Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, il fait un temps extraordinaire: beau et confortable, avec du soleil à profusion. Nous l’apprécions grandement!

Après une excellente nuit d'un sommeil réparateur et un excellent petit-déjeuner, nous voilà prêts à débuter notre journée.

Ce matin, nous poursuivons la visite guidée de Vienne en compagnie de notre guide Claude, qui est excellent. Nous retournons dans la "vieille ville" et nous nous promenons à pied pour découvrir de magnifiques bâtiments et oeuvres d'art. Puis Claude nous donne une heure de temps libre, que la plupart utilise pour faire le tour des boutiques de souvenirs...

On se rejoint pour aller vers Schönbrunn où nous prenons notre dîner dans un super beau restaurant. Et le vin nous est servi allègrement ;) ! Que la vie est bonne pour nous! Et il me faut spécifier la sortie spectaculaire du restaurant de Mimi... 

Par la suite, c’est l’excitation: nous nous dirigeons vers le célèbre Palais de Schönbrunn, mieux connu sous le nom de Palais de Sissi! Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Notre guide nous conduit à travers 22 des plus belles salles d’apparat du château. Nous visitons les appartements de l’impératrice Marie-Thérèse, parmi lesquels se trouve la chambre où Napoléon 1er a logé, et où son fils, l’Aiglon, est mort. On nous apprend aussi que la dernière impératrice d'Autriche, Zita, est venue au Québec et que ces filles ont étudié à la même école que Marie... Que le monde est petit! Nous terminons par le musée des carrosses, situé dans l’ancien manège d’hiver, qui abrite une collection de plus de 60 carrosses d’apparat, d’équipages, de traîneaux, de chaises à porteurs, de corbillards de la cour impériale des années 1690 à 1918. Quelle somptuosité! Nos yeux sont émerveillés. On termine le tout par les somptueux jardins du château. 

Il y en a parmi nous qui ont réalisé leur rêve vieux de plusieurs années. Que je suis contente d'être le témoin de cette belle réalisation!

Nous arrivons en fin d’après-midi au port de Vienne où nous attend notre beau navire fluvial, le MS Symphonie de la compagnie CroisiEurope. Le bonheur avec cette compagnie, c’est que le personnel responsable parle français! C’est une compagnie française établie à Strasbourg depuis 1976. Nous étions tous fébriles à penser à notre embarquement sur notre hôtel flottant des sept prochains jours. Et voilà, nous y sommes!  Christophe, le commissaire de bord et tout le personnel était prêt à nous accueillir à notre arrivée. Quel beau navire fluvial!  Il faut dire que nous parlons d'un navire « 5 ancres » de qualité, donc ils possèdent plein de beaux avantages pour nous, leurs voyageurs. Nous ferons 1033 km sur le Danube et passerons 4 écluses à l'aller et quatre autre fois au retour.

Le temps d'un cocktail de bienvenue et nous voilà rendus au souper qui était succulent. Nous allons sûrement prendre quelques calories durant notre séjour car on parle ici d’un véritable restaurant français à bord. Puis nous débutons notre navigation de nuit vers Melk. Après avoir passé la première écluse, voilà quelques danseurs sur la piste de dance. Ils en ont dedans ces québécois!!!

Voici quelques informations sur le Danube.

Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C’est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube. Le Danube mesure 2 875 km à partir de Donaueschingen. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et l’Ukraine. Le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Danube est depuis des siècles une importante voie fluviale. Connu dans l’Antiquité comme frontière septentrionale de l’Empire romain, le fleuve traverse ou longe dix pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine. Le Danube parcourt plus de 687 kilomètres en Allemagne, depuis sa source jusqu’à la frontière germano-autrichienne. L’Autriche n’a aujourd’hui plus que 350 kilomètres du fleuve sur son territoire (alors qu’il en a déjà eu 1300 km lors de l’Empire austro-hongrois).

Voilà pour notre journée.

Quelle magnifique journée nous avons eu! Du pur bonheur!

Bye bye!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube