Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Aujourd’hui, nous restons à Porto pour en faire la découverte. Ce matin, nous avons un peu de pluie, mais nous embarquons dans le bus. Notre visite de la ville se fait donc sous la pluie. Heureusement que nous avions fait nos visites pédestres il y a deux jours!  Mais, surprise, le soleil apparait dès que nous débarquons du bus. Quelle chance! Nous sommes vraiment gâtés.

Nous débutons nos découvertes par un tour panoramique qui nous conduit dans les quartiers les plus visités, dont celui du quartier de Foz. Ce lieu, où a élu domicile la classe bourgeoise de Porto, est situé sur la côte Atlantique et offre de magnifiques petites criques, de longues promenades en bois le long de celles-ci, des forteresses et de jolies maisons tout style confondu.

Puis, Sofia nous amène faire la visite du Palais de la Bourse. En 1832, pendant la Guerre des Libéraux, un incendie détruisit le cloître du Couvent de Saint François, épargnant l'église. En 1841, la Reine Marie fit don des ruines du couvent à l'association des commerçants de la ville, qui décida d'y construire le siège de leur association. Sa construction débuta en 1842. On imagina un imposant édifice rectangulaire combinant la rigueur d'un grand bâtiment dans le style anglais, doté d'une façade dans le style néo-classique à la mode au Portugal, depuis la fin XVIIIe siècle. La structure générale du Palais est achevée dès 1850, mais la construction du grand escalier et l'aménagement et la décoration des salles d’apparat retarderont son achèvement jusqu'en 1910. Cet édifice aux salles d’une décoration des plus riches précédera notre balade en bateau sur le fleuve Douro.

Cette balade est enchanteresse. La température est bonne et nous pouvons mieux voir ce que la pluie nous a empêché de voir ce matin. On apprécie beaucoup.

On se dirige par le suite de l’autre côté du Douro, à Gaia, où nous prenons encore une fois, un lunch extraordinaire. Le tout accompagné d’un porto blanc en apéritif, du vin en mangeant et d’un porto rouge en digestif! Le party est pas mal commencé…

Bien sûr, nous ne pouvons venir à Porto sans faire une dégustation de…porto!  Nous terminons donc notre journée par la visite d’une cave à vin, Taylor’s et la dégustation de vin de Porto Vintage où nous sommes témoins de l’ouverture à feu d’une bouteille, une expérience exclusive à notre groupe!  Mais comme nous avons appris qu’il existe depuis peu du porto rosé, je demande à ce qu’on puisse en faire la dégustation aussi. On nous amène dans la cave voisine, chez Croft.  C’est une autre surprise pour les voyageurs: dégustation de rosé! Délicieux et frais!  C’est tout pimpants que nous nous dirigeons vers le port pour notre embarquement à bord du MS Amalia Rodrigues de CroisiEurope. Ce bateau est tout neuf, construit en 2019!  Nos bagages ont déjà été transférés par notre chauffeur dans le courant de la journée. Il ne nous reste plus qu’à nous installer dans nos cabines, pour les cinq prochaines nuits.

Vers 19h, nous avons la présentation de l’équipage (ils sont très peu nombreux à bord d’une croisière fluviale, une vingtaine d’employés pour 132 voyageurs!) et on nous offre le cocktail de bienvenue. Le souper se fait assez rapidement ce soir car nous avons une sortie de planifiée. Nous avons tout de même le temps de déguster notre premier excellent souper à bord. À partir de notre embarquement, et ce, jusqu’à la fin de notre croisière, toutes les excursions sont organisées par CroisiEurope. Nous profitons de leurs connaissances de la région. J’ai quatre valeureux voyageurs qui viennent avec moi. Nous partons en compagnie de notre guide « privée » à la découverte de Porto illuminée, en autocar. (Nous sommes 5 dans un gros autobus de 50 personnes! Il ne manque pas de place!). Nous profitons de la beauté de l'une des plus anciennes villes d'Europe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. "Ville de granit", elle étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve. Elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial. Mais la deuxième ville du Portugal est aussi une ville jeune, chaleureuse, capitale d'une région à la fois viticole et océane. Retour à bord en fin de soirée.

Nous avons eu une superbe journée remplie de découvertes et de bons vins!

Comme vous pouvez le constater, nous faisons un excellent voyage en très bonne compagnie!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube