Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Zermatt, Lucerne, Berne, Lac de Constance, Bavière, Munich, Innsbruck, St-Martin Bei Lofer, Salzkammergut, Vienne

Ce matin, il fait un temps superbe: chaud avec un beau soleil dans nuage (il fera jusqu’à  28 degrés, en après-midi).

Après le petit‐déjeuner à l’hôtel, nous partons vers la Basse‐Autriche et la vallée de la Wachau.  Elle est une vallée de Basse-Autriche, traversée par le Danube et située à environ 80 km à l'ouest de Vienne, entre les villes de Krems et Melk. La vallée, longue d'environ 30 km, est un haut lieu touristique d'Autriche. Ajoutée en 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son patrimoine architectural et agricole.  Cette zone peu peuplée est composée de petits villages constitués en communes de rarement plus de 2000 habitants. Les exceptions sont Melk (5 300) et Krems (24 432). Elle est productrice de raisins, utilisés pour la fabrication des vins et les liqueurs de la région .

La Wachau ressemble à un pays béni des dieux et ce, pour une multitude de raisons : la beauté et la variété de ses paysages, ses impressionnants vignobles escarpés, ses vergers d’abricotiers et autres arbres fruitiers, ses collines, ses adorables petites cités d’art et d’histoire, ses villages, ses maisons anciennes colorées et pittoresques, son incroyable et somptueux patrimoine architectural de ruines médiévales, ses forteresses légendaires, ses églises gothiques, ses abbayes, ses monastères baroques et rococo, ses châteaux qui surplombent les villes, ses vastes parcs et ses élégants jardins aux styles variés.

La Wachau est un exemple exceptionnel de paysage fluvial bordé de montagnes, dans lequel les témoignages matériels de sa longue évolution historique, ont remarquablement survécu. Son architecture, son habitat humain et son utilisation agricole de ses terres, illustrent de façon vivante, son paysage essentiellement médiéval, qui a évolué naturellement et harmonieusement à travers les âges.

Nous prenons la direction de Melk, pour une visite guidée de son abbaye bénédictine, un chef- d’oeuvre de la période baroque. Elle est une ville célèbre pour cette abbaye, fièrement perché sur sa butte qui domine le Danube. Le monastère bâti au début du 18e siècle, est un joyau de l'art baroque en Autriche. D’abord construit comme château fort des Babenberg, l’abbaye abrite depuis maintenant 900 ans, des moines d’après les règles de l’ordre des Bénédictins. 

C’est en 1700, que fut élu un jeune abbé de 30 ans Berthold Dietmayr, qui sut trouver les moyens pour imposer ses idées et ce, malgré les résistances de sa propre communauté. Avec détermination, il se mit à la transformation du monastère, après avoir trouvé un architecte, partenaire d'un génie égal au sien. En 40 ans à peine, l'abbaye prit sa forme actuelle. Les artistes baroques les plus importants d'Autriche y ont mis tout leur talent. L’abbaye demeure une référence incontournable en matière d'art et d'architecture baroque. Sa salle de marbre et sa bibliothèque ( qui possède plus de 100 000 ouvrages ), sont de véritables bijoux. Aujourd’hui, 30 moines habite toujours l’abbaye.

Par la suite, nous bénéficions de temps libre pour prendre un repas et visiter le petit village de Melk. Du village, nous profitons d’une vue époustouflante de l’abbaye.

Nous continuons sur la rive nord du Danube, bordée de pittoresques villages viticoles. Le plus connu, le Dürnstein, est un tout petit village d’environ 900 habitants. Il offre la vision d'une bourgade médiévale, dominée par les ruines de la fameuse forteresse où le roi Richard Cœur de Lion, fut maintenu prisonnier par le duc Léopold V. Elle est l’une des plus célèbres communes de la Wachau. 

En faisant un arrêt à ce petit village de vignerons, nous apprécions notre tour de petit train touristique. Il nous permet d’y découvrir le vignoble « Domäne Wachau ». Il est reconnu, comme étant l’un des meilleurs vignobles et producteurs de vin blanc.

Nouss sommes également allés faire une dégustation de vins, à la ferme d’abricots familiale « Aufreiter Wachauer Marille ». Plusieurs en ont profité, pour y faire aussi quelques achats.
 
Notre parcours se poursuit, en direction de la grande ville de Vienne.

Arrivés à destination, nous bénéficions d’un souper-concert au Kursalon. Après un savoureux repas pris dans le restaurant du même nom, nous avons la chance incroyable, d’assister à un grand concert de musique classique : Strauss et Mozart. Pendant l’entracte, de nouveau, notre adorable guide Gilbert, nous offre généreusement, une coupe de champagne.

Le commentaire premier concernant la journée et la soirée, s’avère unanime : une journée extraordinaire et une soirée mémorable, grandement appréciée.

Tard en soirée, nous allons s’installer à l’hôtel Austria Trend Ananas. Nous sommes tous fatigués par cette incroyable journée.  La fatigue se ressent d'ailleurs de plus en plus, au sein du groupe. Pour plusieurs aussi, les malaises physiques deviennent plus présents et assez inconfortables : pieds endoloris, chevilles enflées, manque de sommeil.  Mais, personne ne voudrait se retrouver, ailleurs qu’ici : à Vienne, en Autriche.

Bonne nuit, Gisèle et Isabel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube