bébé et en déduit qu'il vaut mieux ne pas rencontrer le père d'un enfant de cette taille.  Il reprend donc la route vers l'Écosse, en courant, détruisant la chaussée derrière lui, ce qui laissa la Chaussée des Géants.

Les scientifiques estiment quant à eux que la Chaussée des Géants résulte d'une ancienne éruption volcanique qui s'est produite il y a 60 millions d'années.

Dans tous les cas, cet assemblage irrégulier de pierres, immergeant ça et là, est vraiment exceptionnel.  La Chaussée des Géants se divise en trois zones:

La grande chaussée : Il s'agit de la plus grande partie du site.  Elle débute sur le rivage au pied des falaises.  À première vue, elle apparait comme un ensemble désordonné de pierres gigantesques. En revanche, plus près de l'eau, on devine la forme d'une route pour les géants.

Les moyennes petites chaussées sont regroupées le long de la grande chaussée.  Elles ressemblent plus à des monticules qu'à des routes.

Quelle que soit l'origine de la Chaussée des Géants, peu importe à quelle version nous accordons notre confiance, légende ou scientifique, on ne peut rester indifférent devant un tel un phénomène.

Pour le retour, notre chauffeur a emprunté la route côtière et notre guide nous a entretenus avec des histoires de châteaux et de fantômes reliés aux charmants petits villages que nous avons traversés.  Les paysages étaient spectaculaires avec la présence de Galarneau .

Pour bien terminer cette journée d' excursion, TRADITION OBLIGE, nous sommes allés déguster au "Hasting Ballygally Castle Hôtel", un irish coffee c'est à dire un café irlandais aromatisé au whiskey, (vous remarquerez que le mot whisky s’écrit différemment en Écosse et Irlande..­. En Écosse on écrit avec un Y et en Irlande, on écrit avec un E intercalé entre le k et le y).Peu importe comment on l'écrit la saveur et le goût sont toujours présents.

Le café irlandais aurait été créé par Joseph Sheridan à la fin des années 1930, à Foynes, en Irlande, où arrivaient les vols transatlantiques en hydravion.  Les passagers frigorifiés  voulaient boire une boisson chaude et revigorante.

On dit qu'en Irlande, il y a 50 teintes de vert.  En roulant dans la campagne, on se rend compte rapidement que le vert se décline en plusieurs tons.  Cela rend les paysages exceptionnels.  D'ailleurs, le vert est à l'honneur lors de la fête nationale; la St-Patrick.St-Patrick, qui a converti l'Irlande au christianisme a donné ses enseignements en pleine campagne d'où l'adoption de la couleur verte comme couleur emblématique.  St-Patrick a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) , au roi de l'époque.  Depuis ce temps, le trèfle constitue l'emblème national de l'Irlande et les Irlandais le portent fièrement à la boutonnière lors de la St-Patrick qui est la fête nationale, célébrée chaque 17 mars.

Encore une fois, ce fut une journée bien agréable et c'est la tête remplie de milles et une images que nous regagnons notre hôtel.

Merci de nous lire,

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube