Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Ce matin, nous quittons notre hôtel pour prendre la direction de Munich. Sur la route, il y a tellement de brouillard que nous ne voyons pas grand chose en matinée. Mais comme nous sommes sur l’autoroute, ce n’est pas bien grave. Mais comme nous sommes très chanceux côté température depuis le début de notre voyage, un peu avant notre arrivée au lac de Chiemsee, notre première destination en Allemagne, tout ce brouillard se dissipe et nous avons une merveilleuse journée! Et encore chaude avec environ 26 degrés en après-midi.

Le lac de Chiemsee, parfois surnommé « la mer bavaroise », est le plus grand lac de Bavière et le troisième plus grand lac d'Allemagne, avec une superficie de 80 km2. Situé au pied des Alpes bavaroises, à 90 km au sud-est de Munich et à 66 km à l'ouest de Salzbourg, le Chiemsee a été creusé par un glacier. Le lac est notamment connu pour les trois principales îles de sa partie méridionale: Krautinsel, « l'Île aux plantes » car les religieuses y cultivaient des légumes au Moyen Âge, est inhabitée; Frauenchiemsee « l'Île aux Dames », sur laquelle est bâti un couvent de religieuses qui lui donne son nom; et Herrenchiemsee « l'Île aux Hommes », où le roi « excentrique et bâtisseur » Louis II de Bavière a fait édifier, entre 1878 et 1886, le château de Herrenchiemsee. Nous traversons donc en bateau de Prien à l’île Herreninsel où nous prenons un autre bon dîner au restaurant avant de visiter le château..

Puis, un petit temps libre pour admirer l’extérieur du château avec ses magnifiques fontaines, ainsi qu’une exposition sur le roi Louis II très intéressante.

Ensuite, nous avons le privilège de visiter ce magnifique château. Cet édifice est une copie du château de Versailles. Il est célèbre pour sa galerie des glaces, plus grande que l’originale. Lors de son voyage en France en 1867, le Roi de Bavière avait visité le Château de Versailles et y avait conçu une admiration passionnée pour Louis XIV. Il avait alors décidé de faire construire son propre château de Versailles. Aussi Louis II acheta-t-il, en 1873, l'île de « Herrenchiemsee » pour y entamer en 1878 la construction d'un Versailles bavarois. Au bout de sept années, les travaux seront interrompus faute d'argent, mais Louis II peut s'installer dans le palais, où il ne vécut que 16 jours. Peu après la mort du Roi en 1886, les travaux sont définitivement arrêtés. Les vingt pièces du palais dont la décoration intérieure a été terminée sont alors ouvertes à la visite du public, notamment pour permettre de rembourser les dettes colossales accumulées par Louis II de Bavière pour sa construction. Il reste à ce jour plusieurs pièces inachevées ou encore en construction.

À la fin de la visite, une autre petite surprise attend nos voyageurs: un petit tour en calèche pour retourner au bateau. Cette petite attention est très appréciée de tous.

Nous reprenons le bateau pour retourner dans la ville de Prien, reprendre notre bus. Nous continuons notre route vers la ville de Munich. Il y a un peu de trafic sur l’autoroute et nous arrivons à notre hôtel juste le temps de mettre notre valise dans la chambre. C’est déjà le temps de repartir pour notre souper d’adieu dans la brasserie la plus connue de Munich, « Münchner Hofbräuhaus », où nous avons droit à un spectacle bavarois. Cet endroit existe depuis plus de 500 ans et fabrique sa bière depuis 2 siècles. On a énormément de plaisir à participer à cette fête de la musique. La bière coule à flots. On en profite jusqu’à la dernière minute! Eva, notre guide, ne pensait pas qu’on pouvait boire un litre de bière chacun! On n’a pas tous fini notre verre, mais plusieurs l’ont fait! On a vraiment embarqué tout le groupe dans nos farandoles, et même les taïwanais ont participer à la fête!  On se tape dans les mains, on s’embrasse, la fraternité n’a plus de frontière!!!

Tout le monde adore sa soirée. On voudrait tous que notre belle aventure continue encore et encore…

Mais on retourne sagement à notre hôtel, bien repus. Comme la fête ne pouvait s’arrêter ainsi, plusieurs d’entre nous avons été prendre un petit digestif au bar de l’hôtel. Très agréable…

Nous avons encore beaucoup apprécié notre journée. Que de belles découvertes!

À demain,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube