C’est sur la vingtaine de milles nautiques qui séparent Narrows Lock et Perth que l’on profite de d’une belle portion de la croisière, tant par la qualité des paysages naturels et du charme des sites de villégiature que par la possibilité de s’adonner à la baignade, au canotage et à la pêche sportive. Pour la baignade on doit dire que c’est un peu frisquet mais l’eau est encore bien agréable si l'on désire se baigner. La traversée des grands lacs sur le Rideau est souvent accompagnée de vent donc peu propice en septembre pour la baignade mais c’est tout simplement magnifique de naviguer, seuls au monde. Les 4 bateaux qui se suivent et qui avancent tout doucement sur l’eau très claire du canal Rideau c’est juste trop beau. Je suis vraiment sous le charme et j’en ai vu du pays!
L’écluse de Narrow Lock nous a quelques peu retardé mais en vacances c’est tellement peu important! Il faut s’y attendre quelquefois avec le voyage mais c’est si plaisant de s’arrêter et de prendre le temps...de perdre son temps! Le soleil était au rendez-vous et c’est vraiment une très belle journée. Je suis impressionnée de voir des voyageurs en canoé qui étaient partis d’Ottawa et qui faisaient du camping sauvage. De plus, ce matin je les ai vu se préparer à partir lorsque je photographiais mon beau héron qui pêchait. Ils ont quitté et, comme nous avons été retardés à l’écluse, nous les avons vu arriver. Wow! Nous en bateau moteur et eux à la rame. Nous les avons aidés à passer l’écluse et nous les avons vus repartir tout doucement.
Notre arrivée à l’écluse de Lower Beveridge Lock s’est fait vers 13h30 et nous avions un autobus qui nous attendait pour parcourir les 10 minutes entre l’écluse et la ville. Rendus en ville, et quelle ville super super WOW!!!! Nous avons été accueillis par le crieur de la ville avant de manger dans un charmant restaurant authentique de la belle ville de Perth. Une ville de seulement 7000 habitants mais si charmante et accueillante. Quel beau port pour faire un arrêt. Je me suis retrouvée dans mes pensées et pour moi j’étais en Écosse ou en Angleterre. Comme c’est magique de plonger dans nos souvenirs! Cette ville m’a littéralement charmée et je me promets de revenir. Et dire que nous sommes si près par voie terrestre, à partir de notre beau Québec.
Nous avons fait un charmant petit tour de ville et nous avons découvert les plus beaux coins en débutant par la belle chocolaterie. Dégustation oblige, nous avons goûté à ce délicieux chocolat avant de commencer notre découverte de la ville à pied. Nous avons terminé dans une charmante brasserie familiale.
La brasserie Perth est une brasserie artisanale familiale. Nous étions attendus dans leurs locaux lumineux et invitants, pour essayer leur bar à dégustations. L’équipe familiale multiplie les efforts pour faire revivre la riche tradition des brasseries artisanales à Perth et pour créer des bières dont la collectivité peut être fière. Ils se sont donné pour mission de produire, à partir d’ingrédients locaux, des bières fraîches entièrement naturelles et de qualité, que leur saveur et leurs caractéristiques rendent accessibles. Des désaltérantes lagers, pilsners et ambrées aux délicieuses IPA et stouts, en passant par les bières saisonnières. Pour le charmant brasseur qui nous a tout expliqué de leur production, les bières du Québec sont ses favorites.
On reprend donc notre autobus et notre charmant chauffeur était si enthousiaste de reprendre du service. Une première tournée pour lui après 6 mois et demi d’arrêt sans rouler avec des voyageurs. Il souriait et était heureux tout comme nous!
Retour à notre navire et ce soir un BBQ juste pour nous sous les tentes aménagées étaient un souper spécial où, encore une fois nous avons souligné ma semaine de fête! Merci David! Une autre belle soirée avant de dormir dans cet endroit paisible.
Louise
Un peu d’histoire de cette belle ville :
La ville a été établie comme une colonie militaire en 1816, peu de temps après la guerre de 1812. La colonie du comté de Lanark a commencé en 1815. En cette année « la formation de la colonie sur la rivière Rideau », a été officiellement commencé à fonctionner sous direction militaire. Plusieurs cantons ont été explorés pour faciliter la localisation des exploitations agricoles; et le site de la future ville de Perth, qui avait été choisie comme siège de l'institution militaire, a été arpentée en 1816.
La majorité des premiers colons étaient des vétérans militaires, tandis que d'autres étaient des vétérans militaires de la France, l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, l'Irlande ou l'Ecosse. Le révérend William Bell, qui est arrivé en juin 1817, a noté dans son journal que la colonie était plus européenne que le qu'Écossaise, décrit-il. Les premiers colons écossais arrivèrent en 1816. La plupart des immigrants écossais étaient des tailleurs de pierre ; leur travail peut être vu dans de nombreux bâtiments de la région et dans les écluses du canal Rideau.
Le régime militaire a duré jusqu'en 1824, lorsque les colons ont obtenu des droits municipaux, à savoir, « le droit à l'autonomie gouvernementale. Pendant de nombreuses années, Perth était l'armée, capitale judiciaire, politique et sociale, non seulement du comté de Lanark, mais de l'ensemble de la vallée de l'Outaouais, au nord et à l'ouest, jusqu'à la construction du canal Rideau, et le développement de l'industrie du bois plus au nord et à l'ouest le long de la rivière des Outaouais, a finalement été éclipsée par la ville appelée « Bytown » - la présente ville d'Ottawa, la capitale du Dominion. Mais depuis de nombreuses années, les habitants de la ville de Bytown, alors qu'il était encore « Bytown » devaient venir à Perth pour la justice, les tribunaux de tout le district étant situés là-bas.
Le premier secrétaire / magasins-garde (et éventuellement maître de poste et surintendant) du règlement était Daniel Daverne, du quartier général de maîtrise Département de Kingston, en Ontario, d'assumer ces postes.
Perth abrite le plus ancien cimetière pionnier du Canada, Église unie cimetière Saint-Paul, anciennement The Old Methodist Burying Ground. Ce cimetière se trouve à l'extrémité sud-est du parc Last Duel sur Robinson Street. La rue Craig cimetière, parfois appelé « vieux » contient Grounds Burying aussi beaucoup de tombes historiques et a vu l'utilisation 1820-1873.
La devise de la ville est « Pro Rege, Lege et Grege » (« Pour le roi, la loi et le peuple ») qui a été adopté en 1980 avec de nouvelles armoiries. La devise précédente, « certo sed Festina lente » ( «Hâte-toi lentement mais sûrement»), et les armoiries de la ville d'origine apparaissent sur les uniformes de la fanfare des citoyens de Perth. Fondé en 1850, ce groupe perpétue une tradition de la musique communautaire avec de nombreux concerts chaque saison.
Près de la ville se trouve la maison du champion de saut d'obstacles Ian Millar de même que Millar Brooke Farm, où son cheval Big Ben (1976-1999) est enterré. La ville a érigé une statue en bronze grandeur nature du cheval et de Ian Millar, dans John A. Stewart Park, en face du bâtiment du Moulin Code.
Cette ville a été le site du dernier duel fatal dans le Haut - Canada. Robert Lyon, un étudiant en droit, a été tué le 13 Juin 1833, après avoir combattu sur une femme (Elizabeth Hughes) avec un ancien ami, John Wilson.
Perth est également le site de la première installation d'un téléphone autre que les installations expérimentales de Bell. Un dentiste de la ville, le Dr JF Kennedy, un ami d' Alexander Graham Bell, a installé une liaison téléphonique directe entre sa maison et le bureau. En 1887, il y avait 19 téléphones à Perth, avec un standard téléphonique dans le bureau du Dr Kennedy.
En 1893, un fromage de 22 000lbs, de type « fromage Mammoth » a été produit à Perth et a été exposé à Chicago à l'Exposition colombienne du monde pour promouvoir le fromage canadien dans le monde.
En 2010, Perth a tenu l'historique « Kilt Run » dans lequel 1 067 coureurs vêtus en kilt ont franchi la ligne d'arrivée. L'idée de tenir une course en kilt à Perth date d'ctobre 2009 par Terry Stewart lorsque que le maire a publié une lettre dnas le "Courrier de Perth" demandant aux résidents de la ville une idée pour aider Perth, en Écosse, à célébrer son 800e anniversaire. Perth, Ontario Kilt Run est depuis devenu un événement annuel. En 2016, la Kilt Run a attiré 5000 coureurs dans le cadre du 200e anniversaire de la ville.