Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Nous voilà arrivés en Slovaquie! C’est ça la magie des croisières… on se couche dans un pays et on réveille dans un autre!  Ce matin, nous avons un resplendissant soleil qui nous éblouit à notre réveil et qui reste avec nous toute la journée. Et allez hop, après un autre bon déjeuner, nous voilà partis à la découverte de la capitale de la Slovaquie!

En compagnie de notre excellent guide local, Milan, nous débutons la visite par un tour panoramique de la ville qui nous mène jusqu'au château de Bratislava, datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé.  Nous y avons une vue splendide sur le Danube et la ville. Le château blanc à la toiture rouge de Bratislava surplombe la ville et le Danube. Il demeure le symbole de la ville et de sa mémoire historique, car les événements les plus importants de Bratislava y ont eu lieu. Nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur Bratislava, bien entendu, mais aussi sur l'Autriche qui se profile à l’horizon.

C'est dans la vieille ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car nous y dépose pour continuer la visite à pied. Le centre historique comprend de nombreux bâtiments baroques très colorés. Il faut dire qu’au 17e siècle, comme les maisons n’avaient pas de numéros civiques, la couleur des murs extérieurs tenait un rôle primordial pour se repérer. Cela donne aujourd’hui un joli coup d’œil de voir ces enfilades de façades aux nuances pastel. Nous sommes entrés par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge. Puis on se promène en ville. La place centrale est bordée de bâtiments élégants dont certains de style Art Nouveau et elle est dominée par le vieil Hôtel de Ville de Bratislava. On peut voir également le palais primatial, achevé en 1781. Au hasard des rues, nous prenons des photos d'amusantes statues qui peuplent la capitale. Après un bon 3h de visite, nous retournons au bateau. Bratislava a été une belle surprise pour tout le monde. Nous avons adoré déambuler dans cette belle ville alors qu'il y a très peu de touristes, ce qui est rare de nos jours dans les grandes capitales européennes!

Ce qui est vraiment plaisant dans les croisières fluviales, c’est que le bateau est souvent accosté tout près, au centre-ville, comme ici. Nous pouvons donc rejoindre à notre guise le bateau à pied.

Voici quelques information sur Bratislava.

Bratislava connue aussi historiquement sous le nom de Presbourg est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. Elle est située au sud-ouest du pays, juste à la frontière avec l’Autriche (elle n’est distante que de 60 km de Vienne) et avec la Hongrie, et à proximité de la frontière avec la République tchèque. Peuplée de 415 600 habitants, elle est la plus grande ville de Slovaquie. Il y a des universités, beaucoup de musées, théâtres et d’autres institutions culturelles (par exemple une célèbre philharmonie).  Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par des tours médiévales et d’imposantes constructions du XXe siècle mais un boom de la construction au début du XXIe siècle est en train d’opérer des changements profonds. Le monument majeur du XXe siècle de Bratislava est le pont-neuf sur le Danube avec son restaurant panoramique en forme de soucoupe volante.  Nous étions accostés juste à côté. Bratislava a gardé des airs de jolie provinciale, une impression renforcée par les vignes et la douceur du climat.

Après une visite fort agréable de la capitale slovaque, notre bateau reprend sa navigation, cette fois vers Kalocsa, en Hongrie.

Nous avons tout le reste de la journée libre. On en profite pour se reposer, pour faire de la gymnastique douce, pour lire, jouer à des jeux ou pour jaser avec nos nouveaux amis de voyage. Nous avons un super beau groupe de voyage, tous très à l'écoute les uns des autres. On remarque beaucoup d'entraide. Tout le monde est en forme et le plaisir est de la partie!

Bye bye,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube