Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Passage Intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Ketchikan, Vancouver

Chers Familles, Amis et Lecteurs,

Et voilà, notre magnifique croisière est arrivée à bon port, à Vancouver.  Nous avons pris notre dernier petit-déjeuner sur le navire avant de procéder au débarquement.

En matinée, nous avons effectué un très agréable tour de la fascinante ville de Vancouver. Par la suite nous nous sommes dirigés vers l’aéroport de Vancouver.

Nous avons été accueillis par notre guide Philippe, d’origine française, établi à Vancouver depuis plusieurs années déjà. Quelle ville magnifique ! ….mais il pleut toujours à Vancouver. Faux !  Il faisait, encore une fois, un soleil radieux et 26C. Ce soleil et cette température nous aurons suivis jusqu’é a toute fin ! Quelle chance !

Une architecture audacieuse, des avenues bien aménagées, de nombreuses pistes cyclables bien identifiées, et surtout des activités de plein air dans la ville ou en forêt à moins de 30 minutes du centre. Nous avons visité les quartiers de la ville, dont le plus ancien, Gastown, mais que dire de l’extraordinaire Stanley Park.  Cette forêt tempérée humide où étaient établis plusieurs villages Squamishs jusqu’au début du 20e siècle, possède des 1000 acres de cèdres de l’ouest, sapins de Douglas et pruche de l’ouest. Certains d’entre eux ont quelques siècles d’âge. Nous pouvons facilement imaginer à quoi devait ressembler cet exceptionnel environnement il y a moins de 100 ans.

Remerciements

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous avons remercié le personnel de notre cabine, serveurs et autres membres de l’équipage du navire qui nous ont admirablement bien encadrés et qui ont fait de cette croisière un séjour mémorable. Le service à bord, la propreté, l’attention portée à chacun de nos besoins spécifiques, tout était impeccable. Bien sûr que de laisser un cadeau supplémentaire leur a fait plaisir, mais rien comme de la véritable reconnaissance verbale pour leur travail bien accompli. Ce travail est effectué par un être humain et il est de mise de le respecter, de le noter et de communiquer notre satisfaction. La coordination de tous les services et une communication efficace est à la base de cette efficacité et efficience sans jamais oublier que nous, les passagers, sommes en vacances et leur travail doit nous paraitre invisible. Mentionnons qu’il y a 1246 membres d’équipage pour 2 850 passagers. Impressionnant comme modèle de gestion.

Je me dois de remercier très grandement Émilie, la directrice des opérations à l’agence, de m’avoir constamment épaulé dans la logistique de ce voyage ainsi que Caroline, responsable de la révision des récits et de l’affichage des photos, pour avoir été d’un support technique incommensurable et de m’avoir « supporté » moi !!  J’apprécie énormément Mesdames votre rigueur personnelle et professionnelle, votre présence indéfectible 7 jours semaine et d’avoir TOUJOURS été présentes pour répondre à mes questions. Parce que lorsque nous sommes en circuit, en croisière surtout, on peut tourner en rond longtemps…. avec une rame….

Merci Mesdames. C’est un honneur et un plaisir travailler avec vous et êtes un atout important dans cette organisation.

Et je ne veux pas oublier Capitaine Georges ! Merci à toi cher Ami de m’avoir informé sur les mises à jour de cette navigation.

 

Mes derniers remerciements, mais certainement pas les moindre, vont à mes voyageurs.

Chers Amis voyageurs,

Mille mercis de m’avoir fait confiance en m’accordant de votre très précieux temps et de me permettre de vous accompagner durant ce magnifique séjour. Je reconnais qui si vous n’étiez pas là, je n’y serais pas non plus. Je ne peux que vous démontrer toute ma reconnaissance et mon respect.

Vous avez été des voyageurs exemplaires. La ponctualité, la bonne humeur, les ententes cordiales, le respect, tout était appliqué par tous. Ma satisfaction venait de vous voir apprécier les paysages, participer aux excursions et savourer véritablement le moment présent. Vous m’avez grandement aidé à effectuer mes fonctions professionnelles pour qu’elles paraissent à mon tour, invisibles….

Mais je ne peux oublier non plus de vous remercier de votre générosité pour m’avoir alimenté en eau, eau pétillant, vins, et bien d'autres !! Merci de votre générosité. Je suis honoré de vous avoir connu.

À l’immense plaisir de faire d’autres belles découvertes de voyage avec vous !

 

Information technique. Source : Wikipédia

Vancouver, officiellement City of Vancouver, est une cité portuaire du pourtour du Pacifique située dans les basses terres continentales de la province de Colombie‐Britannique, au Canada. Avec 603 502 habitants selon le recensement fédéral de 2011, elle est la huitième plus grande municipalité canadienne. Son agglomération de 2 313 328 habitants est la troisième aire urbaine du pays, et la plus peuplée de l'Ouest.

Vancouver est une des villes les plus cosmopolites du Canada, 52 % des résidents ayant une autre langue maternelle que l'anglais. Vancouver est considérée comme une ville mondiale de classe beta. La superficie de Vancouver est de 114 km2, donnant une densité de population de 5 249 habitants au km2, faisant d'elle la municipalité canadienne la plus densément peuplée et la quatrième en Amérique du Nord, après New York, San Francisco et Mexico.

Le premier établissement, nommé Gastown, s'est développé autour d'une scierie appelée Hastings Mills, en 1867. Le site fut renommé Vancouver et incorporé comme cité en 1886. Elle a été nommée ainsi en hommage au capitaine de marine britannique George Vancouver qui a exploré la région vers la fin du XVIIIe siècle. En 1887, le chemin de fer transcontinental a été étendu jusqu'à elle pour profiter de son grand port naturel, qui est rapidement devenu un maillon essentiel d'une route commerciale entre la côte est du Canada, l'Orient et l'Europe. En 2009, Port Metro Vancouver est le port le plus grand et le plus achalandé du Canada, et le plus diversifié d'Amérique du Nord. Même si l'exploitation forestière demeure sa plus grande industrie, Vancouver est réputée pour être un centre urbain entouré par la nature, faisant du tourisme sa deuxième industrie. Les studios de production cinématographique de Vancouver et de Burnaby ont fait de la métropole l'un des plus grands centres cinématographiques en Amérique du Nord, ce qui lui a valu le surnom de Hollywood North.

Vancouver est régulièrement citée comme l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie, et l'Economist Intelligence Unit l'a classée parmi les dix villes les plus agréables durant cinq années consécutives.

Vancouver fut l'hôte de nombreux évènements internationaux, comme les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1954, la conférence Habitat I par l'Organisation des Nations unies en 1976, l'Exposition internationale de 1986 et les Jeux olympiques d'hiver de 2010. En 2015, elle a accueilli la finale de la Coupe du monde de football féminin.

Le quartier chinois de Vancouver est le plus grand au Canada et le troisième plus grand en Amérique du Nord, après ceux de New York et San Francisco. Il y a beaucoup d’animation dans les rues. On y trouve des étalages de produits exotiques et de nombreux restaurants. On peut aussi visiter le Jardin du Dr. Sun Yat‐Sen, premier jardin authentique construit hors de Chine, et le Building Sam Kee, l'immeuble commercial le plus étroit du monde, datant de 1913.

Le parc Stanley est un parc urbain de 404,9 hectares (1000 acres) qui se situe à Vancouver, en Colombie‐Britannique. Le parc a été officiellement ouvert le 27 septembre 1888, où il a été baptisé du nom de Frederick Stanley, Gouverneur général du Canada de l'époque.

Il est le troisième plus grand parc urbain d'Amérique du Nord, étant 10 % plus étendu que celui de Central Park à New York et mesurant presque la moitié de Richmond Park.

Le parc attire environ huit millions de visiteurs chaque année, incluant à la fois les touristes et les habitants, qui viennent pour ses installations récréatives et ses attributs naturels. Une corniche (seawall) de 8,8 kilomètres (5,5 miles) qui permet de faire le tour du parc, est utilisée par 2,5 millions de marcheurs, cyclistes et skaters chaque année. Une grande partie du parc est boisée avec un demi‐million d'arbres dont certains atteignent 76 mètres de haut (250 pieds) et une centaine est âgée de 100 ans ou plus.

Le parc dispose de plus de 200 km (125 miles) de chemins et routes, qui sont surveillés par la police montée du Vancouver Police Department. Le Projet pour espaces publics a classé Stanley Park comme le 16e meilleur parc au monde et le 6e meilleur parc en Amérique du Nord.

 

Ce fut un privilège de visiter l’Alaska …………

Merci.

Dino.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube