Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour de l’Algarve,

Ce matin les voyageurs nous expriment tous leur satisfaction pour être si bien accueillis par le personnel de notre hôtel, le Pestana Alvor Praia.  Toutes les attentions qu’on peut espérer d’un site cinq étoiles y sont présentes. Sans parler des repas du déjeuner et du souper; tout est fait avec délicatesse et bon goût.

Nous montons à bord de notre autobus à 8h45 ce matin pour nous rendre à Lagos, le trajet prends environ une heure. Toute cette région du Sud-Ouest du Portugal présente de magnifiques paysages et un panorama hors du commun. Lagos est une ville historique de caractère qui se trouve sur la côte de l’Algarve de l’Ouest. Cette ville a été à la base, construite pour servir de port commercial aux Maures, puis a prospéré au XIVe et au XVe en tant que centre d’exploration et de navigation. Cependant, Lagos était constamment sous la menace des invasions étrangères et des pirates qui voulaient la piller.  Elle dispose d’un immense patrimoine marin et d’un littoral naturel absolument superbe. La ville de Lagos regorge de lieux historiques et de bâtiments importants. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’église Saint-Antoine datant de 1715 et le Fort de Ponta da Bandeira.  Cette charmante ville a su conserver tout son caractère depuis des siècles. Ses belles murailles retiennent des ruelles bordées de maisons d'une blancheur éclatante.  Nous visitons le centre-ville et son marché public traditionnel, Le Mercado Municipal, où on trouve toute une variété d’étals sur deux étages. Lagos, est la ville où le prince D. Henrique a construit l'école de Sagres et a amené des astronomes, des mathématiciens, des philosophes et d'autres scientifiques dans la région.

Ensuite, Francisco et Ruy, notre chauffeur, nous amènent explorer la Pointe de Notre-Dame de la Piété puis le cap de Ponta da Piedade. Nous y voyons une succession de grandes falaises érodées par les puissantes vagues de l’océan Atlantique dans lesquelles des arches, des grottes et des cavernes marines ont été creusées. Ponta da Piedade est souvent considéré comme le meilleur attrait naturel de l’Algarve. Nous avons pu y admirer la roche rougeâtre des falaises, sculptées par l’océan en blocs aux formes morcelées, où se nichent les fantastiques grottes marines.  En haut des falaises, on trouve des chemins côtiers et des escaliers qui descendent à la base des falaises. Plusieurs voyageurs descendent les nombreuses marches d’un escalier sculpté à même la falaise pour aller marcher sur la plage et voir ce paysage hors du commun : la promenade des grottes. Nous avons pu y faire de superbes photos!

Notre prochain arrêt est ce qu’on décrit comme étant le bout du monde de l’Europe du Sud-Ouest, le cap Saint-Vincent. L’histoire nous raconte que le tombeau de Saint-Vincent martyrisé à Valence en Espagne au 4e siècle après J.-C., s’est retrouvé à cet endroit, puis rapporté par le premier roi du Portugal, Dom Afonso Henrique, à Lisbonne où il est devenu le saint patron du Portugal. Le cap Saint-Vincent représente l’extrême pointe Sud-Ouest de l’Europe continentale. C’est un endroit balayé par les vents, où les immenses falaises tombent à pic dans une mer déchainée. Au sommet des falaises de 75 m de haut se trouve l’un des phares les plus puissants du Portugal : sa lumière peut être vue à 50 km de distance en mer. D’une manière générale, la plupart des gens viennent au cap Saint-Vincent pour profiter de ses paysages spectaculaires.

La pluie nous rejoint finalement, le temps d’une courte visite du Fort Fortaleza de Sagres. Là aussi nous sommes sur le haut d’une immense falaise au bord de la mer. Du côté de la terre, la forteresse a une imposante muraille de pierre dessinée, selon Francisco, par l’architecte militaire Vaugan. Les trois autres côtés sont protégés par les falaises abruptes donnant aucune chance à d’éventuels ennemis. Le fort est vaste, mais plutôt clairsemé : il y a une petite chapelle, une rose des vents et des vues impressionnantes sur les immenses falaises. Il accueillit l'école navale créée par Henri le Navigateur et demeure le vestige symbolisant les explorations portugaises du XVe siècle le long des côtes africaines.

L’avant-midi ayant déjà écoulé son sablier, nous partons vers la belle ville de Sagres pour y prendre un bon repas dans un restaurant typique. Sagres est la ville la plus à l’ouest de l’Algarve et est une destination tout particulièrement adaptée aux visiteurs appréciant la beauté de la nature. Cette région regorge d’immenses falaises et de grandes plages, toutes balayées par les grosses vagues de l’Océan Atlantique. Ces vagues puissantes permettent à Sagres d’attirer de nombreux surfeurs chevronnés et donnent à cette ville une atmosphère unique et détendue. Une fois le repas terminé, nous allons en direction du fameux port de pêche de la ville où, tout au long de la journée, des bateaux de pêche s’y amarrent pour décharger leurs cargaisons de poisson frais. Le temps de prendre quelques photos, question de bien fixer dans notre mémoire un aussi beau paysage, nous remontons finalement dans l’autobus pour revenir à l’hôtel. Une autre journée de belles découvertes avec d’excellents voyageurs de très agréable compagnie.

Au plaisir de vous retrouver demain pour la suite de nos belles visites,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube